Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Maitre d’œuvre, architecte ou constructeur

Construction de maison : focus sur le maitre d’œuvre

La réalisation de votre projet de construction ne pourra se faire généralement qu’avec l’aide d’un expert. Ce dernier peut-être soit un constructeur, soit un architecte, soit un maître d’œuvre. Voici tout ce que vous devez savoir sur le maitre d’œuvre.

Les missions d’un maître d’œuvre

À l’opposé du métier d’architecte, celui de maître d’œuvre n’a pas fait l’objet d’un encadrement légal. Les deux peuvent tout de même être liés, les architectes étant, tous, des maîtres d’œuvre. Nombreux sont tout de même les maîtres d’œuvre qui ne sont pas des architectes. Quel que soit leur lien avec le monde de l’architecture, les maîtres d’œuvre font toujours preuve de professionnalisme et d’expertise à chacune de leurs interventions.

Le maître d’œuvre vous permettra de vous faire livrer votre maison clé en main. Il se charge en effet de chaque étape de la réalisation de votre projet de construction. Son intervention commence ainsi au moment d’effectuer les démarches administratives et les études techniques. Elle se poursuivra par la conceptualisation, la gestion, la coordination et le contrôle du projet.

Normes-parasismiques2

Cette intervention devra être précédée de la signature avec ce professionnel d’un contrat de maîtrise d’œuvre. Ce dernier prévoit toutes les obligations de chaque partie engagée vis-à-vis de l’autre. Il donnera notamment la possibilité au maître d’ouvrage de s’assurer de la bonne réalisation du projet sans qu’il ait à venir régulièrement sur le chantier. Il est à noter qu’avec ce contrat, cette visite sur le chantier peut se faire à tout moment, ce qui n’est pas le cas dans la plupart du temps dans un contrat avec un architecte.

Le coût de la construction de maison avec un architecte

En ayant recours à un maître d’œuvre pour la construction d’une maison neuve, il faut déjà disposer d’un certain budget. Avant de faire appel à lui donc, il est important de bien se renseigner sur ses honoraires. Ces derniers représentent 10 à 15% du budget alloué aux travaux. Ainsi, dans le cas où le projet nécessite, dès sa conception jusqu’à sa finalisation, 300 000 euros, l’intervention du maître d’œuvre coûtera 30 000 à 45 000 euros au maître d’ouvrage.

L’avis du maître d’œuvre est important en ce qui concerne la fixation du budget maximal à avoir pour la réalisation du projet. Ce professionnel est en effet l’un des plus qualifiés pour se prononcer sur la correspondance entre le budget disponible et l’envergure du projet. Après que les deux parties aient trouvé un terrain d’entente et signé le contrat, le maître d’ouvrage est en droit d’obtenir du maître d’œuvre des preuves du respect du budget et du bon déroulement des travaux.

Pre-reception-photo-1-1

À noter que le maître d’œuvre s’occupe de la coordination du projet. L’exécution proprement dite des travaux, elle, sera confiée à des artisans qui devront tout de même se soumettre au délai et au budget prévu dans le contrat.

Constructeur, maitre d’œuvre ou architecte ?

Vous hésitez encore entre un constructeur, un maitre d’œuvre ou un architecte ? La réponse à cette question dépend d’un certain nombre de paramètres, comme le type de projet que vous souhaitez confier à ce professionnel. Chacun de ses professionnels dispose d’avantages considérables.

Enfin, comme mentionné plus haut, n’oubliez pas de considérer tous les facteurs qui peuvent influencer votre choix, y compris votre budget. En nous référant au rapport d’une étude du Ministère de la Transition écologique concernant l’année 2018, la moyenne du budget à avoir pour une construction de maison neuve de 147 m2 avec un architecte-maître d’œuvre est de 264 100 euros. Cela en vaut la peine cependant sachant qu’en plus de son intervention dans toutes les étapes de votre projet, le maître d’œuvre vous permettra de jouir de toutes les garanties constructrices.

plans-maison

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite