Maison passive : comment ça marche ?

Vous êtes sur le point de faire construire la maison de vos rêves ? Sachez que les dernières normes en vigueur privilégient les constructions écoresponsables telles que la maison passive. Ce type de construction permet aux propriétaires de réduire leur facture d’énergie grâce à des techniques bien précises. Mais qu’est-ce qu’une maison passive et comment fonctionne-t-elle ? Découvrons-ensemble !

maison-passive-ecologique

Maison passive : qu’est-ce que c’est exactement ?

La maison passive ressemble esthétiquement à n’importe quelle maison. Par contre, elle permet à ses occupants de réduire leur consommation énergétique grâce à l’utilisation des données naturelles pouvant maintenir une bonne température à l’intérieur de la maison tout au long de l’année. Ainsi, la qualité de l’isolation a bien été étudiée, que ce soit en été ou en hiver.

Quel est le principe de fonctionnement d’une maison passive ?

La maison passive est une construction bioclimatique à travers laquelle l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air du bâtiment ont été améliorées. Pour respecter ce critère, les constructeurs doivent mener une étude sur l’environnement et le climat local. La maison passive est composée d’un mur épais. Les fenêtres sont orientées vers le sud pour bénéficier d’une meilleure exposition au soleil et d’un apport solaire satisfaisant. Pour une bonne qualité d’isolation, les déperditions de chaleur à travers les toits, les murs, les sols, etc. sont à éviter. Les portes et les fenêtres doivent également bénéficier d’une bonne qualité d’isolation d’où l’installation d’un triple vitrage parfois nécessaire. À noter que les ponts thermiques sont également à éviter, car ils provoquent des pertes de chaleur et refroidissent l’air ambiant de la maison. Dans une maison passive, le système récupère plus de 75% de la chaleur de l’air sortant, la transfère à l’air entrant et chauffe la maison. Ce système peut réguler les températures élevées pendant l’été. Et grâce à la présence de conduits de ventilation dans toutes les pièces de la maison, l’air extérieur pénètre facilement dans la maison. L’utilisation des appareils peu gourmands en énergie est également proposée dans une maison passive.

Zoom sur la certification des maisons passives

Une fois les constructions achevées, sachez que vous pouvez faire certifier votre maison passive. Mais pour obtenir le label, le bâtiment doit respecter certains critères :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie par m2 et par an,
  • Une consommation totale en énergie primaire qui ne dépasse pas les 120 kWh par m2 par an,
  • Une étanchéité de l’air inférieure à 0,6/h,
  • Le respect de la limitation de surchauffe (moins de 10 heures de surchauffe annuelle).

Pourquoi faire construire une maison passive ?

Par rapport aux autres maisons, la maison passive offre à ses occupants plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

La maison passive offre un système de chauffage moins polluant

En optant pour une maison passive, vous ne serez plus obligé d’utiliser les systèmes de chauffage classique qui utilisent du gaz ou de l’électricité pour fonctionner et qui produisent de la pollution. Avec une maison passive, vous possédez un chauffage non polluant. À noter qu’elle limite également les inconvénients au niveau sonore, visuel, etc.

La maison passive vous permet de réduire votre facture énergétique

En optant pour une maison passive, vous réduisez vos dépenses. Elle vous permet de faire des économies d’énergie puisqu’elle n’a pas besoin d’un apport énergétique extérieur pour satisfaire à vos besoins. Elle fournit elle-même sa propre énergie grâce au soleil.

La maison passive est sans panne

En général, la maison passive n’utilise aucun appareil qui peut être en panne. Ainsi, elle peut être utilisée très longtemps grâce à sa longue durée de vie.

La maison passive offre un maximum de confort à ses occupants

Grâce à sa performance, la maison passive offre plus de confort à ses habitants :

  • Aucune humidité,
  • Une bonne qualité d’air intérieur,
  • Absence de points froids,
  • Absence de courant d’air chaud et air froid incontrôlés,

À noter que ce système augmente également la valeur de l’immobilier. Elle offre une plus-value à la revente.

Quels peuvent être les points faibles de la maison passive ?

Malgré les avantages qu’elle offre, la maison passive représente toutefois quelques inconvénients.

  • Plus compliqué de construire des maisons passives en ville, car il est difficile de trouver des terrains qui répondent à toutes les exigences de ce mode de construction (orientation, ombrage, etc.).
  • Les problèmes de surchauffe, surtout pendant les périodes équinoxes.

Combien prévoir pour faire construire une maison passive ?

Le prix de la construction d’une maison passive peut varier d’un projet à un autre. Cela dépend de plusieurs critères tels que la qualité des matériaux utilisés selon le degré d’isolation escompté, la surface habitable, l’orientation de la maison, les techniques utilisées pour sa construction, le fournisseur d’energie verte choisi, les honoraires de différents professionnels (intervention d’un architecte par exemple), les travaux d’aménagement à effectuer, l’accessibilité au chantier, etc. Mais pour réduire vos dépenses, vous pouvez accéder à des aides financières telles que le prêt à taux zéro, les aides locales, etc.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelles sont les dernières tendances pour les portes et fenêtres ?

L’aménagement d’une maison neuve peut autant être une source de stress que d’excitation pour tout...
Lire la suite

Les normes de la plomberie en construction

Les travaux de plomberie sont soumis à des réglementations strictes en construction neuve comme en...
Lire la suite

Les servitudes : c’est quoi ?

Le mot « servitude » revient très souvent lorsque vous cherchez un terrain où vous...
Lire la suite