L’ITE a des avantages non négligeables par rapport à l’isolation par l’intérieur, surtout quand on cherche à réduire durablement ses factures d’énergie.
- Réduction des ponts thermiques: en enveloppant le bâtiment, l’ITE réduit les ponts thermiques, sources de déperditions énergétiques.
- Meilleur confort thermique: en conséquence, en hiver, elle permet de garder la chaleur à l’intérieur et en été, de conserver la fraîcheur.
- Efficacité énergétique: isoler par l’extérieur minimise les pertes de chaleur, ce qui permet de réaliser des économies sur les factures de chauffage.
- Protection de la façade: une isolation extérieure protège mieux les murs extérieurs contre les intempéries, l’humidité et les variations de température.
- Atout esthétique: cette technique d’isolation, c’est aussi la possibilité de moderniser l’aspect extérieur de la maison dans le cadre d’une rénovation, par exemple.
Mais à côté, il ne faut pas oublier les inconvénients :
- Prix initial élevé: la mise en œuvre de l’ITE s’avère bien plus coûteuse en comparaison avec l’isolation par l’intérieur.
- Travaux conséquents: les travaux d’ITE peuvent être plus complexes et prendre plus de temps.
- Démarches administratives: comme la pose de bardage isolant modifie les façades de la maison, les travaux nécessitent une déclaration préalable de travaux en mairie.
L’isolation par l’extérieur est, dans la plupart des cas, bien plus performante que d’autres méthodes. Elle est particulièrement recommandée pour les maisons et les bâtiments anciens qui nécessitent une rénovation de la façade ou qui ont des problèmes d’humidité. Elle assure une meilleure protection contre les fuites et les infiltrations d’air. Cette technique d’isolation thermique convient également dans les régions où les intempéries et les variations de température sont importantes. L’ITE est aussi envisageable lorsque l’isolation par l’intérieur n’est pas réalisable ou sera estimée moins efficace.
Le coût de l’isolation thermique par l’extérieur varie selon les matériaux utilisés, la complexité du projet, et la superficie à isoler. En moyenne, le prix varie entre 100 et 200 €/m2 contre 40 et 90 €/m2 pour une isolation par l’intérieur. Toutefois, ces travaux d’isolation sont éligibles aux aides et subventions pour les travaux de rénovation énergétique tels que MaPrimeRénov’, afin de vous aider à réduire le coût de l’ITE.