Menu

Les 8 avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Que vous construisiez une maison neuve ou rénoviez une maison ancienne, l’isolation thermique s’avère primordiale. Une isolation de qualité permet non seulement d’assurer le confort thermique en maintenant une température intérieure agréable, mais également de réaliser des économies d’énergie significatives. Cela rend la maison plus écologique et s’aligne avec les objectifs de développement durable.

Parmi les différentes méthodes d’isolation disponibles, il y a l’isolation par l’extérieur, aussi appelée ITE. On vous décrypte les avantages et les inconvénients de l’ITE, ses techniques, ses recommandations et son coût.

Déterminer la somme que vous souhaitez consacrer à votre projet de construction de maison

Lorsque vous prévoyez de construire une maison, la première chose que vous devez faire est de déterminer votre budget. Pour ce faire, prenez en compte de votre apport personnel c’est-à-dire de la somme d’argent que vous disposez déjà. Ensuite, pensez au crédit c’est-à-dire au montant que vous souhaitez emprunter auprès des établissements bancaires.

Cependant, pour bien emprunter, il faut connaître à l’avance les prix appliqués sur le marché.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur??

L’isolation thermique extérieure, abrégée ITE est une technique qui consiste à appliquer des matériaux isolants sur les façades extérieures d’une construction. Ils forment, alors, une enveloppe isolante autour de la structure, minimisant les ponts thermiques et améliorant l’efficacité énergétique globale.

Il existe différents types de matériaux utilisés pour l’isolation extérieur, à savoir :

  • Le polystyrène expansé (PSE) : léger, respectueux de l’environnement et facile à mettre en œuvre, il offre une bonne isolation thermique.
  • La laine de roche : elle est reconnue pour ses performances en matière d’isolation thermique et acoustique.
  • La laine de verre : elle est à base de verre recyclé ou calcin et de sable et agit aussi comme un isolant thermoacoustique.
  • Les panneaux de fibres de bois : écologiques, ils sont les plus performants et assurent une régulation optimale des températures été comme hiver.
  • Les enduits isolants : ils sont généralement appliqués par-dessus l’isolant pour offrir une finition esthétique et une protection supplémentaire.

isolation-par-exterieur-pf

Quelles sont les différentes techniques d’isolation par l’extérieur??

On peut aussi recourir à plusieurs techniques pour réaliser une isolation par l’extérieur selon les cas et les contraintes environnementales, géographiques et législatives. Voici les principales méthodes utilisées :

isolation-par-exterieur-mb

Connaître les prix

  • Le système d’isolation sous enduit : on vient fixer des panneaux isolants par collage direct ou par des fixations mécaniques sur la façade, puis les recouvrir d’un enduit de finition.
  • Le système d’isolation sous bardageventilé : les isolants sont fixés à la façade et recouverts de matériaux de bardage comme du bois, du métal, ou des briques.
  • L’isolation par panneaux rapportés : elle implique de fixer des panneaux isolants sur une ossature secondaire, sans toucher à la structure du bâtiment.

Après la pose l’isolant proprement dit, les travaux de finitions consistent généralement à appliquer des enduits, du crépi hydrofuge ou un film d’étanchéité en guise de protection et enfin, à réaliser le parement final ou bardage.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ITE??

L’ITE a des avantages non négligeables par rapport à l’isolation par l’intérieur, surtout quand on cherche à réduire durablement ses factures d’énergie.

  • Réduction des ponts thermiques: en enveloppant le bâtiment, l’ITE réduit les ponts thermiques, sources de déperditions énergétiques.
  • Meilleur confort thermique: en conséquence, en hiver, elle permet de garder la chaleur à l’intérieur et en été, de conserver la fraîcheur.
  • Efficacité énergétique: isoler par l’extérieur minimise les pertes de chaleur, ce qui permet de réaliser des économies sur les factures de chauffage.
  • Protection de la façade: une isolation extérieure protège mieux les murs extérieurs contre les intempéries, l’humidité et les variations de température.
  • Atout esthétique: cette technique d’isolation, c’est aussi la possibilité de moderniser l’aspect extérieur de la maison dans le cadre d’une rénovation, par exemple.

Mais à côté, il ne faut pas oublier les inconvénients :

  • Prix initial élevé: la mise en œuvre de l’ITE s’avère bien plus coûteuse en comparaison avec l’isolation par l’intérieur.
  • Travaux conséquents: les travaux d’ITE peuvent être plus complexes et prendre plus de temps.
  • Démarches administratives: comme la pose de bardage isolant modifie les façades de la maison, les travaux nécessitent une déclaration préalable de travaux en mairie.

Dans quels cas opter pour une ITE et combien elle coûte??

L’isolation par l’extérieur est, dans la plupart des cas, bien plus performante que d’autres méthodes. Elle est particulièrement recommandée pour les maisons et les bâtiments anciens qui nécessitent une rénovation de la façade ou qui ont des problèmes d’humidité. Elle assure une meilleure protection contre les fuites et les infiltrations d’air. Cette technique d’isolation thermique convient également dans les régions où les intempéries et les variations de température sont importantes. L’ITE est aussi envisageable lorsque l’isolation par l’intérieur n’est pas réalisable ou sera estimée moins efficace.

Le coût de l’isolation thermique par l’extérieur varie selon les matériaux utilisés, la complexité du projet, et la superficie à isoler. En moyenne, le prix varie entre 100 et 200 €/m2 contre 40 et 90 €/m2 pour une isolation par l’intérieur. Toutefois, ces travaux d’isolation sont éligibles aux aides et subventions pour les travaux de rénovation énergétique tels que MaPrimeRénov’, afin de vous aider à réduire le coût de l’ITE.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations