À l’initial, le prêt à taux zéro ou PTZ est censé être expiré à la fin de l’année 2022. Mais, aujourd’hui, il a été annoncé qu’il sera prolongé d’un an et sera valable jusqu’à la fin de l’année 2023.
Le PTZ est l’un des modes de financement possible pour ceux qui souhaitent acheter leur résidence principale. Il est accessible selon les ressources du ménage et permet à celui qui emprunte de ne payer aucun intérêt. Focus sur les détails de cette annonce et sur les conditions à respecter pour pouvoir en bénéficier.
Les conditions d’éligibilité au PTZ restent inchangées
Le 06 octobre 2021 dernier, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement a annoncé que la date limite pour le PTZ sera prolongée jusqu’en 2023. Pendant son annonce, il a également communiqué que les conditions d’éligibilité restent identiques à celles de l’année dernière.
Le PTZ est un dispositif de soutien à l’achat immobilier. Il est dédié aux ménages modestes qui rêvent d’acquérir leur résidence principale. Cette aide est donc soumise à des conditions de ressource.
Mais à part les conditions de ressource, le plafond à ne pas dépasser dépend également de la composition de votre ménage ainsi que de la zone où le logement se trouve (zone A, bis, B1, B2 ou C). Ainsi, pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, il faut que vous consultiez votre revenu fiscal qui correspond à l’année N-2.
Le montant accordé varie selon la zone
Le montant octroyé par les ménages varie selon la zone où le logement convoité se situe c’est-à-dire :
- Si vous souhaitez acheter un logement neuf qui se trouve dans une zone tendue (la zone A, la zone Abis et la zone B1) votre prêt peut atteindre les 40% du coût total de l’opération.
- Si vous souhaitez acheter un logement neuf dans les autres zones (la zone B2 ou la zone C) votre prêt peut couvrir les 20% du coût total avec taxes comprises.
À titre d’exemple : pour acheter une maison d’une valeur de 200 000 euros en zone A, 80 000 euros sera couvert par ce dispositif. Si la maison se trouve dans la zone B2 ou la zone C, ce dispositif ne peut couvrir que 40 000 euros. À noter que vous ne payerez aucun intérêt pour le remboursement. Ce qui fait que vous pourrez réaliser de belles économies.
Une prévision sur la suppression des effets de zonage
Les députés républicains ont eu une discussion sur la suppression des critères de zonage. En effet, selon leur étude, il n’y a que très peu de ménages qui peuvent bénéficier d’un financement qui vaut les 40% du montant du logement, car le prix des logements dans les zones comprises est plus cher. Elles se trouvent dans les endroits les plus convoités c’est-à-dire dans les grandes villes ou les métropoles. Si cette revendication est acceptée, tous les ménages modestes peuvent alors acquérir un logement dans les endroits qu’ils veulent que ce soit en ville ou à la campagne.