Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Le gaz banni dans les constructions neuves à partir de l’été 2021

En France, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 va interdire l’utilisation des gaz dans les maisons neuves dès l’été 2021. Proclamée ce 24 novembre, cette décision est l’une des mesures chocs prises par le gouvernement.

Le bâtiment est un secteur clé pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Cette mesure a été prise, car en 2019, le secteur du bâtiment était responsable d’un quart des émissions de carbone en France. Cette action vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’après la prévision du gouvernement, d’ici 2030, le gouvernement pense réduire plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans les constructions ainsi qu’une baisse dans les consommations énergétiques. Ainsi, la neutralité carbone sera assurée en 2050. Avec diverses restrictions sur l’installation de chaudières à gaz dans les habitations, l’objectif est de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.

Vers une diminution progressive du chauffage au gaz

Le premier volet de cette nouvelle réglementation concerne la sobriété énergétique. La place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage sera bientôt réduite, car elle est connue comme l’un des secteurs les plus polluants. La nouvelle réglementation fixe un seuil annuel d’émission de CO2 de 14 kg par mètre carré. Alors, pour se conformer aux normes, le logement doit posséder une bonne performance énergétique pour pouvoir installer un chauffage au gaz. Elle laisse encore la possibilité d’installer du chauffage au gaz à condition que les logements soient très performants énergétiquement.

Grâce à cette baisse, nos logements consommeront donc moins. Les années 2021 à 2024 seront considérées comme étant une période d’apprentissage avec un seuil carbone à respecter. Dans les habitats individuels, le seuil maximal d’émissions carbone pour le chauffage sera de 4 kg CO2/m2/an. Tandis qu’en appartement, le seuil maximal d’émissions carbone pour le chauffage sera de 6 kg CO2/m2/an. Avec le temps, les seuils donnés seront de plus en plus exigeants.

Qui est concerné ?

En premier lieu, les plus concernés sont les maisons individuelles dont la demande de permis de construire a été déposée postérieurement.

Pour les logements collectifs tels les appartements, dont les alternatives au gaz ne sont pas encore bien développées, une tolérance est accordée jusqu’en 2024. En effet, les équipements ne sont pas assez puissants pour chauffer un logement collectif et doivent encore se développer à plus grande échelle.

Vers des alternatives neutres en carbone

Pour atteindre les objectifs climatiques, le but est de se diriger vers une alternative biosourcée.

Si cette nouvelle affecte les producteurs de gaz, ces contraintes font le bonheur de la filière des énergies renouvelables notamment les fabricants de pompes à chaleur et chaudières à granulés. En effet, cette alternative à un faible impact environnemental, car il génère théoriquement peu polluant. D’autant plus que c’est un vecteur privilégié de la lutte contre le réchauffement climatique.

Contrairement au gaz, elles permettent des productions décarbonées et décentralisées.

En ce qui concerne le chauffage électrique, le ministère du Logement n’encourage pas ce système de chauffage.

 

 

 

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite