Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

L’aménagement de la cuisine lors de la construction d’une maison

Dans la construction d’une maison, la cuisine prend une place importante. Cette pièce demande une réflexion particulière étant donné qu’elle a des besoins spécifiques et doit répondre à des exigences propres à chacun. Il n’y a pas de standard de la cuisine, et sa conception n’a de cesse évoluée, qu’elle devient même une pièce centrale de la maison. Comment l’aménager pour qu’elle s’adapte à vos habitudes de vie ?

Pourquoi y porter une attention particulière ?

Dans un projet de nouvelle maison, au moment de faire les plans, prenez tout le temps nécessaire pour réfléchir à la conception de la cuisine de vos rêves. Choisir une cuisine ne peut se faire au hasard, car beaucoup de critères entrent en jeu, notamment le plan et le type d’implantation de la cuisine, mais tous ces éléments dépendent encore de la surface prévue pour que celle-ci soit aussi fonctionnelle, mais aussi esthétique. Parce que les cuisines d’aujourd’hui se veulent modernes et deviennent même une pièce maîtresse de la maison, elle constitue en effet une matière à réfléchir.

Pourquoi y porter une attention particulière ?

La base dans le choix d’une cuisine reste toujours le triangle d’activité, avec un plan permettant une parfaite coordination des activités entre le lavage, le froid et la cuisson. L’intérêt est que ce plan puisse assurer une bonne circulation et une logique dans la cuisine pour éviter de tourner en rond sur un plan de travail ou de faire des vas et viens incessants. En même temps, cela vous préserve des accidents probables à cause d’une manipulation biscornue des équipements de cuisine. Pour vous renseigner davantage à ce sujet, les conseils d’un cuisiniste sont recommandés pour la réalisation de votre projet d’implantation de cuisine.

Comment exploiter les espaces ?

Quelle que soit la taille de la cuisine, il y a toujours une implantation idéale pour la mettre en valeur. Plusieurs alternatives s’offrent à vous comme la cuisine en L, ou la cuisine en U, ou si vous êtes tenté par un îlot central. Choisir sa cuisine dépend en grande partie de la taille de la surface dont vous disposez. Vous pouvez par exemple vous pencher pour une cuisine ouverte sur le salon, qui fait à la fois office de salle à manger ou bar, ou même un espace de travail pour petits et grands où faire ses travaux et devoirs. La cuisine fermée est aussi une option pour les espaces moins grands, mais aménager de façon optimale pour gagner de l’espace.

Les différentes implantations de cuisines neuves

Quand choisir une cuisine en L ?

La cuisine en L est l’implantation parfaite pour une grande cuisine. Elle peut être conçue sur un espace ouvert aux autres pièces à vivre, ou se refermer selon le choix qui vous convient. La superficie adaptée peut aller jusqu’à 15 m². Ce plan de cuisine a l’avantage d’un aménagement ultra facile avec un triangle de travail naturel. Travailler dans une telle cuisine permet de se sentir à l’aise et offre une grande liberté de mouvement. Se déplacer n’est pas un problème même pour deux personnes travaillant ensemble sur un même plan.

Et une cuisine en U ?

La cuisine en U convient à un espace un peu plus réduit qu’une cuisine d’implantation en L. Sa forme offre trois côtés pour un aménagement encore plus facile. C’est le style de cuisine compacte et ergonomique par excellence, avec des rangements optimisés de tous les côtés, pouvant accueillir vos mobiliers et encastrer vos équipements de cuisine. Idéale pour une cuisine de taille moyenne, elle peut aussi être ouverte que fermée. C’est aussi l’implantation favorable pour accueillir un îlot central, typique de la cuisine moderne et design, tout à fait fonctionnel, convivial et offrant un aspect décoratif à la pièce ouverte. Découvrez ici comment aménager une cuisine avec un îlot central : îlot central

Les avantages d’une cuisine équipée

Quand vous pensez à la conception de votre future cuisine dans votre projet de maison, choisir une cuisine équipée est toujours plus judicieux. Vous serez épargné du casse-tête dans le choix de vos ustensiles, mobiliers et équipements pour qu’ils se marient avec le design de la cuisine. Par exemple, choisir la taille et l’emplacement de la hotte aspirante peut s’avérer compliqué. Les aspects et finitions des façades de la cuisine peuvent aussi ne pas être en harmonie avec la couleur de votre four ou de votre réfrigérateur. Ces détails qui font la différence, votre cuisiniste saura les étudier pour vous et avec vous.

La construction d’une maison est un grand projet, mais l’aménagement de la cuisine n’en est pas moins. Sa conception s’étudie en amont, à l’élaboration des plans. Une fois l’implantation choisie, vous pouvez enfin faire le choix d’une cuisine équipée à la pinte de la technologie, mais aussi en faire un atout décoratif à votre maison avec un choix de design moderne.

Autres actualités

Toutes les actualités

Investir en LMNP avec une maison neuve : quels avantages et inconvénients ?

Certains investisseurs construisent des logements neufs pour les louer sous le régime de la location en...
Lire la suite

Quels sont les meilleurs volets isolants ?

Les volets façonnent avec les murs et le toit l’esthétique de la maison. On les...
Lire la suite

Quand faire une demande de permis de construire ?

Diverses réglementations et procédures administratives régissent la réalisation de nombreux projets de construction et d’aménagements...
Lire la suite