Je veux faire construire : promoteur ou constructeur ?

Faire construire sa maison est une belle aventure mais pour être sûr d’avoir une maison qui corresponde à vos attentes, vous devez choisir intelligemment votre interlocuteur. Deux options s’offrent alors à vous : faire appel à un promoteur ou recourir aux services d’un constructeur. Alors lequel de ces deux professionnels choisir ? Découvrez ici tout ce que vous devrez savoir pour mieux orienter votre choix.

Promoteur et constructeur, quelles différences ?

Le promoteur et le constructeur ont tous deux pour objectif final de mettre à votre disposition une maison neuve. Mais mis à part cet objectif, ils ont très peu de points communs.

En effet, le promoteur immobilier et le constructeur offrent des services très différents. La principale différence réside dans le fait qu’en collaborant avec un promoteur immobilier, vous aurez une maison clé en main sans vous occuper de détails. Ce qui implique aussi très peu (ou pas) de contrôle sur tous les grands points liés à la construction comme le choix du terrain et des interlocuteurs tels que l’architecte et le constructeur, l’élaboration du projet et du plan… Un contrôle que vous allez avoir en faisant appel à un constructeur. En effet, vous allez avoir la maison qui vous ressemble et qui vous convient le mieux, selon vos préférences et votre budget.

Si vous voulez faire construire une maison individuelle, Maisons Blanches, votre constructeur maisons dans le Var, propose des services professionnels basés sur des années d’expériences et une écoute de tous vos besoins.

Le promoteur, il fait quoi ?

D’abord, le promoteur s’occupe de la recherche d’un terrain à construire. Ensuite, il doit établir un projet selon la localisation et l’état du terrain. En effet, le type de maison et le plan doivent être définis selon l’emplacement, la superficie du terrain, le quartier dans lequel il se trouve ainsi que les acquéreurs ciblés (maison luxueuse et moderne, maison pour etudiants ou autres). Le promoteur doit également procéder au financement des travaux par des fonds propres, acquéreurs ou emprunts…, collaborer avec d’autres professionnels pour réaliser les travaux (géomètre, architecte, entrepreneur…) avant d’effectuer le suivi de l’évolution des travaux. Il s’occupe, par ailleurs, de faire réceptionner le chantier par un maitre d’œuvre.

C’est après la réalisation des travaux qu’il va suivre la stratégie commerciale définie pour le projet et faire appel aux acquéreurs potentiels. Enfin, il va remettre la propriété de la nouvelle maison à l’acquéreur. Bien évidemment, les fonctions du promoteur impliquent toutes les étapes administratives et juridiques éventuelles comme la garantie auprès des constructeurs….

Faire appel à un constructeur, un gage de liberté et de satisfaction

Si les services d’un promoteur immobilier sont faits pour ceux qui veulent éviter de s’impliquer dans les étapes de la construction, ceux d’un constructeur constituent l’inverse. En effet, en faisant appel à un constructeur, vous allez avoir l’assurance d’avoir exactement la maison qu’il vous faut sur votre propre terrain, et choisir vous-même chaque intervenant avec lequel vous allez travailler pour concrétiser vos projets.

Le constructeur a pour principales fonctions de vous aider à établir un plan qui correspond à vos besoins et à votre préférence. Pour ce faire, il va vous proposer différents plans de construction qui correspondraient aux contraintes liées à votre terrain.

Vous pouvez également faire appel à l’architecte de votre choix pour concrétiser vos besoins et vos envies tout en respectant votre budget.

Une fois le plan adopté, le constructeur va prendre en main les différentes démarches administratives.

Après avoir obtenu le permis de construire, il va procéder aux travaux proprements dits. Un suivi des chantiers sera fait par des experts et la plupart des constructeurs proposent également les services d’un expert en économie de construction.

Le plus grand avantage dans ce cas de figure est que vous allez pouvoir suivre l’évolution du projet et y participer de A à Z. Vous pouvez ainsi faire primer vos préférences pour avoir une maison qui correspond à vos moindres désirs, même en ce qui concerne les plus petits détails : salle de bains, agencement de la cuisine, orientation des chambres, luminaires, placards…

Coûts et financements : constructeur vs promoteur

L’aspect financier est également un critère décisif quand il est question de faire construire sa maison. Faire appel à un promoteur immobilier est-il moins ou plus cher que faire appel à un constructeur de maisons ? Vous devez saisir les implications financières de votre projet pour faire le bon choix entre l’un et l’autre.

Le promoteur immobilier pour un package tout inclus

Avec un promoteur immobilier, acheter un logement signifie souvent opter pour un package tout inclus où le prix d’achat couvre le coût du terrain ainsi que celui de la construction de la maison. Les promoteurs intègrent parfois des services comme la gestion de toutes les étapes administratives et juridiques. Cependant, cette commodité a un prix, et les projets de promoteurs peuvent s’avérer plus coûteux au départ en raison de la nature inclusive de leur offre.

Si cette option peut sembler plus onéreuse de prime abord, elle offre l’avantage d’une simplification administrative et financière. Surtout si le promoteur, ayant financé les étapes initiales du projet, y inclut le coût des démarches administratives, des études de sol et parfois même des garanties post-livraison.

Cependant, examinez attentivement le contrat pour comprendre ce qui est compris ou non, afin d’éviter les surprises financières. Les promoteurs peuvent aussi vous assister dans l’obtention de financements, grâce à leurs partenariats avec des établissements bancaires.

Le constructeur pour un coût maîtrisé

Réaliser sa maison avec un constructeur offre une plus grande flexibilité et un contrôle accru sur les coûts. Vous achetez le terrain séparément, vous permettant ainsi de négocier directement son prix.

Ensuite, avec l’aide d’un constructeur qualifié, vous établissez un devis détaillé pour la construction, qui inclura les coûts des matériaux, de la main-d’œuvre, des démarches administratives et du suivi de chantier. Vous pouvez, alors, ajuster le projet pour qu’il corresponde à votre budget, en choisissant précisément les matériaux, les finitions et les équipements selon vos préférences.

Toutefois, cette personnalisation peut également rendre les coûts plus variables. Les dépenses initiales peuvent sembler plus basses, mais les modifications ou ajouts en cours de projet peuvent augmenter le budget final. On vous conseille de travailler avec un constructeur transparent et prévoir une marge de manœuvre financière pour couvrir les éventualités.

Les constructeurs peuvent également vous orienter vers des solutions de financement adaptées, notamment le prêt à taux zéro pour les premiers accédants, les prêts conventionnés ou encore les aides locales.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite