Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Immobilier : 4 questions-clés avant l’achat d’une maison.

C’est pesé, c’est emballé, c’est décidé : vous allez acheter votre logement. Le temps des recherches est arrivé. Les visites et les négociations vont s’enchaîner.  Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’achat immobilier n’est pas un acte anodin. Avant l’étape cruciale et décisive du compromis de vente, le chemin promet son lot de rêves et de déceptions. Les briques vont peupler vos nuits et 1.000 questions vont se bousculer au portillon. Préparez-vous !

Où trouver votre nid ?

La toute première question rime avec situation et localisation : un logement oui, mais dans quelle région, dans quel environnement ?  Quels sont les paramètres incontournables compte tenu de votre situation familiale et professionnelle ?  Quels critères faudra-t-il absolument respecter pour faire un choix sensé et raisonnable ?  Le passé, le présent et le futur s’inviteront immanquablement dans votre décision. À un moment, tilt, l’évidence fera son chemin. Ce sera ici et nulle part ailleurs. Quand le choix du lieu sera validé, vous pourrez vous concentrer sur le marché immobilier spécifique et contacter un agent immobilier reconnu sur la place.

Quels critères pour vivre mieux ?

Vous avez trouvé l’endroit ? Magnifique, ça avance, vous allez bientôt devenir propriétaire. Sachant que vous passerez une tranche de vie plutôt longue dans votre nouveau logement, il est temps de se pencher sur les aspects pratiques qui impacteront votre quotidien. Devrez-vous faire 18 km pour trouver une baguette ? Vos enfants pourront-ils aller à l’école facilement et sans danger ? Quid des transports en commun ? Est-il facile de se parquer ? Ces quelques exemples traduisent une évidence : chacun chacune doit dresser une liste des questions pratiques en fonction de sa situation personnelle.  Avant de négocier et d’acheter un bien en s’endettant pour des années, il faut se promettre de vivre mieux !

Avez-vous trouvé votre maison ?

Les recherches progressent à grands pas. À force de pousser des portes, votre œil s’est aiguisé et vous cernez de plus en plus facilement les avantages et les inconvénients des différents biens visités. L’état général du bien, la mine de la toiture, l’électricité, les châssis, les revêtements de sol… Au fil des visites, vous pèserez de plus en plus facilement le pour et le contre. Cette acquisition d’expérience vous permettra de faire le tri entre ce qui est rédhibitoire et des défauts parfois spectaculaires qui se solutionnent très simplement. L’essentiel avant le contrat de vente, c’est d’échapper aux vices cachés en faisant le tour des bonnes questions.

Qu’en dira votre banque ?

Cette fois, vous touchez presque au but. Vous avez trouvé le cocktail parfait et vous êtes prêt à signer une promesse de vente. Avant de passer par la case notaire, vous avez pris rendez-vous avec votre banque. Avec votre dossier sous le bras, vous espérez obtenir un prêt, voire un prêt à taux zéro si votre situation le permet. Vous connaissez les dépenses-clés du bien convoité, notamment les impôts fonciers. Pour ficeler votre budget, vous avez fait le point sur votre endettement, vous connaissez les frais de notaire et vous avez vaillamment chiffré votre apport personnel. Avec tous ces éléments, il n’y a plus qu’à patienter… Le banquier va analyser votre capacité d’emprunt et la réponse va suivre.

acheter maison

C’est OK pour l’achat de votre maison !

Les dés sont jetés. Amen, votre conseiller vient d’obtenir le feu vert et votre prêt immobilier est accordé.  Bientôt les premières mensualités. Vous pouvez courir chez le notaire pour acheter votre appartement ou acheter votre maison.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite