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Travaux : Faut-il acheter ses équipements soi-même ?

Bien décidé à entamer des travaux de rénovation pour votre maison?? Il faut d’abord se pencher de près sur les questions financières. Pour être fixé sur le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, mieux vaut faire appel à un architecte. Seulement, il faut prévoir des frais en sus. Dans ce cas, de nombreuses personnes sont tentées d’acheter eux-mêmes ses équipements et fournitures afin de faire quelques économies. Est-ce la bonne solution?? Découvrez la réponse dans cet article.

Acheter soi-même ses équipements : ni garantie ni assurée

En faisant appel à un architecte professionnel, lorsqu’il achète des équipements, il en va de sa responsabilité de garantir leur bon fonctionnement et leur qualité. Pour information, la garantie des équipements est de 2 ans. Et la garantie décennale de l’entreprise couvre tout ce qui est lié à la structure pour 10 ans. S’il y a donc un quelconque problème au niveau de vos équipements durant cette période, les frais seront à la charge de l’entreprise titulaire des travaux.

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Acheter soi-même ses équipements : soumission à une TVA moins rentable

Il faut comprendre que l’achat d’équipement par un personnel est soumis à une TVA fixe de 20 %. Tandis que si c’est l’entreprise en charge des travaux qui est chargé de cet achat, elle bénéficiera d’une TVA minimum à 10 % sur son matériel. Elle peut même jouir d’un Taux de TVA allant à 5,5 % si les équipements achetés visent à économiser l’énergie.

Acheter soi-même ses équipements : Équipements souvent de basse qualité à prix équivalent

Les magasins grand public et les grossistes dans lesquelles les professionnels font leur achat d’équipement ne sont pas les mêmes. Par exemple, même à des prix équivalents, la qualité du carrelage blanc à laquelle les professionnels auront accès sera différente. En fait, les entrepreneurs pourront bénéficier d’un rabais conséquent sur leur achat auprès des grossistes ou de commerces réservés aux entreprises spécialisées dans le métier.

Acheter soi-même ses équipements : risque d’exploser le budget.

On pense souvent qu’acheter soi-même réduit la facture finale. C’est faisable, mais sous certaines conditions. Cependant, optant pour cette approche, les entrepreneurs pourront toujours gonfler le devis de différentes manières. Pour cela, ils peuvent ajouter :

  • Des frais de déplacement pour le transport des équipements du magasin jusqu’au chantier?;
  • Des frais supplémentaires correspondant à la main-d’œuvre.

Acheter soi-même ses équipements : perte de temps

Lorsque vous envisagez d’acheter vous-même vos équipements, il faut déjà s’attendre à faire plusieurs allers-retours en magasin lors du choix de vos équipements. Alors qu’avec les services d’un spécialiste, vous allez bénéficier d’une comparaison de prix sans avoir à vous déplacer. Par exemple si vous êtes à la recherche d’un carrelage gris, vous recevrez la comparaison de prix de différents magasins qui propose également du carrelage gris.

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Vous devez également penser à récupérer en magasin votre commande avec un véhicule adapté ou à consacrer du temps pour réceptionner la livraison chez vous. Puis, toute la logistique et le stockage sont aussi de votre responsabilité. En gros, toutes ces tâches nécessitent du temps et beaucoup d’engagements.

En faisant appel à un entrepreneur, il vous est possible de jouir d’une présélection de matériaux et équipements de très bonne qualité parmi les nombreuses gammes qui vous seront proposées. Vos achats, par le biais des entreprises de bâtiment, seront livrés directement sur le chantier. La gestion de la logistique et du stockage de ces équipements seront à la charge de ces professionnels. De cette manière, vous gagnerez du temps à faire autre chose.

Acheter soi-même ses équipements : risque de litige

En faisant appel à un professionnel comme un architecte, la résolution de tous les litiges liés aux travaux, si c’est dans le cadre de ses responsabilités, sera à la charge de l’entrepreneur. Par exemple, en cas d’achat d’équipements défectueux, l’entrepreneur sera obligé de refaire les travaux selon les exigences du client et surtout selon les normes.

En achetant vous-même les équipements, s’ils se retrouvent être défaillants, il faut gérer vous-même les litiges.

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