Construction de maison personnalisée | Recherche de terrain | Accompagnement administratif et financier

Énergie renouvelable dans votre nouvelle maison : les avantages des panneaux solaires

De plus en plus d’investisseurs immobiliers misent aujourd’hui sur l’installation de panneaux solaires pour leur projet de construction neuve afin de tirer profit des énergies renouvelables. En rendant le futur logement complètement ou partiellement autonome en énergie, ils peuvent non seulement réduire leur facture énergétique sur le long terme, mais aussi améliorer sa performance énergétique. Pourquoi devez-vous équiper votre nouvelle maison de panneaux solaires ?

Alléger l’impact environnemental

L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable intarissable permettant de sauvegarder les autres ressources naturelles. Elle ne produit pas de gaz à effet de serre lorsqu’elle est utilisée. D’autant que les nouveaux panneaux photovoltaïques sont désormais recyclables jusqu’à 97 %. En installant de ce fait des panneaux solaires comme ici sur votre maison neuve, vous réduisez l’impact environnemental de votre habitation. C’est un moyen de participer à la lutte contre le changement climatique et de promouvoir la durabilité.

S’aligner avec la RE 2020

La RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020 est un ensemble de normes en France visant à réduire l’impact environnemental des nouveaux bâtiments. En lieu et en place de la RT 2012, la RE 2020 établit un seuil d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas franchir pour les logements français et fixe de nombreux indicateurs au sujet de leurs performances énergétiques. L’installation de panneaux solaires sur une maison neuve est une solution pour se conformer à ces nouvelles normes environnementales.

Faire baisser ses factures d’énergie

Les panneaux solaires vont générer une quantité significative d’électricité, en fonction de la puissance requise par l’habitation afin d’alimenter tout le circuit électrique. Ils réduisent en moyenne de 70 % la quantité d’électricité que vous devez acheter auprès de votre fournisseur d’énergie. La baisse de vos factures d’énergie est ainsi non négligeable. Dans le cas où votre production d’énergie est supérieure à votre consommation, le surplus peut être vendu au fournisseur d’énergie et vous générer un revenu complémentaire.

Augmenter la plus-value du logement à la revente

Une maison équipée de panneaux solaires peut avoir une valeur plus élevée sur le marché immobilier. Son diagnostic de performance énergétique ou DPE se trouve optimisé, la hissant ainsi parmi les logements de classe A, vendus 17 % plus cher que ceux de la classe D, par exemple. Les acheteurs potentiels se laissent plus facilement convaincre par les économies d’énergie potentielles et l’engagement envers la durabilité que cela représente. De plus, avec la prise de conscience croissante de l’importance de l’énergie renouvelable, c’est un argument de vente imparable.

Avoir droit à des aides financières

Les aides financières disponibles pour l’installation de panneaux solaires sont nombreuses. Vous êtes notamment éligible à une TVA réduite à 10 % pour les panneaux solaires de moins de 3 KWc et à l’éco prêt à taux zéro, voire d’autres subventions locales. Le fournisseur d’énergie vous reverse également une prime à l’autoconsommation photovoltaïque si vous leur vendez votre surplus de production, EDF étant tenue par une obligation d’achat. Le coût d’installation de panneaux solaires sera ainsi plus abordable et e rendement de votre investissement optimisé.

Foire aux questions

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires fonctionnent en convertissant la lumière du soleil en électricité. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter votre maison ou être renvoyée sur le réseau électrique.

Comment bien choisir ses panneaux solaires ?

Bien choisir vos panneaux solaires suppose de calculer précisément le besoin énergétique, le futur emplacement des matériels et le climat de votre région. Vous sélectionnerez l’orientation et le rendement de votre installation de manière à optimiser la performance énergétique du logement. Consulter un professionnel vous aidera à obtenir des conseils plus personnalisés.

Comment installer des panneaux solaires ?

Pour installer des panneaux solaires, il faut d’emblée prévoir la surface où les installer et une toiture robuste et adaptée. L’inclinaison comme l’orientation sont étudiées en amont pour maximiser la production. Seule l’installation de panneaux solaires par un professionnel garantira la sécurité et l’efficacité du dispositif. Le processus comprend l’installation des panneaux eux-mêmes, ainsi que le câblage et la connexion à votre système électrique. Ils sont orientés sud, sud-est, est, sud-ouest ou ouest selon les régions et ont une inclinaison variant de 30 à 35°.

Combien ça coûte ?

Plusieurs facteurs détermineront le coût des panneaux solaires, en l’occurrence, la taille de l’installation, la marque des panneaux, l’installation et la région dans laquelle vous vivez. Il faut débourser à partir de 7000 € pour une puissance de 3 kWc jusqu’à plus de 17?000 € en moyenne pour une puissance de 9 kWc, y compris le prix des matériels et de l’installation par un artisan RGE. Les coûts initiaux peuvent être compensés par les économies d’énergie futures et les aides financières disponibles.

Quelle rentabilité pour ce type d’installations ?

La rentabilité d’une installation panneaux solaires sur une construction neuve est estimée entre 10 à 15 ans. Mais elle dépendra surtout du coût initial, du financement, du montant des économies d’énergie et de la durée de vie des panneaux (entre 30 à 40 ans). En général, il est possible de récupérer son investissement au bout de 10 ans, après quoi l’électricité produite est essentiellement gratuite.

Autres actualités

Toutes les actualités

Dossier : Comment choisir le terrain à bâtir idéal ?

Trouver un terrain n’est pas l’étape la plus compliquée. Mais un terrain à bâtir, c’est...
Lire la suite

Loi PINEL

Vous payez trop d’impôt ? Découvrez la loi Pinel, le nouveau dispositif fiscal mis en place...
Lire la suite

Immobilier Mai 2015

Le marché de l’immobilier a toujours autant de mal à repartir en cette période difficile....
Lire la suite