La crise sanitaire liée au Covid19 a fait baisser le nombre de constructions neuves et ralenti de nombreux chantiers en France en 2020. Les choses ne vont pas en s’arrangeant en 2021, car depuis le début de cette année, les chantiers accumulent les retards. Et pour cause la pénurie des matériaux et l’envolée des prix qui concernent aussi bien les matériaux de construction que les isolants et les puces électroniques utilisées en domotique. Zoom sur ces difficultés qui viennent aujourd’hui menacer le secteur.
LES MATIÈRES PREMIÈRES SE FONT PLUS RARES
L’année 2021 a déjà mal commencé pour les constructeurs de logement neuf à l’annonce de l’augmentation des prix de l’acier. Les fournisseurs ont justifié cette hausse par le manque d’approvisionnement et la diminution des stocks depuis le premier épisode du confinement. Quelques mois plus tard, la situation ne s’est pas améliorée, toutes les matières premières sont en pénurie, notamment le bois, le verre, l’acier, les isolants et les puces électroniques destinées aux installations domotiques. Cette pénurie ne touche pas que la France, elle est à l’échelle mondiale. Résultat : les fournisseurs ne parviennent pas à refaire leurs stocks et les prix s’envolent. On constate une flambée de l’ordre de 15 à 25 %, par exemple, sur les prix du polyuréthane et de 20 à 30 % sur ceux de la laine de bois…
LES EXPLICATIONS DERRIÈRE CETTE PÉNURIE
Le Covid19 et l’arrêt des activités dans le secteur du bâtiment au cours de la crise sanitaire n’expliquent pas à eux seuls la pénurie de matériaux qui survient dans le monde à l’heure actuelle. Il y a aussi le fait que l’Europe exporte du bois vers les États-Unis depuis un moment. Lorsque l’ex-président américain Donald Trump a augmenté les taxes du bois canadien, les entreprises américaines ont choisi de se fournir sur le marché européen, quitte à acheter plus cher. Ce sont elles qui acquièrent les stocks de l’Autriche et de l’Allemagne tout simplement en y mettant le prix.
De l’autre côté, la filière bois en France peine à couvrir les besoins à cause de la sécheresse. D’autant que les demandes explosent, le bois étant conforme aux exigences écologiques bas carbone stipulées dans la RE2020, dont l’entrée en vigueur est désormais repoussée en 2022.
LES LIVRAISONS PRENDRONT INÉVITABLEMENT DU RETARD
Le bilan de ce premier trimestre montre déjà une baisse de 12,4 % concernant le nombre de permis de construire délivrés en 2021. Les fournisseurs ne sont plus en mesure s’assurer le respect des délais de livraison. Vu la situation, on ne s’étonnera donc pas que de nombreux chantiers se mettent à l’arrêt. Avec les retards de livraison qui se profilent, le secteur du bâtiment craint les pénalités de retard, en plus de déjà subir de plein fouet l’envolée du prix des matières premières. Pour pallier à de lourdes pertes, la Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment demandé le gel des pénalités de retard et surveille l’évolution de la situation.