Combien coûte la construction d’une maison ?

Entre l’achat et la construction d’une maison, le choix est vite fait. En optant pour la construction, vous avez davantage de liberté sur tous les aspects. Que ce soit les dimensions, le design, l’orientation des pièces, vous pourrez tout contrôler jusque dans les moindres détails.

Cependant, construire une maison est un énorme investissement. Vous devriez connaître son coût ou tout au moins en avoir une estimation avant de vous lancer dans ce projet. Voici en détail tout ce qu’il faut savoir sur le cout de la construction d’une maison.

Les principaux éléments qui influencent le coût d’une maison

Avant même de vous intéresser aux prix, vous devez connaître les différents éléments qui induisent des fluctuations au niveau du prix. Il s’agit notamment des fondations, du toit, de la structure, des finitions, des menuiseries extérieures, etc.

Les fondations

Le coût de la fondation varie selon le type de terrain, de sol ou encore la présence ou non d’étages dans votre plan de construction. Vous pouvez construire des maisons avec de simples dalles de béton comme fondations. D’autres par contre nécessitent bien plus pour tenir debout. Vous pouvez consulter une entreprise du bâtiment pour en apprendre davantage à ce sujet.

Le toit de votre maison

Les dépenses liées au toit de votre maison varient en fonction du type de toiture, de la charpente, du type d’isolation que vous choisissez. Le prix des matériaux de couverture à lui seul varie déjà fortement. En effet, le coût des ardoises diffère de celui du zinc qui diffère également de celui des tuiles.

Les finitions

La qualité des matériaux que vous choisirez pour réaliser les finitions de votre maison aura elle aussi un fort impact sur son coût. Le prix d’une maison ayant une finition premium sera toujours supérieur à celui d’une maison ayant des finitions bas de gamme.

Les menuiseries

Ce pôle de dépense peut lui aussi influer sur le coût de construction de votre maison. Par exemple, des fenêtres en aluminium de grandes dimensions seront plus coûteuses que des fenêtres au format standard. Le type de vitrage peut lui aussi augmenter ou réduire le coût de votre maison.

Quel est le coût de la construction d’une maison au m² selon le style ?

Outre les différents éléments qui influent sur le prix, le coût d’une maison en général peut varier selon le style que vous choisirez d’adopter. Si vous désirez avoir une maison à un prix abordable, il vous faudra vous tourner vers les maisons traditionnelles réalisées à base de matériaux standards. Vous devrez alors dépenser environ 1500 à 2100 euros/m².

Une maison contemporaine vous coûtera bien plus cher (2000 à 3 000 euros/m²), car elle dispose de caractéristiques particulières. Vous devrez notamment utiliser des matériaux spécifiques, associer différents types de revêtements, avoir une toiture plate, etc.

Combien coûte la construction d’une maison selon le type de matériau ?

Le prix de la construction d’une maison varie également selon le type de matériel que vous utilisez. Vous trouverez généralement quatre types de matériaux pour la construction des maisons :

  • les containers ;
  • les briques ;
  • le bois ;
  • et les parpaings.

Les maisons en containers vous coûtent entre 900 et 2200 euros le m², tandis que celles en bois ou en parpaings vous reviennent à environ 1300 à 2500 euros/m². En ce qui concerne les maisons en briques, vous pouvez facilement dépenser jusqu’à 2200 euros par m² de construction.

projet-construction-maison-neuve

Le coût de construction d’une maison selon les dépenses énergétiques

Enfin, le prix de la construction de votre maison peut également varier selon sa consommation énergétique. Le coût de la réalisation d’une maison écologique sera bien sûr différent de celui d’une maison conventionnelle.

Les maisons bioclimatiques coûtent environ 1500, voire 2500 euros le mètre carré. Les maisons dites positives quant à elles reviennent entre 1500 et 3?500 euros par mètre carré.

Toutefois, même si le coût de la construction d’une maison écologique semble plus élevé que celui d’une maison conventionnelle, gardez à l’esprit que vous réaliserez des gains sur vos factures énergétiques.

Sur le long terme, elle vous reviendra donc moins chère que celle conventionnelle. De plus, vous pourrez aisément la revendre puisque de plus en plus de personnes s’intéressent à ce type de maison.

Notez que le type de constructeur auquel vous ferez appel peut également influer sur le coût de la construction. Même si ces différences peuvent sembler minimes (100 à 200 euros), elles peuvent constituer un montant final élevé.

Comment financer la construction d’une maison ?

Si vous ne disposez pas encore des fonds pour construire votre maison, vous pouvez recourir aux différentes solutions de financement existantes. Vous pouvez bénéficier par exemple des prêts d’aides comme le prêt à taux zéro. Celui-ci couvre environ 40 % de votre projet de construction.

Vous pouvez également jouir des aides de collectivités qui peuvent atteindre 4?000 euros. Il existe aussi des aides indirectes de l’État comme MaPrimeRénov’ ou l’exonération de la taxe foncière qui sont à votre portée.

Si aucune de ces solutions ne vous intéresse, vous pouvez recourir à un prêt bancaire. Toutefois, il ne vous sera accordé qu’en fonction de vos possibilités financières.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite