Choisir le revêtement et la couleur de sa façade

La façade est l’un des éléments incontournables de votre habitation, c’est la première chose que vos visiteurs et vous-même verrez : elle donne le ton global de la déco et de la personnalité de ses habitants. Que vous désiriez la rénover ou simplement l’embellir, plusieurs solutions sont à votre disposition. Voici quelques conseils pour choisir un revêtement extérieur et des couleurs plébiscitées dans le Midi de la France !

Le revêtement de façade

Si vous aspirez à décorer une habitation typiquement provençale, le parement en pierre naturelle et ses spécificités peuvent retenir votre attention. Les plaquettes de parement n’exigent pas un savoir-faire très prononcé, elles sont fixées sur la façade à l’aide d’une colle et d’un joint spécial. Vous pouvez choisir notamment les parements en béton qui ont la faculté d’imiter la pierre naturelle.

La chaux

Vous pouvez tout à fait préférer l’enduit traditionnel à la chaux pour la construction de votre nouvelle maison ou la rénovation de votre façade. La chaux est sollicitée depuis longtemps pour décorer et préserver les constructions en pierre friable : elle se décline dans une grande variété de teintes comme l’illustrent parfaitement les jolies façades colorées de certains villages.

Ce revêtement n’est pas réputé pour ses excellentes propriétés d’isolation thermique, néanmoins il a l’avantage de récupérer les irrégularités du mur. Par ailleurs, il implique deux fois moins d’énergie qu’un enduit ciment et sept fois moins qu’un enduit synthétique. Si vous savez comment peindre un mur, vous aurez peut-être besoin d’aide pour déterminer la quantité de peinture ou d’enduit nécessaire à appliquer sur la surface.

Le crépi

C’est un des revêtements de façade les plus prisés du sud de la France, à la durée de vie particulièrement longue (de 30 à 50 ans !). Il demande d’être appliqué sur un support parfaitement propre et sain : il faut commencer par reboucher les irrégularités et une sous-couche peut s’avérer nécessaire si la surface est poreuse. Dans ce cas, le crépi sera appliqué en deux temps.

Il existe une multitude de textures de crépi, allant du plus lisse au plus en relief, ainsi que des teintes très variées. Dans le sud de la France, on préférera les teintes chaudes, allant du beige au orange en passant par toutes les teintes d’ocre ! Le crépi peut également proposer un rendu différent selon la façon dont il sera taloché ou lissé sur la façade.

Les couleurs de façade

Même si vous aimez la couleur, limitez-vous à trois teintes maximum pour décorer votre façade. Évitez autant que faire se peut le blanc, très salissant. En général on privilégie les tons neutres, en particulier si la maison est ombragée, ainsi qu’une teinte complémentaire en rappel sur les volets, les pots de fleurs et d’autres éléments de la façade.

Dans le sud de la France et en particulier dans le bassin méditerranéen, les propriétaires de maison apprécient les façades colorées, en particulier lorsqu’il s’agit de maisons neuves. Le rouge sarde, le vert olive ou encore le turquoise figurent parmi les teintes lumineuses qui trouvent aisément leur place dans ces régions ensoleillées en permanence, ainsi que l’enduit ocre et le rose provençal par exemple.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelles sont les dernières tendances pour les portes et fenêtres ?

L’aménagement d’une maison neuve peut autant être une source de stress que d’excitation pour tout...
Lire la suite

Les normes de la plomberie en construction

Les travaux de plomberie sont soumis à des réglementations strictes en construction neuve comme en...
Lire la suite

Les servitudes : c’est quoi ?

Le mot « servitude » revient très souvent lorsque vous cherchez un terrain où vous...
Lire la suite