Suite à la disposition prise par l’AFPAC et l’AFPG, les lotissements de maisons individuelles pourront désormais être chauffés par la chaleur du sol après avoir installé une sonde géométrique soit pour chaque parcelle à bâtir, soit grâce à des sondes mutualisées pour l’ensemble des acheteurs. Cette solution peut vous fournir l’eau chaude sanitaire, le chauffage et le rafraîchissement de la maison.
Un seul produit pour trois solutions
Entre 2008 et 2020, la géothermie a fortement reculé pour l’AFPAC et l’AFPG. Mais après l’arrivée de la Réglementation environnementale en 2020, elle devrait actuellement connaître une évolution. Pour fonctionner, la pompe à chaleur géothermique va récupérer la chaleur du sol grâce à une sonde géothermique. C’est la meilleure option pour ceux qui souhaitent faire des économies d’énergie. Selon Xavier Moch « La géothermie permet d’aller plus loin que ce qu’exige la RE 2020 en diminuant la consommation énergétique des maisons de 30 à 50% ». Cette affirmation est prouvée, car les pompes à chaleur consomment généralement 1 kW d’électricité pour restaurer 5 kW d’énergie. Ce qui sera une très bonne idée quand viendra l’été.
Apporte plus de confort en été
En été, le premier avantage de cet appareil est que l’eau qui vous sera fournie restera toujours à la température ambiante (entre 10 et 12°C). De plus, grâce au geocooling, vous feriez une économie en électricité, car il n’y a qu’une seule pompe pour faire circuler l’eau. Vous pourriez choisir entre le plancher et le plafond pour assurer le chauffage et le refroidissement de votre maison.
Une sonde géothermique que ceux qui achètent le lot
Pour se développer dans le lotissement, chaque parcelle sera déjà dotée d’une sonde géothermique. Il suffit juste de s’équiper d’une pompe à chaleur géothermique.
Une installation en commun
Une autre solution peut également s’avérer efficace : l’installation de quelques sondes mutualisées à l’échelle du lotissement. Ces sondes seront celles qui raccorderont chaque maison à une boucle d’eau. Les charges sont à partager entre les différents propriétaires ou à assumer par l’investisseur. Un prestataire s’occupera de l’exploitation de cette installation. Chaque propriétaire s’acquittera d’un abonnement d’environ 30 à 40 euros par mois pour l’entretien de la boucle.
Un investissement avantageux
Même si cette solution est un peu complexe, sachez qu’elle est plus abordable et économique suite aux subventions accordées par l’Ademe. D’ailleurs, cet investissement est encore susceptible de diminuer petit à petit, car ces sondes géothermiques pourront un jour être installées dans d’autres bâtiments comme les écoles, les immeubles de logements, etc. En effet, plus le nombre des usagers augmente, plus chacun payera moins cher, car le coût sera partagé.
Convaincre les aménageurs
Maintenant, il ne reste plus qu’à convaincre les aménageurs lotisseurs, les élus et les acheteurs à adopter pour cette technique, qui jusqu’ici peut paraître efficace. Des interlocuteurs prouveront que cette solution est une bonne alternative pour allier performance énergétique et réduction de gaz à effet de serre. Il faut noter que ce lotissement a déjà été aménagé en région centre Val-de-Loire et commence à s’étendre partout