La baisse des ventes de maisons neuves continue

Les différentes réformes budgétaires concernant les aides au logement ont eu un fort impact sur la capacité d’achat des ménages français en matière d’immobilier. Suite à l’effacement de l’aide APL Accession et au rabotage du PTZ ou prêt à taux zéro, les ventes de maisons dans le neuf, notamment hors programme immobilier ou dans le secteur diffus, ont fortement baissé. La régression a été nette en l’espace de trois ans. Les ventes ont replié de 11,3 % en comparaison des chiffres de 2017. Selon les prévisions, elles vont encore continuer à chuter dans les années à venir. Comment les recentrages des aides au logement ont affecté ce marché?? Comment vont évoluer les chiffres?? C’est ce nous allons décortiquer dans cet article.

POURQUOI LES ACQUÉREURS SONT PEU ENCLINS À ACHETER DANS LE NEUF?

D’une part, l’État a décidé de supprimer définitivement l’APL Accession, l’aide à l’acquisition accordée aux acquéreurs qui achètent dans l’immobilier neuf. Il a aussi raboté le PTZ ou prêt à taux zéro en 2017, modifiant les conditions d’octroi et réduisant ainsi le nombre des bénéficiaires. DE nouvelles révisions devaient être annoncées en 2020, mais les sessions ont été reportées 0 une date ultérieurement à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. Les conditions du PTZ sont donc maintenues jusqu’à la fin de l’année. D’autre part, les ménages français ne sont plus si enclins à acheter des maisons ou à devenir propriétaire. Sans oublier la crise sanitaire qui va de pair avec la crise économique que l’on traverse actuellement. Ces situations ont eu pour conséquence directe de faire régresser les ventes de maisons neuves. L’immobilier neuf est, en effet, un des plus touchés par ces recentrages de ces aides publiques au logement comme l’atteste le repli de 11,3 % enregistré dans ce secteur en 2019 comparé à l’année 2017.

programme neuf de maisons mitoyennes dans le VAR PACA

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE CES MESURES BUDGÉTAIRES DANS LES RÉGIONS FRANÇAISES?

Si on se réfère aux chiffres récoltés par le syndicat majoritaire LCA/FFB, la moitié des régions en France enregistraient encore des taux de ventes positifs jusqu’en 2017. Elles ont commencé à dégringoler depuis, jusqu’à descendre à seulement 119?700 en 2018, soit 15?000 ventes en moins par rapport à 2017. Notons que même pendant la crise des subprimes en 2008, il y a eu plus de 120?000 ventes. La barre en dessous de 100?000 unités a été atteinte en 2013 et en 2014. L’acquisition des maisons individuelles bâties par les constructeurs en secteur diffus rencontre le même problème dans les différentes régions françaises. Toutes subissent les conséquences de la conjoncture. Pourtant, les conditions de taux d’intérêt sont plus attractives que jamais à l’heure actuelle. Les conditions rabotées restent de rigueur en zones B2 et C, et ce, jusqu’à fin 2020. Quelles sont les régions où les régressions sont les plus importantes?? En Normandie, on enregistre une baisse de -22 %. En Occitanie et en Bretagne, elle est respectivement de -17 % et de -16 %. La PACA et les Pays-de-la Loire semblent tirer leurs épingles du jeu avec une chute limitée à -3 % et à -4 %.

COMMENT VONT ÉVOLUER LE TAUX DES VENTES EN INDIVIDUEL DIFFUS?

Les conditions du PTZ sont maintenues pour les zones B2 et C pour cette année 2020. Il faut aussi retenir que le taux d’intérêt est aussi très bon et que les prix dans ces zones citées sont attractifs. Par conséquent, le syndicat LCA/FFB prévoit la stabilisation du marché en ce qui concerne les ventes en individuel neuf diffus. Les demandes d’achat devront atteindre 116?000 à 123?000 unités, soit une hausse de 3 % selon leurs prévisions. En revanche, si les mesures budgétaires vont bel et bien supprimer le PTZ à partir de 2020, les prochains mois sont les dernières opportunités pour en bénéficier pour certains acquéreurs. Pour devenir propriétaire en zones B2 et C, c’est le moment de se lancer. Mais pour la majorité des acquéreurs, il leur sera difficile de garder leur capacité d’achat dans un tel contexte. Cela pourrait réduire le taux de vente. En d’autres termes, les ventes pourront facilement chuter à moins de 100?000 unités comme en 2013-2014 en l’absence de solutions ou aides publiques facilitant l’accession à la propriété. L’année s’annonce difficile pour les constructeurs.

Autres actualités

Toutes les actualités

Maison neuve prête à décorer : quels sont les travaux à prévoir ?

Acheter une maison neuve prête à décorer (PAD) ou prête à peindre, c’est avoir la...
Lire la suite

Que doivent savoir les bailleurs sociaux sur les programmes de rénovation énergétique ?

Face aux divers enjeux environnementaux et objectifs de réduction des émissions nocives, les logements doivent...
Lire la suite

Étude thermique obligatoire avant construction : en quoi ça consiste ?

Après moult réflexions sur les financements, le terrain à construire et le type de maison...
Lire la suite