Acheter sur plan : nos conseils

La Vente en l’état future d’Achèvement ou VEFA permet d’acheter un bien immobilier encore inexistant au moment de la signature de contrat. La VEFA est généralement réalisée sur un plan, également appelée « achat sur plan », car elle consiste à vendre sur un plan avant le début des travaux. Le risque dans ce type d’investissement est que le logement neuf soit non conforme à vos attentes, ou bien une non-livraison de l’appartement ou de la maison. Mais alors, que faire si ce projet vous intéresse ? Découvrez dans notre dossier du jour : comment bien acheter sur plan.

L’IDENTITÉ ET LA RENOMMÉE DU PROMOTEUR

Passer par un promoteur en immobilier est presque incontournable si vous souhaitez acheter une construction neuve sur plan. Avant de sauter le pas et de faire confiance à votre interlocuteur, prenez d’abord le temps d’enquêter sur lui (ses antécédents, mais aussi ses références). S’il est bien connu dans la région où vous souhaitez investir ou vous établir, c’est encore mieux ! Vous pourrez ainsi évaluer son travail et enquêter sur sa réputation.

achat-sur-plan

L’EMPLACEMENT DU BIEN

Pour acheter sur plan, il faut prendre le temps de bien connaître l’emplacement du bien. Pour ce faire, voici nos conseils

Savoir lire le plan de masse

Le plan de masse est un plan réalisé par une architecte qui vous aidera à visualiser le projet immobilier en cours. C’est le document qui donne une vue sur l’ensemble du terrain. De manière schématique, le plan de masse vous indiquera toutes les informations détaillées dont une topographie exacte, les délimitations du terrain, les raccordements électricité et gaz, l’altimétrie, l’accès voirie. Pour vérifier que le plan fourni par le promoteur est logique et raisonnable, vous pourriez faire appel à un géomètre expert. Le plan de masse doit alors faire objet d’une relecture avec grande réflexion, car il vous permettra de comparer le projet avec les réalités du terrain.

Le quartier

L’investissement dans un bien immobilier représente un projet sur le long terme. Comme mentionné plus haut, l’erreur à ne pas faire est de donner une confiance aveugle à son promoteur avant même d’avoir vu le bien en question. En effet, un appartement ou une maison neuve ne se définit pas que sur la qualité du logement, mais aussi sur son emplacement. Pour être certain de trouver le cadre parfait, prenez également le temps de visiter toutes les zones environnantes de la nouvelle construction. Tout est à étudier de près : la facilité d’accès du terrain, les transports en commun qui desservent la ville, les différentes nuisances possibles, et aussi la proximité par rapport aux services essentiels (écoles, commerces, etc.). Ces points sont essentiels surtout si vous envisagez une future revente.

plan-construction-maison

LE CONTRAT DE RÉSERVATION

La VEFA nécessite un contrat signé avec le promoteur en immobilier. Ce contrat doit impérativement être respecté. La signature de ce dernier se fait en présence d’un notaire et il laisse à l’acheteur un délai de rétractation légal de dix jours. Le contrat de réservation doit mentionner le délai de livraison du bien et en cas de retard, des indemnités devront être prévues. Le contrat de réservation détermine également l’ensemble de toutes les conditions de vente qui engage le promoteur à la bonne réalisation du projet. Lors de l’établissement du contrat, vous pourriez négocier le prix de certaines prestations et proposer certaines modifications ou même un changement.

Les différentes modalités de versement

Vous seriez tenu de payer le promoteur en état futur d’achèvement et au fur et à mesure que les travaux avancent, vous devenez le propriétaire. Le règlement du promoteur se fera en cinq étapes avec des modalités depuis la signature du contrat de réservation jusqu’à la remise des clés.

Le suivi du chantier

Même si le chantier est interdit au public, cela ne vous empêche pas de voir de temps en temps aux alentours pour effectuer un contrôle visuel et avoir un aperçu de l’avancée des travaux. À tout moment, vous pouvez également demander des photos auprès du promoteur pour voir l’amélioration de la construction.

Autres actualités

Toutes les actualités

Quelle terrasse pour une maison moderne ?

Les maisons modernes se caractérisent par des lignes épurées, des conceptions minimales et une adaptation...
Lire la suite

Comment aménager un jardin sur le devant de votre maison ?

Vous avez de l’espace plus ou moins grand devant votre maison ? Vous pouvez y créer...
Lire la suite

Quelles conditions pour investir dans une maison neuve avec le statut LMNP ?

25 % des Français ont déjà réalisé des investissements locatifs, 20 % envisageraient de le faire prochainement...
Lire la suite