L’application de la règlementation environnementale 2020 le 1er janvier 2022, dites RE2020, s’est accompagnée de nombreux changement dans les normes de construction des nouveaux projets de maison individuelle.
En ce qui concerne les maisons neuves, la RE2020 a pour objectif :
- La sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie?;
- La diminution de l’impact carbone de la construction des logements?;
- La garantie du confort des habitants lors de forte chaleur.
Or, plus ces obligations sont nombreuses et strictes et plus le cout de la maison est élevé.
Selon le ministère de la transition écologique, les surcouts de construction immédiats ne seront pas trop importants, soit aux alentours de 3 à 4 %, avec des évolutions en fonction de la typologie constructive. Seulement, d’après les professionnels du secteur, afin d’arriver aux objectifs de la RE2020, il faut déjà prévoir un renforcement important de l’isolation des logements. Pour connaitre la prévision de cette hausse, il faut encore attendre l’établissement des moteurs de calculs capables de moduler les projets de construction. Mais grosso modo, il est estimé un surcout de construction entre 6 à 10 %.
D’après un professionnel du métier, la hausse du prix de construction des petites neuves devra tourner autour de 7 % en moyenne et de 5 % pour les plus grandes. En fait, même si certaines entreprises proposaient déjà une isolation très correcte, elles doivent encore aller au-delà pour respecter les réglementations de la RE2020. Par exemple, elles auront recours à des matériaux plus chers tels que le polyuréthane et un isolant à base de laine de verre ou un isolant de type Actis, constitué de films réflecteurs. C’est dans le but de répondre aux exigences de confort d’été.