8 conseils pour l’aménagement extérieur de votre maison neuve dès sa réception

Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur plus ou moins large autour de votre maison neuve ? Il peut devenir un prolongement de votre habitat si vous l’aménagez comme il faut. L’aménagement extérieur se pense dès la réception, voire en amont du projet afin de transformer cet espace en un lieu de vie à part entière, en accord avec l’architecture et le style de la maison, mais aussi le mode de vie des futurs occupants. Le tout est de trouver des idées combinant esthétisme, confort et fonctionnalité, en créant en même temps un cadre harmonieux avec votre environnement naturel. Suivez ces 10 conseils pour un aménagement réussi !

1. Bien positionner votre maison sur le terrain

L’implantation et l’orientation de votre maison sont des facteurs clés pour assurer son confort thermique et les économies d’énergie. Pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle, orientez les pièces principales, comme le salon et les chambres, vers le Sud. Cette disposition favorise un ensoleillement optimal tout au long de la journée et limite les besoins en chauffage ou en éclairage artificiel.

Organisez également les espaces extérieurs, comme une terrasse ou un jardin agréables en toute saison, en tirant profit de cette orientation. Les réglementations d’urbanisme comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut vous imposer des marges de recul ou des limites de hauteur. Tenez compte de laforme, de l’inclinaison du terrain et de l’environnement immédiat : arbres existants, bâtiments voisins ou encore la direction des vents dominants. Trouvez alors l’implantation qui préservera votre intimité, offrira des vues dégagées et s’intégrera harmonieusement dans l’environnement naturel et urbain.

2. Créer des extérieurs adaptés à votre style de vie

Cela peut sembler cliché, mais créez des espaces extérieurs qui vous ressemblent ! Votre jardin ou terrasse doit refléter vos habitudes et aspirations. Si vous aimez recevoir, imaginez un espace convivial outdoor avec une grande table, des chaises ou un fauteuil de jardin iconique, un barbecue intégré ou même une cuisine extérieure.

Pour un cadre plus apaisant, un jardin zen avec une fontaine ou des plantes méditerranéennes peut être idéal. Les familles privilégieront peut-être un espace sécurisé pour les enfants, avec une pelouse, des jeux ou une petite cabane. Installez un potager pour cultiver vos herbes et légumes si vous aimez jardiner. Si vous aimez prendre soin de vous, prévoyez un spa extérieur, un coin yoga ou encore un espace détente avec des transats près d’une piscine. L’idée est simple : adapter vos extérieurs à vos besoins quotidiens.

3. Prévoir des accès pratiques, mais esthétiques

Comment imaginez-vous vos allées extérieures ? Au-delà de leurs fonctions pratiques, les chemins d’accès apportent aussi leur touche esthétique. Afin de structurer et valoriser votre extérieur, imaginez donc un chemin fluide et bien tracé qui guide naturellement vos déplacements. Pour cela, privilégiez des tracés courbes et légers qui adoucissent les contours du terrain et permettent une circulation agréable. Ajoutez des escaliers et passerelles si votre terrain est en pente pour créer un jeu de niveaux et faciliter les accès.

Choisissez des matériaux à la fois durables et esthétiques comme des pas japonais, des dalles en pierre naturelle ou du gravier stabilisé. Ces matériaux limitent l’usage du béton et résistent pourtant bien aux intempéries. Le bois traité, élégant et chaleureux, est également une alternative intéressante pour des passerelles ou des marches. En bordure, des plantes basses ou des massifs fleuris ajouteront une touche décorative et naturelle à vos accès extérieurs.

4. Aménager un parking écoresponsable pour votre maison

Certes, vous pouvez vous contenter de poser une dalle de béton en guise d’espace de stationnement, mais les surfaces bétonnées ont un impact environnemental négatif. Des solutions plus respectueuses de l’environnement existent pour combiner praticité, esthétique et écologie. Optez pour un revêtement perméable comme le gravier stabilisé, qui favorise l’infiltration des eaux de pluie et limite les risques d’imperméabilisation des sols. Ce type de parking repose sur des dalles alvéolées en plastique recyclé, remplies de gravier, pour une surface stable et durable.

Pour une intégration encore plus naturelle, envisagez un parking végétalisé où les alvéoles sont remplies de gazon ou de plantes résistantes. C’est un choix esthétique qui préserve également la biodiversité locale. Vous pouvez aussi ajouter des bordures en pierre naturelle ou des délimitations en bois pour un résultat à la fois fonctionnel et élégant, en parfaite harmonie avec votre extérieur. Vous utilisez un véhicule électrique ? Pour jouer la carte de l’écologie jusqu’au bout, installez un carport solaire avec une borne de recharge pour mettre votre véhicule à l’abri et autonomiser votre maison en énergie grâce à la production d’électricité renouvelable.

5. Assurer votre intimité grâce aux clôtures

Vous tenez à votre intimité ? La clôture est la barrière qui délimite votre propriété, protège votre maison des vis-à-vis et regards indiscrets et participe à l’esthétique globale de votre extérieur. Pour créer un véritable cocon, optez pour des murs en béton ou en pierres naturelles, robustes et durables. Ces matériaux s’adaptent facilement à différents styles architecturaux qu’ils soient modernes ou traditionnels.

Pour un rendu plus chaleureux, associez une haie végétale à votre clôture. Créez un écran naturel avec des arbustes comme le laurier, le cyprès ou le bambou. En plus d’apporter une protection visuelle, ces haies renforcent l’intimité et favorisent la biodiversité dans votre jardin. Si vous cherchez une solution économique et légère, le grillage rigide peut être une alternative intéressante, surtout lorsqu’il est agrémenté de panneaux occultant ou de plantes grimpantes. Bien sûr, chaque type de clôture peut être personnalisé en fonction de vos préférences et budgets.

6. Concevoir une terrasse conviviale

Une terrasse peut vite devenir le cœur de votre extérieur, idéale pour profiter de moments conviviaux. Pour une intégration harmonieuse, choisissez des matériaux qui s’accordent avec l’esthétique de votre maison et votre jardin. Le bois naturel, chaleureux et intemporel, est parfait pour un style authentique, tandis que le carrelage ou le béton décoratif convient aux designs plus modernes et épurés. Pensez également à l’orientation de votre terrasse pour tirer parti de la lumière naturelle tout au long de la journée.

Optimisez l’espace avec des zones dédiées : coin repas avec table et chaises, coin détente avec fauteuils et coussins confortables, etc. Dans un jardin pentu, jouez avec les niveaux : ajoutez des marches ou des plateformes pour plus de caractère. Au besoin, ajoutez des éléments de confort et de design tels qu’une pergola bioclimatique pour se protéger du soleil, un éclairage doux pour prolonger vos soirées ou encore des jardinières pour ajouter une touche végétale.

7. Piscine et espace de détente où et comment ?

Comment trouver l’emplacement idéal pour votre bassin ? Ne placez pas la piscine trop près de la maison, cela permet une bonne circulation autour du bassin. La distance limite également les risques que l’humidité endommage les fondations ou favorise la moisissure. De plus, en éloignant la piscine, vous pouvez mieux intégrer le bassin dans votre aménagement paysager et ainsi avoir un espace extérieur harmonieux et aéré.

Néanmoins, prenez en compte l’implantation pour votre confort. Orientez la piscine de manière à profiter du soleil tout au long de la journée et à maintenir l’eau à une température agréable. Choisissez un emplacement à l’abri des vents dominants et éloigné des arbres dont les feuilles pourraient salir la piscine. Aux abords, ajoutez des plages de piscine suffisamment larges pour poser des transats ou créer un coin détente. Utilisez des matériaux antidérapants autour du bassin pour des raisons de sécurité. Enfin, pour préserver l’intimité, pensez à installer des clôtures basses ou des haies végétales, qui protègent des regards tout en embellissant l’ensemble.

8. Planifier un coin potager ou jardin fleuri

Rien de tel qu’un potager ou un jardin fleuri pour donner vie à votre extérieur et créer un espace chaleureux et personnalisé. Définissez vos priorités : souhaitez-vous cultiver vos propres légumes et herbes aromatiques, ou préférez-vous un écrin de verdure fleuri pour embellir votre terrain ? Dans tous les cas, choisissez un emplacement bien exposé au soleil, avec un sol adapté à vos plantations.

Pour un potager productif, choisissez des espèces adaptées au climat et au sol. Structurez aussi l’espace en carrés ou en bandes bien délimitées avec des bordures en bois ou en pierre naturelle, par exemple, pour apporter du charme et faciliter l’entretien. Ajoutez des bacs surélevés si vous disposez d’un petit jardin ou si vous souhaitez un accès plus ergonomique. Intégrez des plantes mellifères, comme la lavande ou le thym, qui attirent les pollinisateurs et renforcent l’équilibre naturel de votre jardin.

Les fleurs quant à elles diversifient les couleurs de votre extérieur. Variez les hauteurs et les textures en associant vivaces, arbustes et graminées. Pensez aux cycles des floraisons pour profiter d’un jardin fleuri toute l’année. Pour un meilleur rendu, utilisez des massifs bien dessinés et ajoutez des chemins d’accès. Enfin,installez un banc ou un fauteuil dans un coin ombragé pour profiter de la tranquillité de votre jardin.

Autres actualités

Toutes les actualités

Comment construire une maison autonome en énergie ?

Construire une maison autonome en énergie, c’est aujourd’hui à portée de main grâce à différentes...
Lire la suite

8 conseils pour l’aménagement extérieur de votre maison neuve dès sa réception

Vous avez la chance d’avoir un espace extérieur plus ou moins large autour de votre...
Lire la suite

Quelles sont les règles et normes de clôture de votre maison neuve ?

Votre maison neuve est maintenant construite. Il est souvent plus facile d’ériger une clôture à...
Lire la suite