Menu

Tout savoir sur la vente d’un terrain à un promoteur immobilier

Vous possédez un terrain ou une propriété que vous désirez mettre sur le marché ? Faire appel à un promoteur immobilier est une solution conseillée, notamment si vous désirez tirer un bon prix de votre bien.

Le promoteur immobilier, un acteur indispensable sur le marché de la vente de terrains

En quoi consiste le métier de promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est une personne ou une société qui œuvre dans l’univers de la construction immobilière. Il se charge d’acquérir un terrain ou une propriété construite, puis de trouver du financement pour la réalisation d’une nouvelle installation sur ce terrain : immeuble, lotissements, etc. Il pourra ensuite le revendre ou bien procéder à la location du bien. Le promoteur possède des connaissances approfondies en matière de procédures administratives concernant le marché immobilier.

Globalement, les attributions du promoteur immobilier se portent sur :

Les avantages d’avoir recours à un promoteur immobilier

Pourquoi vendre à un promoteur au lieu de faire appel à une agence immobilière pour céder son bien à un particulier ? Les promoteurs immobiliers sont en fait de véritables experts du marché immobilier. Leur but est de réaliser un profit suite à l’achat de votre terrain ou de votre propriété. Après avoir évalué votre bien, ils vont immédiatement proposer un prix pour l’acquisition de votre patrimoine. Un promoteur se basera sur ce qu’on appelle le potentiel constructible, c’est-à-dire la potentialité de votre terrain avec les projets réalisables et le futur rendement qu’il pourrait apporter. Il prendra également en compte le prix de votre bien tel quel. Il pourra ainsi bien peser la valeur des dépenses et celle des revenus à tirer. Le montant offert par un promoteur est beaucoup plus élevé que la somme que vous obtiendrez auprès d’un particulier, étant donné que pour un promoteur, votre terrain constitue un moyen de réaliser une plus-value. Vous bénéficierez alors d’une plus grosse rentrée d’argent pour la vente de votre terrain.

Prendre contact avec un promoteur immobilier

En général, ce sont les promoteurs qui vous abordent pour négocier la vente car ils auront sûrement déjà constaté le potentiel de votre terrain. Mais dans le cas où personne ne vous aura contacté au préalable, vous pouvez avoir recours à différentes solutions :

Il possède une bonne maîtrise du lieu où se situe votre terrain ou votre propriété. Il pourra alors rapidement réaliser toutes les procédures nécessaires. Il s’intéresse autant aux petites parcelles qu’aux grandes étant donné qu’il connait bien tous les secteurs et leurs potentiels. Il est donc plus susceptible de trouver une solution pour chaque cas.

Les projets qu’il réalise sont généralement des constructions immobilières à fort rendement. Il s’agit d’un professionnel qui vise surtout les patrimoines de grande taille.

Dans le cas où différents promoteurs immobiliers vous auront proposé une offre, vous devez effectuer une analyse approfondie de leur situation et de leur politique. En effet, la vente la plus avantageuse n’est pas forcément celle qui présente le prix le plus élevé. Avant de vous engager avec un promoteur, il est donc nécessaire de vérifier leur état financier et leur réputation. Vous pouvez consulter un notaire ou un tiers spécialisé en matière de négociations et de droit pour assurer votre sécurité.

Les démarches à suivre jusqu’à la conclusion de la vente

Une fois que vous aurez décidé de vendre votre terrain et que vous aurez choisi l’option promoteur immobilier, différentes procédures vont se succéder. Il est important de les connaître afin d’éviter les éventuels pièges ou arnaques, et aussi d’adopter les bonnes méthodes pour effectuer la meilleure vente possible.

Après être entré en contact avec un promoteur immobilier, vous effectuerez avec lui une étude de faisabilité. Il procédera à l’évaluation de votre terrain en s’informant sur toutes les conditions requises pour concrétiser son projet. Il lui faudra vérifier si votre terrain est réellement constructible, s’il dispose d’un accès à l’eau, au gaz et à l’électricité. Il sera nécessaire de consulter le plan d’urbanisme ou l’occupation des sols. Le promoteur pourra ainsi connaître toutes les possibilités ainsi que l’ampleur des travaux à réaliser.

Après avoir effectué cette étape primordiale, il est temps de passer à l’évaluation du montant de votre bien. Le promoteur immobilier cherchera d’abord à connaître le prix de votre terrain dans son état. Il examinera ensuite le prix du potentiel constructible en utilisant la méthode du compte à rebours. Elle consiste à déterminer le prix de vente final qu’il attribuera à son immeuble ou aux logements qu’il aura construits. Il faudra ensuite déduire les coûts de construction, les honoraires des prestataires, les différentes marges. Le promoteur se basera alors sur ces chiffres pour vous fournir la valeur définitive de votre patrimoine.

Après avoir conclu une entente verbale sur la valeur de votre terrain et sur les conditions de vente, vous devez procéder à la signature de la promesse de vente ou avant-contrat de vente. Elle s’effectue auprès d’un notaire et elle stipule que l’achat du terrain est réservé au promoteur immobilier jusqu’à l’obtention d’un permis de construire. Le promoteur peut également exiger des clauses de conditions suspensives dans la promesse de vente. Vous n’aurez aucune somme à verser lors de cette procédure. Par la suite, le promoteur devra déposer son permis de construire à la mairie.

Une fois le permis de construire validé, vous effectuerez la signature de l’acte authentique de vente auprès d’un notaire et le transfert de propriété. Le promoteur devra alors vous verser le prix de vente de votre terrain dans un délai de huit jours. Dans le cas où la transaction échouerait, c’est-à-dire que si jamais le promoteur n’achète pas votre terrain, vous aurez droit à une indemnité d’immobilisation d’un montant fixé entre 5 à 10 % du prix de vente.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils