Menu

Intégrer le meilleur moyen de chauffe dès le début de la construction de sa maison

Le chauffage, indispensable en hiver, représente une grande partie de la consommation et de la facture d’énergie d’un logement. C’est pourquoi, dans le cadre d’une construction d’une nouvelle maison, penser au préalable à un système de chauffage performant et économique est primordial. Nous allons vous en proposer un qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie considérables.

Particularités du système de chauffage pour une maison neuve

Avant toute chose, rappelons les bases du principe de la RT 2012.

Toutes constructions de bâtiments résidentiels ou non depuis le 1er janvier 2013, et ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire sont soumises à la RT 2012 (réglementation thermique). La réglementation s’applique aux bâtiments à usage d’habitation, aux restaurants et hôtels, aux bâtiments à usage industriel, commercial ou artisanal.

La RT 2012 consiste à encadrer la consommation énergétique des bâtiments neufs pour l’éclairage, la production d’eau sanitaire, la ventilation et le chauffage. Ainsi, elle vise à diminuer la consommation énergétique, mais également les diffusions du gaz à effet de serre.

Selon la RT 2012, la consommation énergétique d’une maison neuve ne doit pas dépasser 50 kWhep/m/an. D’ici 2020, une nouvelle référence réglementaire ayant pour objectif de favoriser la construction de nouveaux bâtiments à énergie positive (bâtiments capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment) sera appliquée.

Les systèmes de chauffage compatibles avec la RT 2012

Parmi les systèmes compatibles, il y a le mode de chauffage par pompe à chaleur, solaire thermique, chaudière gaz à condensation, chauffage électrique…. Les poêles (à bûches ou à granulés) que vous pouvez par exemple trouver sur le site https://www.topchaleur.com sont parfaitement aux normes de la RT2012

Chauffage poele a boisChauffage au bois : grande tendance pour l’hiver 2018/2019

La réglementation thermique 2012 encourage le recours aux énergies renouvelables en vue d’en finir avec les énergies fossiles. L’énergie renouvelable fait référence à toutes sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide, pour qu’on puisse les considérer comme inépuisables.

En matière de chauffage, le système de chauffage au bois est très à la mode mais également bénéfique à plusieurs niveaux.

L’aspect écologique du chauffage au bois

Le bois fait partie des énergies renouvelables parce qu’il peut toujours repousser à condition de bien respecter les normes d’exploitation forestière en France.

Le chauffage au bois est plus respectueux de l’environnement, car il génère peu de gaz nocif. Lorsqu’il brûle, le bois émet du gaz carbonique dont l’impact sur l’environnement reste neutre, car la quantité du CO2 libéré est l’équivalent de celle absorbée durant la croissance de l’arbre.

L’aspect économique

Le chauffage au bois est un excellent allié pour réaliser des économies d’énergie importantes. Grâce à l’utilisation de bois sec et d’appareils performants tels que le poêle à bois, vous allégerez considérablement votre facture d’énergie.

Sous forme de bûches, de granulés ou de plaquettes, le bois reste le combustible le plus abordable sur le marché. Et il est moins soumis aux variations de prix.

Utilisé comme chauffage d’appoint ou principal, le chauffage au bois est très efficace. Les matières, le style et surtout le rendement des appareils modernes ne font que favoriser l’engouement pour ce système de chauffage.

Entrant dans le cadre de travaux d’économie d’énergie, vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour l’installation de votre chauffage au bois.

Ainsi, pour un confort à petit prix, réfléchissez dès maintenant au meilleur système de chauffage adapté à votre maison neuve. Le chauffage au bois s’avère être un bon compromis alliant économie et performance.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils