Menu

Ragréage de sol dans une maison neuve

Le ragréage d’un sol est un passage obligé que ce soit lors de la rénovation ou de la construction d’une maison. Ce procédé permet de retrouver un sol parfaitement horizontal, quelles que soient ses imperfections.

Qu’est-ce que le ragréage??

Le ragréage consiste à rendre un sol aussi plan et lisse que possible, et ce, pour qu’il puisse accueillir sans bosses ni imperfections un revêtement. Le procédé a donc pour but de travailler la planéité du sol, en tout ou en partie, afin d’y ajouter une épaisseur de matière de 5 à 10 mm. Un enduit de lissage comprenant du ciment et de l’eau est ainsi étalé sur le sol. On parle souvent de mortier de nivellement lisse. Avec le bon dosage et des composants de qualité, le sol acquiert des propriétés auto-lissantes. Pour vérifier l’horizontalité, il est important de toujours effectuer une égalisation des niveaux. En théorie, le ragréage peut s’effectuer sur n’importe quel type de surface dure : béton, ciment et même sur le parquet. Toutefois, il est impossible à réaliser sur les surfaces dites souples, comme sur une moquette.

Faut-il faire une chape de ragréage de sol après livraison de ma maison??

En règle générale et selon la réglementation française, le ragréage de sol est compris dans les travaux de construction d’une maison neuve. Si les propriétaires s’aperçoivent qu’un sol nécessite, ils peuvent solliciter le constructeur pour rectifier gratuitement le tir. Dans le cas où l’entrepreneur refuse, il peut être accusé de malfaçon. Pour rappel, une malfaçon concerne toutes les imperfections que l’acquéreur d’une maison neuve peut constater dès la remise des clés. Un sol ayant besoin de ragréage s’inscrit donc dans les défauts à la fin de la construction et doit être consigné dans le procès-verbal sous forme de réserve. Forte heureusement, la loi prévoit une garantie pour ce genre de défaut lié à une mauvaise exécution : la garantie de parfait achèvement qui prend effet dès la restitution après la fin des travaux. Le maître d’ouvrage est donc tenu de lever tous les défauts inscrits dans le procès-verbal.

 

Quand faire un ragréage dans une rénovation de maison??

Le ragréage sol est surtout nécessaire pendant une rénovation pour aplanir une surface. Il arrive qu’avec le temps, le sol développe des zones bosselées ou avec des cratères. Ragréer devient ainsi nécessaire pour qu’il soit bien horizontal et uniforme. Le ragréage précède l’étape de revêtement. Il permet ainsi de poser sans encombre n’importe quel type de revêtement de sol, que ce soit un parquet massif, un revêtement contrecollé ou un revêtement stratifié. Un bon ragréage de sol facilite également la pose du revêtement en lui-même, quelle que soit la méthode utilisée, que ce soit une pose droite, une pose à l’anglaise, une pose en bâton rompu ou une pose en damier.

Préparation du sol avant ragréage

Tout sol à ragréer nécessite plusieurs étapes de préparations. La première étape est une étape de vérification. Il faudra donc commencer par contrôler l’humidité du sol. Pour ce faire, il suffit de poser un carré de plastique transparent sur le sol en question et le laisser plusieurs heures. Si au bout de 2 ou 3 heures, de petites gouttes d’eau s’y forment, le sol est alors humide. Il faudra alors poser un film polyéthylène pour éviter que le ragréage soit bâclé. La prochaine étape consiste à connaître le niveau de porosité du sol en versant un peu d’eau par terre. Si après une dizaine de minutes les gouttes d’eau restent à la surface, le sol est donc non poreux. Par contre, si l’eau disparaît au bout d’une minute, vous aurez affaire à un sol poreux. Vous devez alors employer un primaire d’accrochage pour avoir un sol avec un ragréage optimal. Le primaire s’applique à l’aide d’un rouleau de peinture et nécessite un temps de sec.

Trouver un professionnel

Le ragréage d’un sol n’est pas une tâche facile même pour un bon bricoleur. Cela nécessite des connaissances particulières et de l’habilité. Si vous ne vous sentez pas capable de le réaliser, mieux vaut toujours s’adresser à un professionnel du bâtiment. Il existe de nombreuses manières de trouver un prestataire qualifié. Grâce à internet, il vous suffit de quelques clics pour obtenir toute une liste de professionnels prêts à rendre service. Cependant, il convient de faire un tri avant de les contacter. Voyez pour commencer les avis laissés par d’autres internautes à leur sujet. Un prestataire de confiance disposera d’un site propre et soigné, avec de vrais avis à son actif. Vous pouvez également trouver des professionnels rapidement sur les annuaires spécialisés et les sites de mise en relation particulier – professionnel comme StarOfService, Jemepropose, 123devis… Ces sites offrent souvent des classements des meilleurs professionnels au sein de leur communauté. N’écartez pas non plus les pistes d’un bon professionnel par le biais d’une connaissance. Demandez autour de vous si quelqu’un connaît une personne capable de réaliser un ragréage dans les règles de l’art.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations