Menu

Financement : une prolongation pour le PTZ

Prévue s’achever pour 2021, ce sera finalement au 31 décembre 2022 que le PTZ sera clos. Le plan de financement pour l’accession à la propriété sera prolongé d’une durée de 1 an, au grand plaisir des milliers de familles françaises.

PTZ : prolongé jusqu’en 2022

Le prêt à taux zéro, qui devait se terminer au 31 décembre 2021, est prolongé d’un an. Le débat sur les projets de loi de finances 2021 a permis de prolonger l’aide à l’accession à la propriété. Si le PTZ sera clos au 31 décembre 2022, les conditions demeurent inchangées. Toutefois, une seule exception a été soulevée : désormais les calculs prendront en compte les revenus de l’année en cours et non du N-2.  Ainsi, pour décrocher un PTZ à l’année 2021, il faut prendre en compte les revenus 2021.

Plus d’avantages pour les primoaccédants

Cette nouvelle prolongation est plus que jamais avantageuse pour les familles qui veulent devenir propriétaire. Notons que c’est le seul aide du gouvernement en la matière. Il a permis à de nombreux foyers aux revenus modestes de devenir propriétaire. En 2019, le nombre de PTZ distribué a augmenté par rapport en 2018. Parmi les principaux avantages de ce prêt est le fait qu’il soit gratuit et sans intérêts. Mais encore, le remboursement du PTZ ne se fera qu’après celui du crédit principal associé. Ce qui permet d’alléger les mensualités. En outre, les chances de décrocher le crédit sont nombreuses pour le bénéficiaire.

Pour davantage de soutiens à la construction

La décision de prolonger le PTZ est aussi dans le souci de soutenir la construction de logements. Cette activité depuis cette année, est touchée par la crise sanitaire. Pourtant, elle permet de maintenir plusieurs emplois. Il ne faut pas non plus oublier que les TVA appliquées aux maisons nouvellement construites sont aux bénéfices de l’État.

projet-maison

Les caractéristiques du PTZ

Le PTZ, restera toujours une aide réservée aux primoaccédants. Gratuit, il est accordé sous conditions de ressources. Les ressources sont fixées à 45 900 euros par an pour une famille de 3 personnes vivant dans la zone B (ville moyenne). Environ 80% des Français peuvent accéder au PTZ.

Le PTZ peut financer jusqu’à 40% du projet et 20% en moyenne. Il ne peut aller seul, mais doit être associé à un autre crédit libre ou règlementé comme le prêt à l’accession sociale.  Il peut aussi être complété par d’autres aides comme le prêt Action Logement (révisé à un plafond de 40.000 euros et un taux de 0,5%).

plans-maison

Attention aux critères et conditions bancaires

Si le PTZ est associé à d’autres crédits, il convient tout de même de respecter les critères et conditions de la banque pour obtenir le financement. Un apport personnel d’environ 10% est toujours sollicité. La neutralité des comptes joue aussi en votre faveur (pas de découverts ni d’incidents de paiement). En outre, emprunter en couple avec un CDI peut maximiser vos chances. Par ailleurs, la règle de 33% doit toujours être observée.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations