Menu

Plans de maisons contemporaines

Quand on veut faire construire une maison originale et épurée, on se tourne souvent vers la maison contemporaine. Ce type de maison conjugue le style moderne au confort tout en tirant profit des meilleures technologies de notre temps. Si les maisons cubiques, avec toitures plates ou toits-terrasse, grandes ouvertures et baies vitrées illustrent parfaitement les caractéristiques de la maison contemporaine, elle ne se cantonne pas à cela.

formes rectangulaires, en L, en U, en H, en V, en Y… Elle possède également de nombreuses spécificités :

  • des lignes pures ou plus audacieuses
  • un aménagement fonctionnel et optimisé selon le mode de vie des futurs habitants
  • alliance entre grands espaces, ergonomie et confort
  • une parfaite intégration dans son lieu d’implantation (paysages, climat, etc.)
  • une excellente performance énergétique
  • une prédilection pour les matériaux nobles et écologiques
  • usage d’énergie solaire et renouvelable

Plan de maison contemporaine à toit plat

Exposée plein sud, cette maison contemporaine en L se fond naturellement dans son environnement. La toiture plate et les belles ouvertures apportent du caractère à la maison. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une toiture végétalisée et de grandes surfaces vitrées avec ce modèle. Ces aménagements permettent d’optimiser l’isolation et la luminosité naturelle au profit de l’efficacité énergétique de la maison. L’entrée et les pièces fonctionnelles comme le cellier et le bureau occupent la partie nord, qui est la moins exposée. La cuisine est directement accessible tout en étant proche du coin repas, lui-même ouvert sur le jardin. On peut aussi accéder facilement à la terrasse sur pilotis et au jardin, spacieux  et à l’abri des regards, depuis le séjour/salon. Côté matériaux, on peut envisager  l’utilisation de l’acier, du bois et/ou des plaques minérales.

© Coéco – Collectif d’architectes

Plan de maison contemporaine cubique

Aménager une maison contemporaine dans une petite parcelle, c’est possible. La preuve avec cette maison contemporaine cubique de 80 m² à trois niveaux, constructible sur une parcelle dont la largeur fait moins de 7 m. Le projet s’adapte parfaitement au milieu urbain, affichant du style et restant fonctionnel malgré la superficie réduite. On remarque le côté compact de la maison avec la distribution des pièces. Il y a le garage et le cellier au rez-de-jardin, les espaces jours au premier niveau et les espaces nuits à l’étage supérieur. Elle permet même d’aménager un petit jardin et possède un garage pour deux voitures. On a aménagé des escaliers depuis la rue et le jardin pour accéder à l’étage de vie.

© Coéco – Collectif d’architectes

Plan du premier étage

Plan de second étage

Plan rez-de-jardin

Plan de maison contemporaine à toiture végétalisée

Cette maison a l’avantage d’avoir une organisation en U, une toiture végétalisée et de belles surfaces vitrées, notamment sur le bloc central de plain-pied et le module à étage. Son architecture s’organise autour de la terrasse au milieu. Les différences entre les volumes et les niveaux lui confèrent un style original. Du côté du module à deux niveaux, on a la chambre parentale avec dressing au rez-de-chaussée et deux autres chambres à l’étage. De l’entrée à la cuisine avec le bar à l’américaine ne passant par la salle à manger et le salon, l’agencement est très pratique. Pour encore plus d’originalité, la maison mixe également différents matériaux, l’architecte suggère d’utiliser de l’enduit sur la base de la maison et du bardage en bois sur la partie en L et à l’étage, mais aussi de délimiter la terrasse avec du bardage en bois, par exemple.

© KAURI ARCHITECTURE – Anne Rose BOUYER

Plan rez-de chaussée

Plan étage

Plan de maison contemporaine en U

On reste dans une architecture en U avec cette maison de plain-pied, conçue pour une plus petite famille ou un couple avec ses deux chambres (seconde chambre aménageable en bureau, par exemple). Une telle configuration lui permet de tourner les espaces nuits et jour vers le jardin en les préservant de la vue extérieure. L’entrée et les pièces comme le garage, le cellier et l’entrée se situent côté rue, sur la partie ouest.  Les pièces de vie, et notamment les espaces jours sont dans l’aile est. Le bloc central accueille la cuisine et le séjour. Le coin séjour s’ouvre sur le cœur du jardin et la piscine grâce à une grande baie vitrée coulissante. Encore une fois, la maison est dotée d’un toit-plat qu’on peut végétaliser.

© Coéco – Collectif d’architectes

Plan de maison contemporaine 5 chambres

Une architecture surprenante avec cette maison qui mise sur un style inhabituel et des volumes sans pour autant oublier le côté pratique. Au rez-de-chaussée, on aperçoit de suite le jardin d’hiver grâce à la verrière. De part et d’autre, on une chambre et le salon/séjour avec cheminée, la cuisine et la salle à manger. Elles donnent sur la terrasse en bois. À l’étage, on a 4 chambres avec un grand palier (aménageable en coin bureau).  Avec ses 5 chambres en tout et ses aménagements, cette maison moderne conviendra à une famille nombreuse. La façade, la verrière en double hauteur donnent du caractère à la maison tout en apportant une belle luminosité naturelle. Le toit à double pente, recouverte par des couvertures en métal, casse le côté traditionnel de la toiture. Pour la construction, l’architecte privilégiera une ossature en bois avec bardage en métal et des menuiseries et volets en bois.

© Conception : CL / Illustration : Julien Gallot

Plan rez-de chaussée

Plan étage

Faire construire par un constructeur ou un architecte ?

La construction d’une maison contemporaine peut être confiée à un constructeur de maisons individuelles ou à un architecte. Le prix de construction s’estime entre 1800 à 2500 €, mais il dépend de la région, du terrain d’implantation, de la complexité du projet, des matériaux sélectionnés et du prestataire engagé.

Pour faire construire une maison contemporaine sur-mesure où tout est adapté et personnalisé selon le terrain de construction, vos souhaits et votre mode de vie, vous pouvez engager un architecte. Il faut qu’il soit inscrit à l’Ordre des architectes et qu’il puisse offrir une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale sur le bien. Attention également à vérifier les références et les précédentes réalisations de l’architecte. Cependant, il vous coûtera plus cher, ses honoraires étant calculés entre 10 à 12 % du montant total du projet.

Si votre souhaitez maîtriser votre budget et éviter des dépenses surprises, passer par constructeur de maisons individuelles est plus intéressant. Dans ce cas, vous serez amenés à choisir parmi des modèles de maison de plain-pied ou à étage sur catalogue. Ces maisons clés-en-main sont personnalisables soit en partie, soit en totalité. Dans le cadre du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI), le constructeur assure la garantie d’une livraison et s’engage à s’en tenir  au délai, au cahier des charges et au prix fixé. Le constructeur doit aussi pouvoir justifier des autres garanties comme la garantie du parfait, achèvement, la garantie biennale et l’assurance dommage-ouvrage.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations