Menu

Piscine à coque ? Piscine en bois ? Piscine béton… laquelle choisir ?

C’est décidé, vous allez acheter une piscine ! De nombreuses raisons ont pu vous pousser à prendre cette décision. L’envie de passer de délicieux moments en famille ou entre amis, façon farniente. Le désir de valoriser votre patrimoine immobilier ou votre amour de l’eau sont autant d’arguments favorables à cet achat. Maintenant que la décision est prise, reste à savoir quel type de piscine vous souhaitez installer. Pas de panique. Notre petit comparatif entre la piscine à coque, la piscine en bois et la piscine en béton devrait vous aider à faire votre choix.

Pourquoi choisir une piscine à coque ?

La piscine à coque, comme son nom l’indique, est une coque en polyester livrée en un seul bloc. Cette piscine offre de multiples possibilités de formes. Certains constructeurs vous proposent même de dessiner votre piscine. Rectangulaire, octogonale, ovale ou en triangle, les piscines à coque s’adaptent à vos envies ! Les dimensions d’une piscine à coque sont toutefois limitées puisqu’il faudra prévoir son transport par voie terrestre.

Comparativement moins chères que les piscines en béton, les coques de polyester ne sont pas moins durables ou moins résistantes pour autant. Le polyester étant une matière imputrescible, il résiste très bien aux intempéries et au temps qui passe. Du côté entretien, la coque en polyester est à nouveau une bonne élève. Elle est très facile à nettoyer et elle peut être hivernée facilement. Autre bon point, les coques en polyester n’ont pas de liner, il ne faudra donc pas le remplacer. Soulignons enfin qu’une piscine à coque peut être installée en une semaine seulement, autant dire un battement de cil comparé à une piscine en béton.

Et pourquoi ne pas choisir une piscine en bois ?

Les piscines en bois peuvent être enterrées, semi-enterrées ou totalement hors-sol. Les formes des piscines en bois sont moins variées que les piscines à coque. Les plus courantes sont octogonales, hexagonales ou rectangulaires. Par contre, les dimensions disponibles sur le marché offrent beaucoup plus de liberté ! On trouve des modèles faisant plus de 15 mètres de long pour 5 mètres de large. L’autre avantage évident, c’est le look ! La noblesse du bois reste une valeur éternelle. Par nature et par « essence », une piscine en bois s’intègrera joliment dans votre jardin, offrant un doux mariage de convivialité et de chaleur.

Côté budget, la piscine en bois est plus abordable qu’une piscine en béton et joue de l’épaule avec la piscine en polyester. Même s’il s’agit d’une matière résistante, le bois a tendance à se décolorer quand il est exposé au soleil, et menace de pourrir s’il est enterré. Si vous choisissez d’acheter une piscine en bois, il faudra donc veiller à l’entretenir convenablement. Contrairement aux piscines à coque, les piscines en bois sont équipées d’un liner qui doit être changé tous les 6 ans, en moyenne. Bon point : l’installation d’une piscine en bois se fait très rapidement !

Piscine béton, un choix pour le long terme !

Plus traditionnelle, la piscine en béton est la plus chère de ce comparatif.  Elle est aussi la plus gourmande en termes d’entretien et la plus longue à construire… Pourquoi la choisir, dans ce cas ?

Une piscine monobloc en béton armé durera aussi longtemps que vous l’entretiendrez ! L’avantage décisif de ce choix, c’est que vous êtes totalement libre d’en choisir la forme, les dimensions et l’emplacement. Si vous souhaitez construire une piscine naturelle, le béton est une option idéale. Concernant la valorisation de votre patrimoine immobilier, la piscine en béton reste le meilleur moyen d’effectuer une plus-value, puisque sa durabilité n’est plus à prouver.

Tout dépend de vos critères !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur ces trois types de piscines. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui importe au bout du bout, c’est de choisir la piscine qui vous ressemble, en phase avec vos critères, qu’ils soient esthétiques, pratiques ou financiers.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils