Menu

Normes d’étanchéité à l’air

En complément d’une bonne isolation, l’étanchéité de l’air garantit une consommation optimale de l’énergie dans un bâtiment. En plus de permettre des économies d’énergie, elle participe également au confort de vie et à la pérennisation du bâtiment. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de l’air et ses normes.

Quèsaco ?

L’étanchéité de l’air détermine la sensibilisation du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou des fuites d’air parasites au niveau de l’enveloppe du bâti. La mesure de l’étanchéité de l’air vérifie et quantifie le débit d’air dans une maison individuelle ou dans un bâtiment selon une pression déterminée au préalable. Dans la mise en place de la règlementation thermique RT2012, les normes sont des mesures prises et appliquées sur les bâtis pour permettre à tous bâtiments de respecter les exigences énergétiques. Elles permettent également de favoriser une maison écologique, saine et confortable, mais surtout respectueuse de l’environnement. La performance de perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâti est donc mesurée selon un coefficient exprimé en Q4P-Surf.

Dans quel but ?

Une paroi non étanche entraine un inconfort thermique en été comme en hiver, mais en plus augmentera les besoins en chauffage et climatisation. Ce qui par conséquent, entraîne la surconsommation en énergie. Les normes d’étanchéité de l’air ont donc pour objectif de réduire la consommation énergétique du bâtiment d’au moins 10%, mais aussi de rendre l’enveloppe du bâti performante. Ces normes permettent également d’atteindre une efficience énergétique assurée par une enveloppe performante, un système de chauffage à haut rendement et une ventilation maitrisée.

Dans le neuf

En construction neuve, les normes ont pour objectif d’assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air du bâti. La mesure de l’étanchéité de l’air conditionne la conformité de la construction aux règlementations thermiques en vigueur. Cela implique une mesure obligatoire pour toute construction neuve. La performance de l’enveloppe d’un bâti performant doit être inférieure ou égale à 0,6m3/h.m² en maison individuelle et de 1m3/h.m² en logements collectifs.

L’étanchéité de l’air est généralement mesurée une fois la réception du logement afin de vérifier sa conformité aux exigences. Elle se passe par un test d’infiltrométrie réalisé en fin de chantier. Toutefois, les experts recommandent que le test se passe avant les travaux d’isolation pour corriger facilement les défauts à ce stade.  À la fin du chantier, il est plus difficile de refaire les travaux.

46b6628ce7b926e7efb956033192b47a
constructeur-maison-fayence

En rénovation

En rénovation, la mesure de l’étanchéité de l’air n’est pas obligatoire bien que les travaux de rénovation doivent être conformes à des exigences thermiques. Toutefois, elle peut s’avérer indispensable pour assurer une bonne performance énergétique au niveau du bâti. Une bonne ventilation est donc nécessaire en termes de rénovation afin de garantir la pérennité du bâtiment et d’offrir une meilleure qualité de l’air. Dans une démarche de labellisation de la rénovation, comme le label BBC-Effinergie Rénovation, une mesure de la perméabilité de l’air est tout de même obligatoire.

Comment ça se passe ?

La mesure de l’étanchéité de l’air se passe par un test d’infiltrométrie et de perméabilité des réseaux de ventilation. Ces tests sont réalisés par des organismes privés agréés par le ministère de l’Écologie. Il s’agit de mettre la maison en surpression ou en dépression afin de mesurer le débit des fuites d’air dans le logement. La mesure se fait à l’aide de matériels adéquats (porte Blower Door, ventilateur, jauge et sonde de pression. Les réglages des paramètres se font par un logiciel. Les résultats obtenus permettent la rédaction d’un rapport avec les fuites détaillées ou les éventuels points à corriger. Si le résultat du test montre que l’exigence n’est pas atteinte, il faut faire des corrections et refaire de nouveaux tests.

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations