Menu

Maître d’œuvre, maître d’ouvrage et architecte : qui fait quoi ?

Vous allez construire votre logement ou le faire rénover ? Ce projet est vaste et vous n’en maîtrisez pas forcément tous les aspects. Vous risquez fort de devoir faire appel à un maître d’œuvre, à un maître d’ouvrage ou à un architecte. Peut-être même les trois ? Encore faut-il savoir quel est le travail de chacun, car il est facile de s’emmêler les pinceaux. Voilà pourquoi nous vous proposons d’éclaircir les choses dans cet article.

Le travail de l’architecte :

 

L’architecte DPLG, comme chacun le sait, s’occupe de concevoir les différents plans d’une maison, mais son travail dépasse de loin le fait de dessiner un endroit de vie bien agencé et confortable. Il doit en effet prendre en compte les nombreuses normes qui s’imposent lors de la construction d’une habitation, orienter cette dernière de façon optimale pour faire des économies d’énergie, proposer un projet qui rentre dans le budget du client, faire attention aux matériaux qu’il choisit, à leur résistance, etc. Bien loin d’être un simple dessinateur, l’architecte est le cerveau dont tout découle, le commencement de tout projet immobilier.

Le  travail du maître d’œuvre :

 

C’est une fois que l’architecte a livré ses plans et que le projet est validé par son client que le maître d’œuvre intervient. Son rôle est de superviser les travaux des différents artisans pour veiller à ce que le cahier des charges de la construction soit scrupuleusement respecté. C’est aussi lui qui s’occupe du planning, de manager les intervenants sur le chantier et de faire refaire les travaux quand ils ont été mal exécutés. En somme, il est la figure de proue sur le chantier, le référent, le grand organisateur.

Il n’est pas rare qu’un architecte se propose de travailler en tant que maître d’œuvre sur son projet ou sur des projets qui  ne sont pas les siens. Il a en effet toutes les compétences nécessaires pour s’acquitter de cette tâche. Généralement, ce sont des artisans spécialisés en tant que maître d’œuvre qui endossent ce rôle.

Le travail du maître d’ouvrage :

 

Le maître d’ouvrage n’est autre que le constructeur de la maison. Il se charge a minima du gros œuvre (terrassement, fondations, structure et charpente), certains proposent cependant des solutions clés en main en regroupant tous les corps de métier. Dans le cas contraire, il faut faire appel à d’autres entreprises pour installer l’électricité, la plomberie, la peinture, le plâtre, la menuiserie, etc.

Il n’est pas rare que l’architecte et le maître d’œuvre vous recommandent un maître d’ouvrage avec qui ils ont déjà travaillé. Choisir le professionnel conseillé par l’architecte ou le maître d’œuvre peut être une bonne idée, dans le sens où le travail pourrait s’effectuer plus rapidement et dans la confiance, mais le maître d’ouvrage proposé ne sera pas obligatoirement le plus avantageux financièrement, à vous de voir où vous souhaitez placer vos priorités.

building-2762241_1920

Faire appel à une entreprise qui propose les trois professions ?

 

L’architecte dessine, le maître d’ouvrage exécute, le maître d’œuvre organise et surveille. Ces trois professions sont si proches qu’elles sont quelques fois regroupées au sein d’une seule entreprise. Cela peut être une solution idéale pour le client qui cherche le confort et l’achat d’une maison clés en main. Il faut toutefois faire attention, car travaillant au sein de la même entreprise, le maître d’œuvre pourrait être parfois moins tatillon avec son collègue, le maître d’ouvrage, et cela pourrait s’observer par de mauvaises finitions. De plus, l’architecte pourrait être limité par les possibilités du constructeur de son entreprise lors de ses projets.

Tout cela est bien entendu à mettre au conditionnel, beaucoup d’entreprises proposant les trois professions effectuent un travail d’excellente qualité et les offres clés en main permettent globalement de proposer des prix très intéressants. Une fois de plus, tout dépend des priorités de chacun.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils