Menu

Les caractéristiques d’une villa provençale

Aujourd’hui plus que jamais, la tendance des nouveaux propriétaires dans les Bouches-du-Rhône et ses alentours est d’acheter ou de faire construire une villa provençale. Plus qu’un effet de mode, cet attrait dénote un véritable engagement à revenir aux habitations traditionalistes. Mais que signifie réellement le terme « villa provençale » ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de bâtiments ? Les lignes qui suivent vous éclairent sur le sujet !

Maison provencale maisons blanches dans le var - toulon, fréjus, saint maximin

  1. Une vraie villa provençale est toujours exposée au Sud

Quelle en est la raison ? L’architecture de ce type de bâtiment porte une attention spécifique au confort climatique. La villa provençale est exposée au Sud pour bénéficier des rayons du soleil, certes, mais pas que. Son exposition plein sud est essentiellement pensée pour se protéger du Mistral, ce vent catabatique assez violent propre à la région.

Généralement, elle dispose d’une grande terrasse couverte rehaussée de colonnes pour se protéger du soleil en été et ne possède pas d’ouvertures au nord pour pallier le froid de l’hiver.

  1. Une architecture unique

Généralement, on dénombre 2 types de villas provençales :

Réalisé comme un pavé rectangulaire, celui-ci est doté d’un étage (accessible par un escalier au centre) et d’un rez-de-jardin. Le couloir à l’étage court le long de la façade nord et les chambres sont installées au sud.

Telle une hacienda, le Mas de Camargue est doté de grands volumes aux murs blancs et d’une cour intérieure. Sa forme en U permet de répartir le bâtiment d’habitations et l’écurie.

  1. Toit de tuiles avec génoises

la génoise et la couleur d'une maison provençaleLa génoise de toiture est une forme architecturale de corniche d’avant-toit, typiquement provençale. Très esthétique, cette disposition offre un aspect de tuiles superposées surplombant le vide. Les angles de la maison sont adoucis par une génoise tournante qui dessine un bel arrondi offrant une savante disposition des tuiles de la toiture.

Au-delà de sa belle signature architecturale, la génoise est de plus très utilitaire. En effet, elle évite les ruissellements d’eau pluviale en débordant les tuiles d’égout du mur. Cet ornement indissociable de l’architecture provençale est une alternative très séduisante aux gouttières.

  1. Couleurs de façade « naturelles » dérivées des couleurs de la terre

Une villa au style provençal, c’est une demeure qui évoque le soleil et rappelle les vastes étendues de champs de lavande et d’oliviers. La couleur ocre n’a pas son pareil pour illuminer les mas contemporains de la Provence. Du jaune safran au rouge orangé, ces couleurs naturelles se marient parfaitement au style architectural de ces villas qui séduisent de plus en plus.

  1. Volets battants en bois

Atouts incontournables d’une villa traditionnelle de Provence, les volets en bois donnent une touche d’authenticité. Grâce à leur aspect soigné, ils évoquent l’élégance et le traditionalisme à la provençale. D’ailleurs, les volets battants en bois présente une bonne efficacité thermique grâce aux avancés de la technologie. Les fenêtres, quant à eux, sont étroites sur les autres façades pour protéger l’habitation de la chaleur comme du froid.

  1. Les pierres et le plâtre : les matériaux de prédilection

La pierre et le plâtre sont les matières les plus utilisées dans la construction d’une villa en Provence. La terre cuite et le bois sont également des matériaux à ne pas oublier. Si la première est principalement utilisée pour le toit et le sol, la deuxième est employée pour la conception de la charpente. Ces 4 matériaux ont toujours été exploités par les habitants de la région.

  1. Une villa provençale est entourée d’un terrain étendu

Qu’il s’agisse d’un Mas du Lubéron (conçu en forme de L) ou d’un Mas de Camargue (conçu en forme d’U), une villa provençale est toujours dotée d’un terrain très étendu, vestige d’une exploitation agricole.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils