Menu

Le vide sanitaire et ses avantages pour une maison neuve

Beaucoup de propriétaires font le choix de faire construire un vide sanitaire sous leur maison neuve. Découvrez toutes les raisons d’opter pour un vide sanitaire.

Vous avez acheté le terrain parfait, fait le choix du constructeur idéal pour votre maison neuve, peut-être déjà fait faire les plans de votre maison ? Se pose maintenant la question des soubassements : plutôt vide sanitaire ou terre-plein ? Maisons Blanches fait le point avec vous sur le vide sanitaire, ses avantages et inconvénients.

 

Qu’est ce qu’un vide sanitaire ?

 

Un vide sanitaire est un espace d’air entre le plancher de votre rez de chaussée et le sol naturel. Il est réalisé en surélevant le plancher bas d’au moins 20 centimètres à l’aide rangées de briques ou de parpaings et peut s’étendre sous toute la surface de l’habitation ou une partie de celle-ci.

Le vide sanitaire peut-être accessible mais aussi servir à accueillir des canalisations. Le but premier de cet espace étant d’éviter les remontées d’humidité, sa taille et sa hauteur sont calculées en fonction de la nature de votre terrain, définie lors d’une étude de sol réalisée avant une éventuelle viabilisation.

 

Intérêts du vide sanitaire pour une maison neuve :

 

Ce type de construction présente plusieurs avantages non négligeables pour la construction d’une maison neuve. Pensez à en discuter avec votre constructeur de maisons individuelles afin de faire votre choix.

Protéger de l’humidité :

L’avantage premier du vide sanitaire est d’éviter les remontées d’eau mais également de faciliter son évacuation en cas d’inondation. En créant un espace entre le sol et le premier plancher de votre maison, vous réduisez le risque de remontées par capillarité et protégez votre maison de l’humidité.

Un vide sanitaire est donc particulièrement intéressant en cas de nappes phréatiques peu profondes, sols humides et régions sujettes aux inondations.

Améliorer l’isolation :

L’air est un des meilleurs isolants. Couplé à une surélévation du plancher par rapport à la terre, cela fait du vide sanitaire un excellent moyen de renforcer l’isolation de votre habitation.

Afin d’optimiser cette isolation au maximum, il faudra isoler la dalle par le dessous à l’aide des différents matériaux proposés par votre constructeur. Et si vous optez pour un système de chauffage durable comme les énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques, photovoltaïques ou hybrides, chauffe eau thermodynamique…) vous pourrez limiter votre consommation d’énergie.

En terme de respect des normes écologiques et de la maitrise des dépenses énergétiques, le vide sanitaire représente un atout à long terme pour votre budget et l’environnement.

Assurer la stabilité :

A la différence de la construction sur terre-plein, la construction sur vide sanitaire permet de ne pas faire reposer la dalle directement sur le sol, limitant les risques de fissures en agissant sur le tassement des sols. Les maisons possédant un vide sanitaire sont donc réputées pour être plus durables dans le temps et sa construction est fortement recommandée dans les régions à risque sismique. Elle peut même être rendue obligatoire selon votre terrain.

 

avantages et inconvénients d'un vide sanitaire

 

Précautions à prendre pour la construction d’un vide sanitaire :

 

Même si le vide sanitaire offre de nombreux avantages en terme d’isolation, de confort et de fiabilité, il faudra veiller à son entretien et prendre en compte certains critères avant sa construction :

Le principal inconvénient du vide sanitaire est le surcoût qu’il représente et qu’il faudra ajouter au coût de la construction de votre maison. Si la nature de votre terrain le permet, il existe des alternatives au vide sanitaire.

 

Les alternatives au vide sanitaire :

 

La construction sur terre-plein :

Le dallage terre-plein consiste à couler la dalle directement sur le sol. Souvent moins durable et moins stable qu’une maison sur vide sanitaire, l’utilisation du terre-plein peut parfois s’avérer plus intéressante selon votre terrain et votre région. N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur.

Le radier de fondation :

Le radier est une base de béton armé qui permet de répartir les charges sur toute la surface de la maison. Si il permet de construire sur des sols peu résistants et offre une bonne isolation en été, en hiver il est nettement moins isolant qu’un vide sanitaire. De plus, il ne peut être construit sur des sols argileux.

 

Le choix de faire construire un vide sanitaire ou non pour votre maison neuve dépendra donc principalement des résultats de l’étude de sol de votre terrain. Votre constructeur saura vous conseiller et vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous pour une maison bien isolée, protégée de l’humidité et durable. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos agences Maisons Blanches dans les Bouches du Rhône et le Var !

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations