Menu

Installer un espace de charge pour votre voiture électrique à la maison

Les technologies galopent. La transition énergétique n’a de cesse de modifier nos habitudes et la façon dont nous nous déplaçons. Le temps où l’on comptait les voitures électriques sur le bout des doigts est bel et bien révolu !  L’avenir de nos titines s’écrit avec des watts, des volts, du lithium et des centimes à gagner. Dans ce contexte, l’idéal est de prévoir, dès à présent, l’installation d’un système de charge pour les véhicules électriques dans votre future maison.  Voici le topo.

Choisir la formule d’alimentation idéale pour charger votre véhicule électrique :

Adieu les énergies fossiles, bonjour les énergies renouvelables. L’évidence est limpide : le parc automobile dépend chaque jour un peu plus du réseau électrique. Si vous n’avez pas déjà un véhicule hybride ou électrique, dites-vous bien que le compte à rebours a commencé. Il est donc pertinent, voire indispensable, de prévoir un système de charge adapté pour les véhicules électriques dans votre futur garage. À l’heure du choix, vous pouvez opter pour une prise sécurisée ou pour une véritable borne de recharge.

Dans un cas comme dans l’autre, cela n’entraîne pas de travaux lourds, mais la prudence exige les services d’un professionnel. Son intervention vous garantira une installation aux normes avec une prise de terre 100% efficace. C’est le b.a.-ba de votre confort et de votre sécurité. Dans certaines habitations anciennes, ça vaut le coup de bien vérifier.

Combien coûte cette installation de charge électrique ?

L’installation d’une prise sécurisée pour alimenter votre véhicule électrique constitue la formule la moins chère. Comptez 500 euros en moyenne. Avec ce dispositif, vous pourrez procéder à une charge « lente », dans un laps de temps estimé à 10 heures environ.

L’alternative idéale, c’est la mise en place d’une borne de recharge rapide. Ce dispositif dédié vous permettra de vitaminer complètement votre bolide en 3-4 heures.  Côté portefeuille, la dépense est 2 à 3 fois supérieure, soit 1.000 à 1.500 euros environ. Mais gardez à l’esprit que cette dépense n’est rien d’autre qu’un investissement rentable puisque rouler à l’électricité coûte environ 2 euros aux 100 km, contre 6 à 8 euros pour les véhicules essence ou diesel. Et notez que l’installation d’une borne donne droit à un crédit d’impôt de 30% pour le bonus écologique.

La domotique est au rendez-vous !

Quel que soit votre choix – prise sécurisée ou borne de recharge rapide (appelée « Wallbox » dans le jargon) – vous pourrez piloter votre recharge à distance, via votre téléphone, histoire de profiter au mieux des tarifs préférentiels.

La solution « borne » ajoute son intelligence dans le paquet cadeau.  Afin d’éviter toute surcharge, elle puisera le courant en tenant compte des autres sollicitations de votre réseau électrique. Elle attendra donc sagement que le rôti soit sorti du four et que le lave-linge fasse son dernier tour de tambour avant d’empiler des volts sous votre capot. Et elle se mettra en sommeil automatique dès que votre voiture électrique aura atteint sa charge maximale.

En dehors des 2 alternatives présentées, il est toujours possible de recharger votre véhicule électrique au départ d’une prise normale, avec un câble de recharge standard. Mais retenez que c’est une solution qui doit rester occasionnelle, dans l’esprit d’un dépannage.

Choisir le bon emplacement.

À ce jour, la recharge d’un véhicule électrique passe toujours par l’utilisation d’un câble.  Tenez donc compte de la longueur de celui-ci (entre 6 et 8 m) et du positionnement idéal de votre (future) voiture électrique pour déterminer l’emplacement de votre dispositif.

Si votre projet de construction intègre un garage, l’idéal sera de placer la prise sécurisée ou la borne sur le mur, à une hauteur facile d’accès. Si vous optez plutôt pour une formule carport ou un emplacement de parking à ciel ouvert, l’idéal sera de placer votre chargeur sur un potelet.

Conclusion

Au vu de ce qui précède, vous l’aurez compris : installer un système de charge pour les véhicules électriques dans votre future maison est une décision sage, simple et rentable. Dans un nouveau contexte environnemental, vous vous en réjouirez au quotidien et sur une longue durée de vie.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils