Menu

Consommation des maisons RT 2012

Avez-vous déjà entendu parler de la RT 2012 ? Il s’agit d’une réglementation thermique en vigueur dans la construction de bâtiments. Afin de connaître au mieux le domaine d’application de cette nouvelle règle ainsi que les personnes concernées, nous vous invitons à bien lire notre article.

A propos de la RT 2012

La RT 2012 est une règlementation thermique s’appliquant en France aux permis de construire de bâtiments tertiaires (bureaux, bâtiment d’enseignement, à l’accueil de la petite enfance ainsi que les habitations en zone ANRU ou zone d’aménagement et de rénovation urbaine) depuis le 28 octobre 2011, et de tous les bâtiments résidentiels (A partir du 1er janvier 2013).

Décidée dans la Grenelle Environnement (une entité réunissant différents associatifs et acteurs politiques dont leur objectif est de trouver des solutions en matière d’écologie), la RT 2012 fixe pour les constructions neuves un seuil maximal de consommation d’énergie primaire (CEP MAX) de 50 KWH/m²/an.

Cette exigence s’impose aux cinq usages énergétiques suivants :

La consommation n’est plus fixée en valeur relative mais plutôt en valeur absolue. Par contre, elle varie en fonction du type de bâtiment, de la zone climatique en France ainsi que de l’altitude.

Les différences entre RT 2012 et RT 2005

La réglementation thermique 2005 touche les logements neufs ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire à partir du 1er septembre 2006. Elle accentue les exigences de la précédente réglementation thermique, la RT 2000. Pour la RT 2005, la consommation énergétique était limitée à 150 KWH/m²/an en moyenne conformément au type d’énergie utilisée pour le chauffage et à la zone climatique où se trouve l’habitation.

Quant à la règlementation thermique 2012 qui a succédé la RT 2005, elle est beaucoup plus exigeante que cette dernière. Elle préconise l’installation d’équipements performants à haut rendement et la fixation de la consommation énergétique est trois fois moins. D’ailleurs, la RT 2012 a introduit une nouveauté majeure : la conception bioclimatique du logement. Il s’agit de l’accès à l’éclairage naturel, l’orientation des surfaces vitrées vers le sud… Cette nouveauté a naturellement un impact sur une partie des besoins énergétiques d’un bâtiment.

La nouvelle règlementation thermique oblige aussi la construction à suivre les normes du BBC ou Bâtiment Basse Consommation.

A quoi sert la nouvelle réglementation thermique 2012 ?

D’après les études, le secteur du bâtiment dépense le plus d’énergie avec une consommation de 43 % dans toute la France. Quant aux logements et bureaux, leurs consommations ont augmenté de 30 % ces trente dernières années.

Ainsi, la RT 2012 a comme objectif principal de limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs afin de mieux répondre aux objectifs de Grenelle Environnement pour le secteur du bâtiment. La règlementation thermique 2012 doit faire en sorte qu’une économie de 150 milliards KWH sera réalisée et qu’une émission de CO2 de 13 à 35 millions de tonnes sera évitée entre 2013 et 2020.

Voici les résultats exigés par la réglementation thermique 2012 :

Pour les maisons individuelles, la RT 2012 prévoit également le recours aux énergies renouvelables, la minimalisation d’une surface de baies vitrées ou encore le traitement de l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques.

Si vous souhaitez connaître combien consomme une maison RT 2012, vous pouvez vous rendre sur le site de BET AEF. C’est une société spécialisée dans les études thermiques, située à Montpellier et proposant ses services dans toute la France. Par étude thermique, on entend les énergies thermiques ayant pour but d’éliminer la déperdition et de réduire la consommation électrique, en assurant en même temps le confort, et les métiers dits fluides tels que le chauffage, la ventilation, le chauffage, l’électricité générale, la climatisation et la plomberie.

En effet, vous devez respecter la règlementation thermique 2012 si vous envisagez de construire une maison. Pour un travail de qualité et doté d’une efficacité énergétique, il est convenable de bien choisir les artisans qui vont s’en occuper.

Si vous envisagez de faire construire la maison de vos rêves tout en respectant les normes, visitez les différents rubriques du site, sur lequel vous allez rencontrer des professionnels qualifiés. Vous trouverez aussi de nombreux conseils avec par exemple comment trouver un terrain parfait, à découvrir ici.

superbe maison respectant la norme RT 2012 pour moins consommer

Les avantages et inconvénients d’une maison RT 2012

La maison RT 2012 présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

L’atout principal c’est la forte réduction des consommations énergétiques. Le confort est également assuré parce qu’en hiver par exemple, la chaleur est bien répartie à l’intérieur et il n’y a pas de courant d’air. A chaque réception de votre facture, vous allez constater des économies importantes. Toutes les ventes immobilières mentionnent les diagnostics DPE ou performances énergétiques, alors vous n’aurez aucun souci si vous voulez revendre votre maison car elle sera mieux valorisée. De nos jours, les acheteurs n’apprécient plus les anciennes maisons dont le chauffage coûte cher. La sensibilisation à la préservation de l’environnement est de plus en plus favorisée, alors si vous vous lancez dans la construction d’une maison RT 2012, vous contribuez à l’amélioration de notre environnement.

Les inconvénients

L’inconvénient remarquable de la maison neuve RT 2012 est le surcoût pour la construction (Le coût peut s’élever entre 4 et 7%). Et ce surcoût ne sera amorti qu’avec des années d’économie…

La fourniture des formalités exigées par la RT 2012 s’avère aussi compliquée parce que le permis de construire doit être accompagné d’une attestation fournie par le METL (ministère de l’égalité des territoires et du logement). Ce document valide la conformité de l’étude thermique aux exigences de la RT 2012. Alors, l’étude thermique doit être effectuée par un bureau d’étude avant la construction.

Prenez en compte que construire une maison ne correspondant pas à la RT 2012 peut vous coûter très cher parce que le test de perméabilité ne sera fait qu’à la finition du chantier et votre banque vous posera un problème car elle a financé une maison non conforme. Par conséquent, ne vous lancez jamais à la légère dans un projet de construction !

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils