Menu

Comment trouver le quartier parfait pour votre futur logement ?

Maison, villa, appartement ? Depuis quelque temps, l’un de ces trois mots tourne en boucle dans votre tête. Vous avez décidé d’acquérir un nouveau logement et le projet se précise. Matin, midi et soir, vous vous projetez dans votre nouvelle vie en consultant des sites et des annonces immobilières.

Ce faisant, au hasard des clics, vos recherches vous promènent d’un endroit à l’autre. Si les images, les plans et les notes explicatives vous permettent de cerner l’ambiance des biens et d’en appréhender les volumes, ces informations ne permettent malheureusement pas de capter l’ambiance qui prévaut autour et alentour de l’habitation ciblée. Et pourtant, à bien y réfléchir, le quartier dans lequel vous élirez domicile est tout aussi important que les données techniques et financières du bien que vous envisagez d’acquérir.

Les questions-clés pour trouver le bon quartier :

Sur les annonces, les informations relatives au quartier et à l’environnement brillent le plus souvent par leur absence. Au mieux, vous apprendrez que la maison convoitée est à 2 km de la poste et à 4 km d’un collège. Pour utiles qu’elles soient, ces trop maigres informations ne suffisent pas pour se projeter dans la vie qui vous attend.

Pour bien faire les choses, il est donc utile de cibler les quartiers susceptibles de vous convenir en amont de vos recherches, afin d’en augmenter l’efficacité. La première chose à faire, idéalement, c’est de dresser une liste des choses qui sont essentielles pour vous et votre famille.

Si vous avez des enfants, la question-clé sera naturellement d’identifier les écoles proches pour le futur immédiat et pour les années à venir.  En fonction des établissements recensés, l’étude des moyens de transport sera d’une importance capitale ou relative.

L’autre question décisive sera liée à vos occupations professionnelles si vous êtes encore dans la vie active. Au quotidien, les kilomètres parcourus et les embouteillages entrent évidemment en ligne de compte, à la fois pour les finances, pour le capital-temps et pour le confort vital d’une façon générale. Au-delà des questions prépondérantes pour votre vie professionnelle et pour la matière grise de votre descendance, le spectre des questions dépend naturellement de votre façon d’embrasser la vie.

Le bon quartier dépend de votre style de vie.

Chacun chacune a sa définition d’une vie agréable. Pour les uns, le « home sweet home » est une religion en soi. Le simple fait d’être bien sous leur toit dans un quartier calme avez des voisins posés leur suffit amplement. Pour d’autres, la vie ne se conçoit pas sans une vie sociale animée, cosmopolite, avec des petites rues vivantes, des boutiques, une foison de bonnes tables et une flopée de divertissements.

Selon votre style de vie, il sera donc important, ou pas, de pointer toute une série de facilités sur votre liste : restaurants, bars, brasseries, cercle sportif, salle de sport, cinéma, théâtre, musées, galeries d’art, etc. La distance et la facilité d’accès à ces différents lieux sera donc plus ou moins importante pour distribuer vos étoiles à tel ou tel autre quartier.

Si vous complétez votre liste avec les facilités de parking et les autres commodités de la vie quotidienne (le pain, les courses, la banque, la poste notamment), vous pourrez établir votre tiercé dans l’ordre et identifier très clairement les quartiers qui correspondent le mieux à vos attentes.

Après ce ciblage organisé selon votre ADN, cela vaut la peine de vous promener à plusieurs reprises et à différents moments de la journée dans les quartiers qui auront retenu votre attention pour les sentir et les ressentir sous des angles différents. Au bout du bout, le quartier qui vous convient le mieux sortira du chapeau comme une évidence et vous pourrez circonscrire la recherche de votre bien d’une façon efficace et 100% cohérente.

Pour vous aider dans cette démarche de ciblage, les experts immobiliers de Maisons Blanches sont évidemment à votre écoute. Avec notre connaissance du terrain et les nombreux échos collectés après des milliers de visites, nous ne manquerons pas de compléter votre information.

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils