Menu

Comment choisir son entreprise de batiment ?

Vous prévoyez d’effectuer des travaux de construction ou de rénovation ou encore d’aménagement. Le choix d’une entreprise de bâtiment n’est pas aisé. Sur le papier cela pourrait sembler assez simple, mais faire le bon choix est plus difficile qu’il n’y parait pour de multiples raisons. Il y a de nombreux pièges à éviter, des pièges qui pourrait non seulement vous couter très cher mais vous mettre face à de nombreux problèmes. Dans cet article nous vous aiderons à savoir faire la différence entre un bon professionnel du bâtiment et les entreprises pas sérieuses dans le but que votre projet aboutisse sans trop d’encombre.

Evaluez les besoins et un temps d’exécution de vos travaux

Evaluez l’ampleur de vos travaux est la première chose à faire avant d’entreprendre vos recherches de prestataires. Généralement selon que l’ampleur de la tâche, se présentent à vous 3 différentes options :

Pour les petits et moyens travaux le recours à un artisan semble le plus logique il sera donc l’unique interlocuteur et intervenant le donneur d’ordre particulier.

Lorsque vous aurez besoin de plusieurs corps de métiers et des travaux de plus grande ampleur l’entreprise générale de bâtiment semble être la solution la plus appropriée.

Enfin vous cherchez une solution “tout inclus” et ne souhaitez pas vous impliquez dans le suivi des travaux en mandatant un courtier en travaux vous optez pour la tranquillité car il assurera le recrutement des différentes entreprises, il assurera le suivi des travaux jusqu’à leur parfait achèvement en surveillant de prêt votre budget.

En effet les métiers du bâtiment sont divers et variés et vous pourrez avoir recours à un conducteur d’engin pour le terrassement de votre terrain pour préparer les fondations, un architecte pour établir les plans de votre maison, un maçon pour le gros œuvre, d’un plâtrier pour mettre en place vos cloisons, d’un charpentier pour votre charpente, d’un couvreur et d’un étancheur pour la mise en place de votre toiture. Vous aurez également besoin d’un peintre pour vos murs et d’un carreleur pour votre sol ou l’aménagement de votre salle d’eau et enfin d’un plombier pour votre distribution d’eau courante. Un particulier devant la difficulté de suivi des travaux pourrait rapidement s’y perdre c’est pour cela que pour les gros travaux le recours à une entreprise générale de bâtiment ou un courtier pourrait véritablement vous simplifier la vie.

Comparez les offres et analysez les devis des artisans

Pour vos travaux demander plusieurs devis est vivement recommandé pour pouvoir comparer les différentes offres. Deux devis différents émanant de professionnels du bâtiment est le strict minimum n’hésitez pas à multiplier les demandes. Avoir le choix parmi un échantillon de plusieurs entreprises est une bonne méthode pour comprendre les vrais prix du marché.

Poser toutes questions à propos du devis de travaux, avec le professionnel bâtiment que vous envisagez de prendre. S’il y a le moindre problème de compréhension, n’allez pas plus loin et demandez pour un autre devis auprès d’un autre professionnel du bâtiment.

Sélectionner une entreprise : Les vérifications nécessaires

Pour choisir le bon maitre d’œuvre vérifiez bien que celui-ci respecte les obligations légales, les qualifications, les certifications requises pour l’exercice de son activité. En effet la réussite ou l’échec de votre projet repose en grande partie sur lui, vous ne devez pas vous trompez sur le choix de celui-ci.

Le critère du budget est certes important, mais la qualité du travail de l’artisan et son professionnalisme est sans doute un critère bien plus important pour le succès de vos travaux. Pour éviter toutes déconvenues, il convient de recourir avant tout à des vérifications nécessaires et au bon sens pour bien choisir son entreprise de BTP.

S’informer sur le sérieux de l’entreprise de bâtiment

Le premier chose à faire est de pouvoir observer ses réalisations passées sur le site internet de l’entreprise pressentie. Vérifiez si possible ses références en matière de, et même n’ayez pas honte d’aller visiter les chantiers en cours. Le bouche à oreille est sans doute un très bon critère : Quand les anciens clients recommandent ou jouent les prescripteurs c’est souvent par ce que l’entreprise de BTP fait du bon travail. Demandez autour de vous et n’hésitez pas à recourir aux entreprises locales.

Choisir une entreprise immatriculée au RCS

La base de la base c’est de vérifier l’enregistrement de l’entreprise au registre du commerce et vérifier son numéro SIRET/SIREN. Tous ces numéros doivent être présent sur les devis établis. Un artisan indépendant, doit être inscrit à la chambre des métiers. Même si votre artisan exerce sous le statut autoentrepreneur il possède un numéro SIRET. Enfin rien ne vous interdit de demander le KBIS de l’entreprise de BTP.

La RCP et la garantie décennale

L’assurance responsabilité civile professionnelle, est là pour couvrir l’entreprise et ses clients pour tout dommages pouvant être occasionnés durant la durée des travaux.

Mais s’il y a bien une chose que vous devez impérativement vérifier c’est bien si l’entreprise possède une garantie décennale pour couvrir les travaux de gros-œuvre. Cette assurance spécifique offre une couverture pour tous les dommages survenus après l’achèvement des travaux pendant une période de 10 ans. Si une entreprise de bâtiment ne peut pas vous fournir cette assurance alors ne travaillez surtout pas avec celle-ci.

Choisir une entreprise de bâtiment qualifiée

Il est préférable de choisir pour l’accomplissement de vos travaux une entreprise présentant certaines certifications ou labels.

Ces certifications attestent une fois de plus du sérieux de l’entreprise de bâtiment en question.

Car les labels tel que HPE, BBC, HQE deviennent des standards sur le marché de l’immobilier aujourd’hui et tous les professionnels n’ont pas le savoir-faire, la formation ou les certifications nécessaires pour vous en faire profiter. Ce serait dommage dans le cas d’une revente de votre bien ne pas pouvoir obtenir les expertises immobilières et voir la valeur de votre bien en souffrir.

De plus votre plus-value immobilière pourrait en être affectée. Alors autant bien prévoir en choisissant un professionnel certifié capable de mettre en valeur votre bien.

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils