Menu

Comment aménager mon terrain après la livraison de ma maison neuve??

Ça y est !! Vous avez acheté un terrain, maisons Blanches s’est occupé de la construction de votre maison. Comme tout le monde, vous devrez la meubler, mais aussi veiller à ce que l’extérieur soit aussi chaleureux que l’intérieur. Pour cela, il vous faudra aménager votre cours et votre arrière-cour. Les possibilités sont infinies pour embellir votre terrain. Voici donc quelques idées qui vous aideront sûrement à savoir par où commencer et bien plus?!

Aplanir l’arrière du terrain pour y poser une pelouse

Posséder une pelouse en prolongement de votre terrasse arrière est un must. Si vous avez une grande surface, c’est le moyen idéal de la mettre à profit pour un extérieur charmant. La tâche sera certes difficile, mais en suivant ces quelques étapes, cela devrait se passer sans encombre.

La première consiste à délimiter la surface que vous allez transformer en pelouse. L’utilisation de plaques de gazon facilitera votre travail, mais à défaut, il faudra planter des piquets à bois pour bien marquer le tour et pourtour de la zone. Pensez à mettre un cordeau pour constater le niveau du sol. Ce qui nous amène à la deuxième étape :

amenagement de jardin pose de la pelouse

Deuxième étape : niveler le sol. Cette étape est cruciale, car elle permettra d’avoir un terrain bien plat prêt à accueillir les pousses de gazon. Pour ce faire, vous devez enlever les herbes ayant poussé auparavant sur le terrain s’il y en avait. Maintenant que vous repartez sur une base propre, mettez-y du compost. Une terre riche en nutriment nourrit une pelouse, le résultat n’en sera que plus beau. Égalisez ensuite la zone à l’aide d’un râteau tout en faisant attention à garder un œil sur les indications que vous donnera le cordeau préalablement installé. Rectifiez le niveau si nécessaire. Laissez reposer le sol avant de passer à la dernière étape.

Dernière étape : la pose de pelouse. Si vous avez opté pour le gazon, il faudra semer les graines avec un semoir. Recouvrez ensuite de terre et arrosez de temps en temps. Normalement, après quelques jours, vous verrez le résultat. Il faudra semer une dernière fois afin d’avoir une pelouse bien épaisse. L’usage de gazon en plaque constitue une très bonne alternative pour ceux qui ont moins de temps. De plus, l’aspect sera bien plus uniforme.

aménagement devant maison pose de pavés

Gravier ou béton au-devant pour y garer la voiture

Le devant de la maison est souvent destiné à l’allée pour mener vers la porte d’entrée, mais aussi vers la porte du garage. L’aménagement de cette partie de l’avant de la cour nécessite l’emploi de matériau solide tel que le gravier ou le béton.

Le gravier demeure la solution la moins coûteuse pour le revêtement extérieur. En effet, le prix du mètre carré avoisine les 10 €, ce qui est très convenable. Par ailleurs, sa mise en place ne nécessite aucune compétence particulière. Un bon bricoleur pourrait sans problème le réaliser rapidement. Les règles à suivre sont assez simples. Il faut commencer par délimiter l’allée où sera stationnée votre voiture. S’en suit par le calcul du volume de gravier nécessaire tout en préparant le terrain. La dernière étape consiste à poser le gravier.

De son côté, le béton a comme plus grand avantage la robustesse. En règle générale, on utilise surtout des dalles en béton pour l’extérieur et non du béton. Ceci étant, ces dalles possèdent les mêmes caractéristiques techniques que le béton coulé. Elles restent insensibles aux agressions extérieures (intempérie, soleil, etc.). De plus, le béton dégage un certain charme. Le marché regorge de modèles aussi esthétiques les uns que les autres. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les besoins.

Faire appel à un bon paysagiste pour harmoniser le tout

Le paysagiste est le professionnel qu’il vous faut pour mener à bien vos projets d’aménagement extérieur. Si vous ne vous sentez pas capable de les réaliser vous-même ou si vous êtes en panne d’inspiration ou que vous aviez besoin de conseils, demandez un devis à un paysagiste pour aménager votre jardin. D’ailleurs, rien ne vaut un vrai professionnel pour obtenir des garanties. Le travail sera fait selon vos demandes. Vous pourrez même proposer des idées originales. Il sera à même d’aller au plus proche de vos attentes. Aménager son extérieur peut être une solution très économique, toutefois en cas d’accident ou d’imprévu, la note risque de s’élever rapidement. Quoi qu’il en soit, le choix vous appartient.

Se faire un petit potager au fond du jardin

Les amateurs de bonne cuisine ne manqueront pas d’aménager un petit potager au fond du jardin pour leur plus grand plaisir. Il s’agit de créer un petit endroit où il sera possible de faire pousser des légumes (carottes, tomates, etc.) et d’autres plantes comestibles telles que la coriandre, la menthe, etc.
Un potager ne requiert aucun investissement en plus si vous avez déjà un jardin. Il vous suffira de sélectionner ce que vous allez planter et à vous les bons petits plats. Cependant, il nécessite beaucoup plus d’entretien qu’un jardin classique.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils