Menu

Les critères essentiels pour bien choisir son constructeur

Parce que faire construire sa maison est le projet de toute une vie, il est primordial de faire le bon choix concernant votre constructeur. Découvrez comment bien choisir votre constructeur immobilier et les pièges à éviter !

Choisir son constructeur est l’une des premières étapes de la construction de votre future maison. Une étape importante à ne pas négliger car elle conditionnera le reste de votre projet ! En effet, votre constructeur est votre interlocuteur tout au long de la construction : il peut vous aider à trouver le terrain parfait, le type de maison à faire construire, créer avec vous les plans de celle-ci et il se tiendra disponible pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner et de prendre le temps avant de faire son choix. Assurez-vous que le constructeur que vous avez choisi correspond à vos besoins et à plusieurs critères essentiels avant de signer !

 

Fiabilité et santé financière :

 

CCMI et gages de fiabilité :

Choisissez toujours un constructeur qui a adhéré au Contrat de Construction de Maison Individuelle : le CCMI est un contrat obligatoire pour la construction avec travaux de mise hors d’eau et hors d’air qui encadre votre projet et vous protège tout au long de la construction.

Assurez-vous également qu’il respecte les lois de 1975 et 2004 concernant la garantie de paiements des sous-traitants et vérifiez les garanties proposées, notamment la caution financière d’achèvement et de la garantie de remboursement d’acompte délivrées par la CEGI.

Enfin, privilégiez les constructeurs membres de l’Union des Maisons Françaises (UMF) : cette organisation examine minutieusement les dossiers des constructeurs qui demandent leur adhésion sur la base de critères de qualité et de sérieux.

Vous pouvez également vous renseigner sur les éventuels prix, trophées et labels décernés aux constructeurs.

Solvabilité du constructeur :

Un autre critère important pour choisir votre constructeur de maison individuelle est sa situation financière. Vous pouvez consulter ces données sur plusieurs sites internet (societe.com , bilansgratuits.fr…) pour vérifier sa solidité financière et vous assurer que votre projet sera mené à terme.

 

Respect des normes en vigueur :

 

Depuis l’entrée en vigueur de la norme RT2012 relative à la consommation thermique des constructions neuves, la loi impose certains critères aux constructeurs dans le but de faire construire des maisons écologiques ayant moins d’impact sur l’environnement. Renseignez-vous sur l’expertise de votre constructeur dans ce domaine et demandez-lui quelles techniques, matériaux et procédés il utilise pour la construction de maisons type BBC.

 

bien choisir votre constructeur de maison individuelle

 

Une expérience solide :

 

Vous serez sans doute plus rassuré en confiant votre projet à un constructeur expérimenté, qui dispose d’une certaine notoriété.

Un constructeur qui a l’habitude de réaliser plusieurs chantiers depuis des années dans votre région connait bien le secteur et travaille régulièrement avec les mêmes entreprises, ce qui est un gage de qualité et de sérieux.

Renseignez-vous donc sur l’ancienneté des constructeurs et le nombre de maisons réalisées. Ce sont des éléments très importants pour faire votre choix !

 

Une bonne réputation :

 

Méfiance vis à vis des avis sur internet et des a priori :

Ne vous fiez pas entièrement aux avis en ligne : si ils donnent une appréciation globale sur un constructeur, ils pourront aussi vous induire en erreur. La plupart des internautes qui donnent un avis sur internet le font quand ils rencontrent un problème : ainsi, les commentaires négatifs tendent à être plus nombreux que les positifs, mais cela ne veut pas dire qu’il faut fuir tel ou tel constructeur en se basant uniquement sur ces données.

D’autre part, il vous faudra peut-être mettre certains de vos a priori de côté pour bien choisir le constructeur de votre future maison : si vous pensez qu’un constructeur appartenant à un grand groupe ne connaît pas la région ou ne fait pas travailler d’entreprises locales, c’est peut-être faux. De même, si vous avez l’impression qu’un « petit » constructeur sera forcément plus cher ou moins sérieux, il vous faudra sans doute vous renseigner d’avantage pour vous faire votre opinion.

Préférez un constructeur recommandé de vive voix :

Si vous le pouvez, renseignez-vous auprès de votre entourage. Vous connaissez forcément, de près ou de loin, des propriétaires de maisons neuves qui pourront vous parler de leur expérience, vous montrer leur maison et donner des exemples concrets : le constructeur respecte-il les délais fixés ? Propose-t-il des visites de chantier ?

Vous pourrez peut-être même bénéficier d’un système de parrainage si vous signez avec un constructeur sur recommandation. N’hésitez pas à vous renseigner !

 

Des réalisations en accord avec vos envies :

 

Enfin, choisissez un constructeur qui propose des maisons qui vous plaisent ! C’est évidemment un point essentiel, mais si vous souhaitez une villa provençale traditionnelle, il serait dommage de s’adresser à un constructeur spécialisé dans les maisons d’architectes… N’hésitez pas à rencontrer plusieurs constructeurs pour choisir celui qui vous convient.

 

Maisons Blanches vous accompagne dans le choix et la construction de plusieurs types de maison, de la maison traditionnelle à la villa moderne en passant par les maisons provençales emblématiques de la région du Var et des Bouches-du-Rhône. Fort de son expérience et de sa connaissance de la région, votre constructeur de maisons individuelles en PACA saura vous épauler tout au long de votre projet de construction !

 

 

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils