Menu

La RE2020 n’entrera en vigueur qu’en 2021

La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 aura eu comme conséquence de remettre l’entrée en vigueur de la RE2020 à plus tard.Selon le communiqué officiel diffusé par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales le 7 mai 2020, elle n’entrera finalement pas en vigueur cette année. Son application est reportée à l’été 2021. Pour le Gouvernement, la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs reste, néanmoins, une priorité. Même si les objectifs demeurent inchangés, on attend encore les précisions sur les dispositions de la RE2020.

RE2020 : les objectifs ne changent pas

La consommation énergétique du secteur du bâtiment équivaut à 44 % de la consommation nationale en France. 25 % des émissions de CO2 sont également attribués à ce secteur. La réglementation environnementale pour les bâtiments neufs ou RE2020 veut changer la donne en imposant de nouvelles normes environnementales. Ses objectifs sont clairs :

  • Réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre (GES) tout au long du cycle de vie du bâtiment, et ce, dès la phase de la construction.
  • Diminuer les besoins en énergie des bâtiments avec des systèmes et des solutions pouvant optimiser leur efficacité énergétique.
  • Maintenir la fraîcheur grâce à l’orientation du bâtiment et à la filtration de la lumière du soleil, notamment lors des périodes de canicules.

Ces dispositions visent un objectif global : réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Le processus retardé d’au moins 6 mois

Initialement, la RE2020 devait s’appliquer dès le 1er janvier 2020. Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les autorités et les différents acteurs concernés n’ont pas eu de réelles occasions de se concerter au sujet des nouvelles exigences environnementales. Cette phase est pourtant incontournable pour trouver le consensus et établir collectivement les dispositions à appliquer, notamment dans un contexte de reprise.

Le report de l’application de la RE2020 semblait donc inévitable. Le calendrier de l’élaboration et de l’entrée en vigueur de la RE2020 a été modifié, avec un report sur une période d’au moins 6 moins. Les concertations étant désormais prévues pour l’été 2020. Les participations de chacun sont alors vivement attendues.

Selon les prévisions, les textes réglementaires c’est-à-dire les décrets et les arrêtés devront être publiés fin 2020 ou début 2021. Leurs applications débuteront dès l’été 2021.

Les changements qui vont s’appliquer

À titre de rappel, une phase de simulations de la RE2020 a débuté en janvier et devra se terminer ce mois-ci. Elle a comme objectif d’apporter des réponses pertinentes concernant les indicateurs ainsi que les niveaux de performance à retenir dans le cadre de cette norme environnementale, que ce soit sur le système de chauffage, les émissions de CO2, l’efficacité énergétique, etc. Ces résultats sont très attendus. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et ceux en charge de la Ville et du Logement devront les rendre publics avant les prochaines concertations.

  • Le 21 avril, on découvrait 4 documents sur la RE2020 précisant la méthode de calcul provisoire et expliquant les : Principes et les éléments structurants de la méthode.
  • Détails méthodologiques.
  • Scénarios d’usage RE2020.
  • Données météorologiques pour la RE2020.

De ce que l’on sait à l’heure actuelle, la RE2020 met à jour les exigences de la RT2012 concernant la réglementation thermique sur les constructions neuves. Elle apporte des changements radicaux dans les modes de conception et de construction des bâtiments. Ainsi, si avec la RT2012, le seuil de consommation maximal toléré était de 50 kWh/m²/an, il passe à 12 kWhep/m²/an avec la RE2020. En plus de promouvoir les constructions moins énergivores, elle est même en faveur des nouvelles constructions à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Conclusion

D’ici l’application de la RE2020, les Français devront encore prendre les mesures à court terme pour garantir la qualité de l’air à l’intérieur de leurs logements afin d’affronter les prochaines vagues de chaleur. Ces quelques mois de sursis offrent aux différents acteurs de ce secteur la possibilité de s’approprier les règles ou encore de proposer des modifications jusqu’à l’été prochain. Il faut attendre l’article concernant la climatisation fictive, un point clé de la RE2020, pour connaître la méthode de calcul réelle.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations