Menu

7 astuces pour mener à bien l’aménagement d’un terrain après construction

Félicitations ! La construction de votre maison arrive à son terme. Mais qu’en est-il maintenant du terrain ? Ce dernier mérite en effet autant d’attention que votre habitation. Voulez-vous bénéficier d’un coin de verdure à vous ? Découvrez dans les lignes qui suivent quelques astuces et conseils pour mener à bien l’aménagement de votre terrain après une construction !

Conseils numéro 1 : faites d’abord une liste de vos besoins et un état des lieux

En effet, cette étape est incontournable pour mener à bien l’aménagement de votre terrain après une construction. Vos enfants ont-ils besoin d’un espace de jeu ? Voulez-vous dresser un petit potager dans votre jardin ? Voulez-vous mettre en place un patio ? Bref, il est nécessaire de faire un petit inventaire des principaux éléments à installer. C’est une étape indispensable dans l’aménagement d’un terrain, surtout si vous êtes néophytes en la matière. Prenez en compte la disposition du terrain (forme, nature du sol, exposition), les équipements (terrasses, allées, clôtures), les éléments du décor (statut, pergola, bassin…). Faire un petit croquis est notamment conseillé pour avoir une petite idée des projets à réaliser.

Conseils numéro 2 : Prenez en compte l’orientation de la terrasse par rapport au soleil

Guide orientation maisonVoudrez-vous peut-être installer un patio du côté ouest de la maison ? Sachez notamment que si vous optez pour ce choix, vous devriez subir les rayons du soleil dès que l’après-midi pointe le bout de son nez. Il s’agit ici d’un exemple d’erreur parmi tant d’autres commis par des débutants. En résumé, le choix de l’orientation de votre aménagement de terrain par rapport au soleil est très important en termes de confort et d’aisance. Pour ce faire, observez votre jardin durant la journée pour déterminer l’espace le plus ensoleillé.

Conseils numéro 3 : choisissez la bonne clôture

cloture portail neufOutre son utilité de délimiter l’espace, la clôture présente plusieurs rôles dont l’aspect décoratif. Haies végétales, murs en brique, barrières… vous aurez une pléthore de choix. Tout dépend de vos besoins en termes d’esthétique et de fonctionnalité.

Conseils numéro 4 : Positionnez votre pelouse

pelouse en rouleaux

La pelouse est évidemment incontournable lors d’un aménagement de terrain. Il vous faudra alors passer par le choix du gazon. Du gazon rustique au gazon suisse en passant par le gazon japonais, il en existe plusieurs types. Vous avez l’embarras du choix.

Par ailleurs, certains terrains ne permettent pas la pousse de l’herbe. Au lieu de la pelouse traditionnelle, certains propriétaires optent donc pour des solutions synthétiques. Les gazons synthétiques imitent parfaitement le rendu d’une pelouse naturelle, pour un résultat incroyable.

Conseils numéro 5 : Intégrez les allées

allée dans jardin

En tant que zone de circulation, les allées sont des éléments délicats lors de l’aménagement d’un terrain. Sachez dans tous les cas que la largeur minimum d’une allée de servitude est de 1, 50 mètre.  Les passages quant à eux devront avoir une largeur de 80 cm. Les sentiers pour leur part seront limités à 50 cm de large.

Conseils numéro 6 : Personnaliser votre jardin avec des objets décoratifs

Décoration jardin a la japonaise

Banc de pierre, statues, vasques, fontaines, bassins, jardinières, pots… les objets décoratifs apporteront à coup sûr un aspect original et très esthétique à votre jardin. Choisissez les pièces selon le style général de votre jardin. Associez ces éléments aux matériaux et revêtements, et conciliez les couleurs à celles de vos plantes.

Conseils numéro 7 : prenez votre temps

Créer un bel aménagement de terrain à partir de zéro requiert du temps. De ce fait, ne brusquez pas le processus, vous le regretterez peut-être après. À partir de votre petit croquis, commencez par un petit parterre. Vous pourrez même effectuer quelques modifications en cours de routes au fil des travaux. Comme on dit, « Rome ne s’est pas construit en 1 Jour ! »

Quoi qu’il en soit, l’aménagement d’un terrain après construction peut rapidement tourner au cauchemar, sans expertise ni connaissance dans le domaine. Aussi, le recours aux services d’un paysagiste est recommandé. En général, ce processus peut également être pris en charge par le constructeur de votre maison s’il a des accords avec votre architecte paysagiste. Également formés à la création des espaces verts personnalisables, ils sont à même de réaliser vos envies et tous vos projets de jardinage selon vos budgets.

 

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations