Menu

Les 10 villes où faire construire dans les Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est un des 6 départements rattachés à la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). Principalement connu avec Marseille, troisième agglomération française et premier port du pays, ce département s’est énormément urbanisé ces dernières années, tout en conservant sa culture provençale, des paysages riches et variés et en offrant un climat chaud en été et tempéré en hiver.

Après une forte augmentation des prix de l’immobilier au début des années 2000, on constate une faible progression depuis une dizaine d’années.

Les villes présentées dans ce classement sont triées par rapport au nombre d’habitants et les montants sont les prix moyens constatés au mètre carré.

 

Marseille

faire construire sa maison à Marseille

La ville de Marseille se décompose en seize arrondissements, dont sept en bordure de la mer. Cette ville industrielle et portuaire a toujours été une ville d’échange avec les pays entourant la Méditerranée. Alliant la montagne à la mer, Marseille est délimitée par la mer et ses calanques à l’ouest et les massifs de l’Estaque et de l’Étoile au nord. La ville regorge d’endroits inattendus et très attrayants et met la culture à l’honneur depuis quelques années.

Contrairement à Paris et Lyon, les prix des biens immobiliers à Marseille progressent moins vite (seulement 2 % en 2017).

Les trois quarts de la ville sont dédiés aux appartements, les maisons représentant moins de 10 % des biens immobiliers. Quant aux terrains à vendre, ils se font rares.

Le prix au mètre carré s’élève à 3170 euros pour une maison et 2410 euros pour un appartement. Ces tarifs sont des moyennes et en fonction de l’arrondissement (proche de la mer et du port ou au nord) les tarifs peuvent varier.

 

Aix-en-Provence

faire construire à Aix en Provence

Ville d’eau et ville d’art, Aix-en-Provence et la capitale culturelle de la Provence et incarne l’art de vivre provençal, mais elle sait conjuguer aussi les époques et les cultures. Ouverte sur le monde, cette ville a gardé une dimension humaine et est réputée pour sa qualité de vie.

Malgré l’éloignement du bord de mer, cette cité touristique au patrimoine culturel et architectural important est le deuxième marché le plus cher après Paris. L’explication est dans la rareté des biens en locatif ou en résidence principale dans l’ancien. Dans le cœur de la ville, l’immobilier est plutôt réservé aux touristes et aux étudiants, représentant plus de la moitié des biens immobiliers. Le prix au mètre carré s’élève à 4410 euros pour une maison et 4100 euros pour un appartement.

Vous pouvez consulter la liste des terrains à vendre sur Aix-en-Provence et ses environs en cliquant sur le lien suivant : Terrains à vendre sur Maisons Blanches.

Arles

Faire construire à Arles

Arles est une ville d’art et d’histoire, classée à l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité, grâce à la richesse de ses monuments historiques, ses sites naturels avec la Camargue et sa culture avec le passage inoubliable de Van Gogh.

Avec des tarifs immobiliers stables et abordables, le prix au mètre carré s’élève à 2100 euros pour une maison et 2020 euros pour un appartement. Les maisons représentent les deux tiers des biens construits sur la commune et il reste encore la possibilité de construire, des terrains étant encore à vendre.

 

Martigues

Faire construire sa maison à Martigues

Station balnéaire et de tourisme, la ville est construite au bord de l’eau, entre la mer Méditerranée et l’étang de Berre, ce qui lui vaut le surnom de Venise Provençal.

La ville avec plus de 80 % de résidences principales continue de s’étendre, mais de manière contrôlée et il est toujours possible de trouver quelques terrains à construire. Cependant, plus de la moitié des biens sont des appartements. Le prix au mètre carré s’élève à 3100 euros pour une maison et 2350 euros pour un appartement.

 

Aubagne

Faire construire à Aubagne

Ville natale de l’écrivain Marcel Pagnol et capitale des artisans céramistes, potiers et santonniers, Aubagne se situe au cœur de la Provence dans le Triangle d’or formé par Marseille, Aix-en-Provence et Cassis. Cette cité a su conserver le charme authentique de la Provence.

Les logements se partagent à parts égales entre les locataires et les propriétaires résidents. Le prix au mètre carré s’élève à 3200 euros pour une maison et 2430 euros pour un appartement, représentant plus de la moitié des biens accessibles sur la ville.

Vous pouvez consulter la liste des terrains à vendre sur Aubagne en cliquant sur le lien suivant : Terrains à vendre sur Maisons Blanches.

 

Istres

Faire construire à Istres

Cette ville d’eau avec ses plans d’eau naturels à proximité, ses plages et son port est un endroit où il fait bon vivre, mais où le sport est aussi à l’honneur.

Les terrains se font rares, mais les tarifs des biens construits restent raisonnables pour une station balnéaire et les programmes immobiliers neufs sont bien représentés. Le prix au mètre carré s’élève à 2520 euros pour une maison et 2470 euros pour un appartement.

 

Salon de Provence

Faire construire à Salon de Provence

Située entre les Alpilles et la Camargue, la ville est entourée d’une magnifique campagne où l’olivier est roi. Salon-de-Provence est une des plus anciennes villes de Provence et son patrimoine culturel et architectural est son point fort, avec la forteresse médiévale, la maison de Nostradamus ou la fabrication de l’huile d’olive et du savon de Marseille.

Des terrains sont toujours à vendre et les maisons individuelles représentent presque la moitié des biens immobiliers construits sur la commune. Une bonne répartition se fait entre les programmes neufs, les bureaux et commerces et les terrains à vendre.

Le prix au mètre carré s’élève à 2720 euros pour une maison et 2150 euros pour un appartement.

 

Vitrolles

Faire construire sa maison à Vitrolles

Au début du XXe siècle, Vitrolles était un village perché au milieu de vastes champs. Aujourd’hui, le village médiéval surplombe une ville nouvelle qui s’est développée en quelques décennies. Elle s’étend tout en longueur entre une falaise et un étang.

La configuration veut maintenant que les terrains se fassent très rares et le marché de l’immobilier est dominé par la vente d’appartements représentant plus des trois quarts des biens existants.

Le prix au mètre carré s’élève à 2690 euros pour une maison et 2450 euros pour un appartement.

 

Marignane

Faire construire à Marignane

La ville est connue pour ses activités aéronautiques, mais moins pour ses espaces naturels et ses plages. Comme sa voisine Vitrolles, l’urbanisme accéléré des dernières années a vu le nombre de terrains à vendre se tarir. Au niveau des biens immobiliers, le rapport entre les appartements et les maisons est plus équilibré.

Le prix au mètre carré s’élève à 2750 euros pour une maison et 2130 euros pour un appartement.

 

La Ciotat

Faire construire à La Ciotat

Située entre mer et colline, La Ciotat a su garder l’authenticité d’une petite ville, avec son golfe, les plages, les calanques et la vieille ville.

Malgré le développement touristique, la part des résidences secondaires dépasse à peine les 15 %, et La Ciotat reste une ville vivante tout au long de l’année où il fait bon vivre.

Dominée par les appartements, la ville laisse tout de même une bonne part aux terrains restants, aux programmes neufs et surtout aux locaux commerciaux et aux bureaux.

Le prix au mètre carré s’élève à 3880 euros pour une maison et 3650 euros pour un appartement. Ces tarifs plus élevés se justifient par le bord de mer et la destination touristique.

 

Source pour les prix de l’immobilier : www.meilleursagents.com

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations