Menu

10 matériaux intégrés à la construction écologiques / économiques / isolants

Réduire votre consommation énergétique vous permet d’économiser sur vos dépenses mensuelles et surtout de bénéficier d’une réduction d’impôts. Quels sont donc les équipements que vous devez intégrer dans votre construction pour jouir de ces avantages ? Voici donc 10 éco-matériaux à retenir !

La paille

construction paille

La paille est un matériau de construction utilisé depuis plusieurs années pour fabriquer du pisé ou de l’adobe. Vous pouvez la mettre entre les montants de l’ossature ou encore l’employer comme panneaux de couverture ou de mur. Il est aussi possible de construire une maison en paille. Dans ce cas, il faut le protéger par un enduit à la chaux ou à la terre.

Le bambou

construction bambou

Le bambou, particulièrement sa tige, est un matériau de construction considéré comme le plus ancien. Il est apprécié pour sa légèreté et sa résistance. En fibre, en lamelle ou en poudre, il est employé pour mettre en œuvre des charpentes, des planchers, des poteaux, de la toiture, des conduites d’eau, des canalisations… Notez que la construction en bambou nécessite 50 fois moins d’énergie que celle en acier et 10 fois moins que celle en ciment.

Le chanvre

construction chanvre

Le chanvre, particulièrement ses fibres et sa chènevotte, est indispensable dans la construction. En effet, ce matériau est utilisé comme isolants. Il sert à fabriquer des laines isolantes ou encore à mettre en œuvre des sous-produits nécessaires dans la fabrication des composites à base de ciment, de chaux ou de terre. En général, les matériaux isolants issus du chanvre servent à isoler les combles ou entrevous pour obtenir une meilleure performance thermique.

Lin

construction lin

Le lin est une plante ancestrale utilisée, principalement, pour confectionner des matériaux composites. Associé avec de la chaux naturelle, il est utilisé pour fabriquer du béton de lin, un matériau performant thermiquement. Il est aussi possible de l’utiliser pour isoler les toitures, les planchers intermédiaires et les murs. Comme atout, le lin permet de conserver ou de créer de l’inertie aux murs. Il peut également réguler la vapeur d’eau dans la maison.

Le plâtre

Le plâtre fait aussi partie des matériaux permettant d’économiser de l’énergie dans une maison. Issu du gypse calciné, il est employé pour fabriquer des enduits. Il est également utilisé en finition des murs ou des plafonds. Le plâtre est également exploité pour fabriquer des carreaux. Employés dans la création de cloison, ces derniers garantissent une bonne isolation phonique et thermique.

L’argile crue

maison en terre

L’argile crue est un matériau utilisé dans la construction depuis des milliers d’années. Elle est surtout appréciée pour ses qualités écologiques et économiques. En effet, les matériaux à base d’argile crue assurent la régulation de la température. Les écarts de température sont donc réduits grâce à leur inertie thermique, c’est ce qui permet de diminuer les besoins en énergie pour le chauffage ou la climatisation. Ces matériaux 100 % recyclables offrent une meilleure régulation d’humidité.

La chaux

isolation chaux

La chaux est un produit issu de la décomposition thermique du calcaire. Associée du sable, de l’argile des pierres, du chanvre ou de la paille, elle peut être utilisée pour la finition des murs. Comme avantage, ce matériau offre une bonne perméabilité à la vapeur d’eau. Ce qui permet de faire une économie considérable.

Les laines animales

laine animale

Les laines animales, comme la plume de canard ou la laine de mouton, sont des matériaux isolants. Elles présentent une conductivité thermique entre 0.035 W/mK à 0.042 W/mK. Ces matériaux isolants sont employés pour isoler les combles perdus, le plafond, les murs, les rampants et les sous planchers.

La terre crue

terre crue

La terre crue est une matière très utilisée pour fabriquer des briques ou des enduits. Dans la construction, elle est employée pour réaliser des murs et aussi pour assurer la mise en place des menuiseries et des charpentes. La terre crue constitue un très bon isolant du fait qu’elle possède une meilleure inertie thermique.

Le bois

maison contemporaine bois

Le bois est le matériau de construction le plus utilisé pour mettre en œuvre une maison. Il est employé pour mettre en œuvre la charpente, l’ossature, le cloisonnement… Économique et écologique, il est produit naturellement isolant. Il assure aussi une meilleure régulation hygrométrie. En effet, une maison faite en bois nécessite moins de chauffage.

 

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations