NF (Norme Française) est une marque collective de certification appartenant à l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Elle permet de garantir :
- au minimum, la conformité aux normes et réglementations en vigueur,
- au maximum, la qualité supplémentaire qu’est en droit d’attendre le propriétaire.
La certification NF se fait à la demande du propriétaire (ou du prestataire). Elle permet de certifier votre construction selon les normes de l’AFNOR qui encadrent très précisément :
- L’organisation du constructeur,
- La qualité du service (de la commercialisation jusqu’au parfait achèvement),
- La qualité technique de la maison,
- La qualité environnementale de la maison (HQE – Haute Qualité Énergétique), en option,
- La certification NF ou NF HQE comme véritable gage de qualité et de valeur.
La certification HQE permet de faire valider par l’AFNOR la valeur commerciale d’une construction qui vise à limiter à court et à long terme ses impacts négatifs sur l’environnement, tout en assurant à ses occupants des vies saines et confortables (grâce à des critères de santé et de sécurité exigeants).
Il ne s’agit pas d’une réglementation obligatoire, mais bien d’une démarche volontaire de management de la qualité environnementale qui prend en compte tout le cycle de vie d’un bâtiment : de la conception à la démolition.
Là encore, le surcoût de cette certification est à mettre au regard des économies futures qui seront réalisées durant la période d’exploitation de votre bien. De plus, la valeur d’une construction HQE tient compte d’une valorisation immobilière importante.
Rappelons enfin que la norme est un document de référence et d’harmonisation et qu’un certificat (ou label) est un signe de qualité délivré pour un organisme officiel ou professionnel qui atteste d’un savoir-faire.