Menu

Que comprend la maison clé en main ?

Construire sa maison individuelle et en devenir l’heureux propriétaire, beaucoup d’entre nous en rêve. Mais nous ne sommes pas tous en mesure d’assumer l’ensemble des travaux, ni même parfois de les suivre. Que ce soit pour des questions de compétences, par manque de temps ou d’outillage, réaliser sa maison soi-même n’est pas donné à tous. Effectivement, nous ne sommes pas tous des ingénieurs en bâtiment et les étapes de la construction peuvent s’avérer particulièrement éprouvantes à mener, surtout si vous devez continuer à travailler à côté.

Heureusement des solutions existent. Le contrat clé en main permet aux futurs acquéreurs de se libérer de ce dur labeur en délégant les travaux à un constructeur professionnel qualifié. Ce choix, synonyme de confort et de sécurité, laisse à des experts de la construction la charge de veiller au bon déroulement du chantier, à vous ensuite de simplement prendre possession des lieux une fois votre maison terminée.

Qu’est-ce qu’une maison clé en main ? Comment fonctionne un contrat clé en main ? Comment bien gérer ce type de contrat ?

À travers ce guide pratique, Maisons Blanches fait le point pour vous aider à comprendre et vous conseille sur les bons réflexes à avoir en la matière.

Contrat de construction clé en main : définition

La construction d’une maison clé en mains est l’action d’acheter une maison individuelle neuve prête et construite par un constructeur (ou promoteur) immobilier pour le compte d’un particulier (ou acquéreur) en contrepartie d’une transaction financière et d’un contrat juridique à signer devant un notaire.

Le nouveau propriétaire a pour unique action de signer des documents juridiques et de réaliser un paiement total à la livraison (remise des clés) de la maison par le constructeur.

Dans ce contrat le constructeur inclus tout ou partie de la maison, du terrain, des finitions, de l’aménagement de l’extérieur et des éléments fixes de décoration et des finitions intérieures.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Pourquoi choisir une construction clé en main ?

Les taux des prêts immobiliers n’ont jamais été aussi bas et de plus en plus de locataires souhaitent en profiter pour faire construire leur maison. Il est vrai que lorsqu’on est en location, on a parfois l’impression de payer ses loyers dans le vide, alors que l’on pourrait utiliser cet argent pour se créer un patrimoine immobilier.

Autre grand avantage de la construction clé en main : cette solution vous permet de faire construire une maison à votre goût qui saura répondre à vos besoins et s’adapter à votre mode de vie.

Enfin, faire appel à des professionnels de la construction comme Maisons Blanches vous permet de bénéficier d’un service global de qualité, de la conception et la pose, dans les règles de l’art. Le savoir-faire de ces entreprises vous assurera la mise en conformité ainsi que la sécurité de votre habitation.

Comment fonctionne un contrat clé en main ?

Le contrat de construction clé en main est établie par votre constructeur de maisons individuelles dans le Var. Cette dernière sera votre unique interlocutrice, ce qui signifie que :

  • l’ensemble des opérations réalisées dans le cadre de votre projet fera l’objet d’un seul contrat que vous signerez avec elle,
  • elle sera directement responsable devant vous du bon déroulement du chantier, quel que soit le nombre d’entreprises qui devront intervenir,
  • vous ne serez pas dans l’obligation de signer plusieurs contrats et suivre les interventions de chaque entreprise (ce qui en cas de vices constatés peut s’avérer beaucoup plus difficile à gérer).

Certains projets de construction clé en main comprennent également le terrain. Dans ce cas, la construction de la maison, le terrain et une finition de base sont en règle général compris dans le prix de départ (voir nos offres terrains et maisons neuves dans le var).

Dans le cadre d’un contrat clé en main, le constructeur se doit de respecter le budget annoncé afin de mener à bout le projet de construction. Dans certains cas, une clause de révision de prix (en général indexé sur l’indice BT 01) peut être prévue, notamment lorsque le chantier est prolongé de plusieurs mois. Mais la plupart des contrats clé en main fonctionnent sur la base d’un forfait. Ainsi, la majeure partie des risques liés à la construction sont supportés par le constructeur.

Ce dernier est également tenu d’achever la construction dans les délais imparties et selon les termes du contrat. C’est la raison pour laquelle la prise de risque de l’acquéreur est minime. De plus, plusieurs points sont en général faits à des moments clés de la construction : élévation, hors d’eau, hors d’air, etc. Ces vérifications auxquelles vous êtes normalement invité permettent de :

  • valider que le chantier est conforme à la commande initiale,
  • débloquer les appels de fonds auprès de la banque.

Si vous constatez des défauts de conformité ou des vices de construction apparents votre constructeur sera chargé de faire les réparations nécessaires.

Les bons réflexes à avoir en matière de construction clé en main

Pour terminer, voici selon nous les bonnes pratiques à adopter en termes de construction clé en main :

  1. Pour terminer, voici selon nous les bonnes pratiques à adopter en termes de construction clé en main :
    1. Prenez le temps de faire vos choix. La construction d’une maison individuelle est un projet qui se prépare de préférence le plus en amont possible avant le début des travaux. Lors d’une construction clé en main, il est important de donner à votre constructeur la description la plus détaillée possible de votre projet, prenez le temps d’y réfléchir. Cela vous évitera probablement de nombreux soucis.

     

    1. Montrez-vous. Il est relativement difficile de contrôler la qualité d’exécution des travaux et le respect de l’échéancier du projet. N’hésitez pas à communiquer régulièrement avec votre constructeur et à visiter le chantier au moins une fois par semaine, si cela est possible. N’attendez surtout pas la remise des clés pour venir sur place, vous risquez de vous confronter à quelques mauvaises surprises.

     

    1. Attention aux mauvais constructeurs. Bien choisir son constructeur quelque chose de primordial. Renseignez-vous auprès de lui pour vous assurer de son sérieux et de sa solvabilité. Demandez lui notamment des exemples de réalisation de projets similaires au vôtre et des contacts de ses clients.

     

    Plus de conseils sur comment choisir son constructeur immobilier ici.

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations