La maison mitoyenne
Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne ?
La maison mitoyenne, une alternative intéressante pour faire des économie sur le terrain et sur les frais de construction
Une maison mitoyenne est en général rectangulaire, présente toujours une façade sur rue, souvent une autre façade donnant sur une cour ou un jardin, les murs latéraux étant mitoyens avec une ou plusieurs maisons voisines.
Ce type de maisons se rencontre souvent dans les villes, et font fréquemment partie d’ensembles constitués en copropriété. Cette solution offre plus d’intimité qu’un appartement tout en gardant les avantages de la gestion des parties communes par le syndic, et permet de partager un terrain et coupler les frais fixes de construction d’une maison mitoyenne
Nos dernieres réalisations
de maisons mitoyenne en Provence
Les avantages et les inconvénients de la maison mitoyenne
Les avantages :
- L’achat d’un terrain en commun peut être économique et permet surtout de connaitre vos futurs voisins.
- Avec moins de murs donnant sur l’extérieur et celui mitoyen chauffé par l’autre maison, vous évitez la déperdition de chaleur, économisant jusqu’à 35 % sur votre facture de chauffage par an.
- Les frais d’entretien du mur mitoyen, du toit, de la clôture, de la haie ou du terrain que vous pouvez avoir en commun seront partagés avec votre voisin.
- La proximité immédiate de vos voisins peut réduire le risque de cambriolage.
Les inconvénients :
- L’absence d’espace entre les murs qui vous séparent de vos voisins favorise l’acoustique. Si la maison mitoyenne est mal insonorisée, vous entendrez vos voisins.
- Une maison mitoyenne est moins lumineuse qu’une maison jumelée, car la lumière du jour ne rentre que par les fenêtres des façades.
- L’espace destiné au jardin est limité, le terrain ayant été divisé.
Construire une maison mitoyenne
Devenez propriétaire d'une maison mitoyenne provençale
Devenez propriétaire d’une maison au style provençal conçue sur mesure pour vous. Design intemporel et classique qui vous ancreront en Provence. Demandez votre devis personnalisé dès maintenant et concrétisez votre projet de vie.
Comment être sûr de l’isolation entre deux maisons mitoyennes ?
L’isolation phonique
Les contraintes sont les mêmes qu’un immeuble collectif, au niveau de l’isolement extérieur et intérieur.
Si vous faites construire votre logement, un maître d’œuvre vous conseillera sur les meilleurs matériaux à utiliser et ceux à fuir.
Pour une maison déjà en place, renseignez-vous sur l’année de construction du bâtiment et vous pouvez demander de faire appel à un acousticien (à vos frais).
Il est toujours possible de faire des travaux pour améliorer l’isolation phonique de maisons mitoyennes en posant une cloison remplie d’une couche d’isolant ou d’une lame d’air.
L’isolation thermique
Elle est recommandée uniquement si la maison voisine est vraiment plus froide que la vôtre ou si personne n’y vit.
Règlementation pour les travaux
La mitoyenneté fait l’objet de plusieurs articles qui sont inscrits dans le Code Civil (pour un mur : articles 653 à 665 et pour tous les types de clôtures : articles 666 à 670).
Chaque élément mitoyen est à charge de l’ensemble des propriétaires. L’entretien et les travaux se font d’un commun accord et à frais communs, sauf urgence (mur en ruine). Si l’un des propriétaires se lance dans des travaux sans l’accord de son voisin, les frais seront à sa charge.
En matière de construction, les principes de salubrité, de sécurité et d’esthétique sont à respecter.
En cas de surélévation, les frais d’édification et d’entretien sont à la charge du propriétaire responsable des travaux et la partie augmentée lui appartiendra exclusivement.
Que les travaux concernent la maison, la clôture, un mur ou des plantations, il est important de respecter les règles d’urbanisme en vigueur selon votre emplacement et pensez à vous renseigner en mairie avant de commencer les travaux. En lotissement, un cahier des charges peut vous imposer des conditions particulières.
Enfin, ayez la courtoisie d’informer vos voisins, car il est toujours mieux de signaler les travaux avant le début du chantier, afin d’entretenir de bonnes relations.
Le principe de copropriété
La mitoyenneté s’opère à chaque fois qu’un mur, une clôture, une cloison, une haie ou un fossé appartient en commun aux deux copropriétaires, dont les terrains ou maisons sont attenants.
Droits des copropriétaires mitoyens :
- Chacun peut appuyer des constructions ou des plantations contre le mur mitoyen. Il est possible aussi d’y ajouter des poutres, à condition d’avoir le consentement de l’autre propriétaire du mur. L’accord du voisin est aussi requis pour pratiquer une ouverture (portes ou fenêtres).
- Un copropriétaire peut surélever le mur mitoyen. S’il en assume seul les frais, la partie rehaussée deviendra sa propriété.
Obligations des copropriétaires mitoyens :
- Les travaux d’entretien, de réparation ou de reconstruction du mur mitoyen sont à la charge des deux propriétaires.
- En cas de démolition d’un immeuble, le propriétaire doit effectuer les travaux d’imperméabilisation du mur mitoyen restant, car il est dorénavant soumis aux intempéries.
- Chaque propriétaire est responsable des dégradations qu’il cause et assumera seul les frais de remise en état.
Tarif d’une maison mitoyenne dans le sud
Dans notre belle région PACA? il faut en compter entre 130 000 et 180 000 € pour construire une maison mitoyenne d’une superficie comprise entre 50 et 150 m2. Tout dépendra des travaux annexes que vous demandez : piscine, nombre de chambre, étage(s), garage, terrasse, etc.
Voir aussi : Prix maison provençale, Prix maison contemporaine
Devenez propriétaire d'une maison mitoyenne provençale
Devenez propriétaire d’une maison au style provençal conçue sur mesure pour vous. Design intemporel et classique qui vous ancreront en Provence. Demandez votre devis personnalisé dès maintenant et concrétisez votre projet de vie.