Menu

Comment bien choisir son constructeur immobilier ?

Pour de nombreux Françaises et Français la construction d’une maison individuelle représente le rêve de toute une vie. L’investissement personnel (votre énergie) et financier nécessaire à ce type de projet est en général conséquent et impose de ne pas prendre les choses à la légère. Ainsi, bien vous entourer est primordial et cela commence bien évidemment par votre maître d’oeuvre.

Quels sont les pièges à éviter lors du choix de votre constructeur immobilier ? Comment savoir si un professionnel de la construction est sérieux et à la hauteur de vos attentes ?

Voici quelques conseils à suivre afin de vous assurer de trouver le bon constructeur adapté à vos besoins.

Devenez propriétaire d'une maison individuelle contemporaine

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Pourquoi choisir un constructeur professionnel ?

Le constructeur immobilier ou le maître d’oeuvre de maisons individuelles se présentera à vous comme votre interlocuteur unique. L’ensemble des opérations réalisées dans le cadre de votre projet fera l’objet d’un seul contrat que vous signerez avec lui. Cela signifie qu’il sera directement responsable devant vous du bon déroulement du chantier, quel que soit le nombre d’entreprises qui devront intervenir.

Avec un constructeur de maisons

En choisissant un constructeur professionnel, vous bénéficierez de la “garantie de livraison à prix et délais convenus”. En revanche, si vous faites établir vos plans par un tiers et que vous passez ensuite des contrats avec des entreprises d’exécution, vous ne bénéficierez pas forcément de cette garantie. Pour cela, il faudra que l’une de ces entreprises fasse elle-même au moins les travaux de gros oeuvre, “hors d’eau” et “hors d’air”, pour qu’elle vous apporte obligatoirement cette garantie. Voir plus en détail le planning et les étapes de la construction.

Sans constructeur de maison

À l’inverse, si vous décidez de mener votre projet sans constructeur immobilier, vous serez dans l’obligation de signer plusieurs contrats et à suivre personnellement les interventions de chacune des entreprises (de différents corps d’état). Ce qui en cas de vices constatés dans la construction peut s’avérer beaucoup plus complexe à gérer, car vous devrez rechercher séparément la responsabilité de chaque entreprise et celle-ci sera limitée aux seuls travaux objet de son contrat.

Les garanties et assurances

Ce sujet est souvent source de confusion auprès des acquéreurs, car la liste des garanties et assurances diverses est longue en matière de construction de maison neuve.

Voici quelques réflexes simples et indispensables à avoir :

  • Vérifiez les garanties constructeurs offertes par les différents entrepreneurs. Assurez-vous entre autres que l’entreprise choisie bénéficie de la caution financière d’achèvement et de la garantie de remboursement d’acompte délivrées par la CEGI.
  • Soyez attentif à l’adhésion de votre constructeur au contrat CCMI et qu’il respecte les lois de 1975 et 2004 concernant la garantie de paiements des sous-traitants.

Un constructeur pour une maison BBC

Depuis quelques années, de nombreux progrès ont été accomplis dans les nouvelles méthodes de construction durable. Les maisons réalisées avec ces techniques offrent de nombreux avantages, puisqu’au-delà de répondre aux normes réglementaires en vigueur (RT2012) pour les bâtiments neufs, elles permettent également d’améliorer les performances thermiques, de perméabilité, de ventilation et de bien-être des occupants tout en réduisant leurs dépenses énergétiques. Plus d’information sur les agréments et certifications à avoir ici.

Attention cependant aux mauvais constructeurs immobiliers dans ce secteur porteur qui n’est pas encore connu de tous les professionnels. Soyez prudent dans votre choix et vérifiez que votre bâtisseur ait déjà construit des maisons labellisées (NF ou HQE) ou conformes à la norme BBC-EFFINERGIE . N’hésitez pas à choisir un précurseur qui aura déjà plusieurs années d’expérience et réalisations à son actif.

maison bbc bretagne
Maisons Blanches

Faites confiance au bouche à oreille

Quoi de mieux que d’avoir l’avis impartial de personnes se trouvant dans la même situation que vous ? Bien évidemment, il ne s’agit pas de prendre au pied de la lettre tous les retours d’expérience de projets similaires, mais bien de vous faire une idée mesurée du taux de satisfaction des précédents clients.

Pour cela, vous pouvez commencer par demander à votre constructeur ses références et les coordonnées de propriétaires (une entreprise confiante de la qualité de son produit ne devrait pas vous refuser cette faveur). Ensuite, n’hésitez pas à faire quelques recherches complémentaires sur internet pour trouver des témoignages ou des avis qui vous permettront de compléter votre démarche.

Reconnaître rapidement un bon constructeur immobilier de maisons individuelles

Un constructeur de maisons membre de l’Union des Maisons Françaises

Vérifiez que votre constructeur de maisons soit membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF). Cette organisation regroupe depuis 1961 près de 600 professionnels admis après examen de dossier. L’adhésion à l’UMF d’une entreprise de construction est donc le signe d’un service exigeant et soucieux d’offrir une prestation de qualité aux nouveaux acquéreurs.

Quantité de réalisation

Estimez le nombre de maisons construites par l’entreprise de votre choix. Plus votre constructeur immobilier aura de réalisations à son actif plus son savoir-faire sera important. Une entreprise fière de son parcours vous communiquera sans problème cette information.

Durée d’existence et solidité financière de votre constructeur

Plusieurs sites communiquent gratuitement les données financières de base d’une entreprise, ainsi que les détails de sa création et ses dirigeants, tels que :

Les prix et les récompenses

Demandez à votre constructeur s’il a déjà remporté des distinctions. Plusieurs trophées sont souvent décernés par des experts dans le secteur de la construction, notamment :

  • Les Trophées Batiactu de la Construction et de l’Innovation
  • Les Trophées de l’Habitat, organisés par EDF Bleu Ciel

La bonne manière d’établir votre financement

Définissez d’abord le plus précisément possible le budget dédié à votre future maison (terrain, maison, équipements, taxes, etc.). Ensuite, établissez avec votre banquier et votre constructeur immobilier votre plan de financement prévisionnel. Votre contrat devra être signé sous condition suspensive de l’obtention des prêts.

Le choix de votre terrain

Il appartient en général au particulier de prospecter sur le marché pour trouver un terrain adapté à son projet de construction. Mais certains constructeurs immobiliers peuvent également proposer des terrains à bâtir grâce à leurs réseaux de partenaires (agents immobiliers, notaires ou lotisseurs).

Avant de vous engager, examinez soigneusement toutes les caractéristiques qui peuvent augmenter la valeur de votre terrain comme celles qui peuvent générer des dépenses supplémentaires lors de la phase de construction.

Voir nos 6 conseils pour trouver un terrain parfait

Chez Maisons Blanches, nous vous proposons des projets Terrains + Maisons aux normes RT2012, comme par exemple cette villa de 100 m2 située à 5 min de Barjols sur un terrain de 1 500 m2 à 223 000 €.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences situées dans le Var et le Paca.

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations