Menu

Qu’est ce qu’une maison BBC ?

Le label BBC, ou bâtiment basse consommation, impose certains critères pour la construction de maisons neuves. Tout ce qu'il faut savoir sur la maison BBC et pourquoi passer par un constructeur  pour faire construire votre maison basse consommation.

Qu’est ce qu’une maison BBC ? Maisons Blanches, votre constructeur de maison individuelle dans le Var et les Bouches du Rhône, répond à vos questions à travers un guide complet sur la maison basse consommation.

Qu ‘est ce qu’une maison BBC ?

 

Définition

Le label BBC signifie bâtiment basse consommation : devenu obligatoire depuis 2013 pour les constructions neuves depuis l’entrée en vigueur de la norme RT2012, son but est de réduire la consommation énergétique en agissant sur l’étanchéité à l’air, l’isolation, la ventilation et l’ensoleillement.  Une maison labellisée BBC est donc une maison à très faible consommation d’énergie qui ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone, et qui est, par conséquent, respectueuse de l’environnement.

La certification BBC est soumise à plusieurs règles, notamment le respect de la norme RT 2012 relative à la consommation thermique des nouveaux bâtiments.

Critères

Une maison BBC doit respecter plusieurs critères qui peuvent varier selon la zone où elle est construite :

  1. Respect de la norme RT 2012 en vigueur, notamment le seuil de consommation thermique globale : 50kWh/m² par an.
  2. Conception bioclimatique : implantation et dessins des plans de maison BBC optimisés en tenant compte de son environnement,
  3. Etanchéité à l’air : fuites d’air limitées à 0,6 m3 pour les maisons neuves,
  4. Utilisation de matériaux assurant une isolation et une ventilation optimales,
  5. Utilisation d’un ou plusieurs équipements d’énergie renouvelable comme l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur…

A noter : l’exigence énergétique imposée par la RT 2012 peut-être corrigée en fonction de la région et de l’altitude. Elle est généralement comprise, selon ces critères géographiques, entre 40 et 75 kWhep/m2.

Seuils de consommation par région - Source : www.quelleenergie.fr

Différence entre BBC et RT 2012 :

La norme RT2012 inclut plusieurs mesures et critères, qui ne sont pas tous obligatoires en construction BBC. Le point commun entre ces deux labels est l’exigence relative au seuil de consommation énergétique. Mais la norme RT 2012 comprend d’avantages d’obligations, comme une surface minimum de baies vitrées ou le recours à au moins une énergie renouvelable parmi un chauffe eau thermodynamique ou solaire, une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques et ou le raccordement à un réseau de chaleur.

La norme RT2012 évoluera d’ailleurs bientôt avec la nouvelle norme RT2020 en incluant la notion de bâtiment à énergie positive et passive.

Le Label BBC Effinergie + :

Le nouveau label BBC-effinergie + poursuit les efforts du premier label notamment en abaissant le seuil maximal de consommation à 40 kWhep/m2. Ce label a pour vocation d’améliorer d’avantage la performance énergétique, l’étanchéité à l’air, l’enveloppe du bâtiment et le système de ventilation des maisons BBC.

Devenez propriétaire d'une maison BBC en Provence

Contactez Maisons Blanches !

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Les avantages d’une maison BBC

 

Faire construire une maison BBC présente de nombreux avantages : la garantie d’une maison durable et respectueuse de l’environnement, mais aussi d’économies au long terme.

Economies d’énergie

En faisant construire votre maison BBC, vous faites le choix d’une construction respectueuse de l’environnement : un point important dans le contexte actuel. En effet, la construction et le fonctionnement d’une maison BBC impacte moins son environnement qu’une construction traditionnelle : les rejets de gaz à effets de serre sont 3 fois inférieurs dans le cas d’une maison basse consommation.

Qui dit économies d’énergie dit aussi moins de factures à payer : chauffage, eau, électricité… les économies peuvent atteindre 250€ par an pour une maison de 100m2.

Une maison durable à valeur augmentée

Une maison BBC, respectueuse des normes en vigueur et conçue pour durer dans le temps, est également plus facile à vendre ou à louer. Le label BBC confère en effet une importante plus value à votre maison, notamment de par ses meilleures performances énergétiques.

Les inconvénients d’une maison BBC

 

L’inconvénient principal d’une maison BBC est son coût à court terme : une maison BBC est plus chère à construire. Sa construction nécessite également l’expertise d’un constructeur spécialisé et des matériaux spécifiques.

maison bbc neuve

Combien coûte une maison BBC ?

 

Différence de coût entre une maison traditionnelle et une maison BBC

Une maison BBC coûte environ 10 à 20% de plus à la construction qu’une maison classique, soit un prix au m2 compris entre 1500 et 2000€ en moyenne (prix pouvant varier selon les finitions et les régions)
L’explication tient aux frais supplémentaires induits par le choix d’une maison basse consommation : matériaux, équipements d’énergie renouvelables, audit et certifications… Il faut cependant garder à l’esprit que même si il existe un surcoût à la construction, une maison BBC est nettement plus rentable et vous permet de faire de réelles économies à long terme.

Aides financières pour la construction d’une maison BBC

De plus, différentes aides financières peuvent vous être accordés dans le cadre de la construction d’une maison basse consommation.

Prêt à taux zéro : Il peut vous être accordé sans conditions de ressources, dans la limite d’un certain plafond. En effet, son montant ne peut financer qu’une partie de l’achat de votre maison neuve et dépendra essentiellement de 3 critères :

  • la localisation de la maison,
  • son état : neuf ou ancien,
  • ses performances énergétiques.

Aides locales : Selon la zone géographique où vous faites construire votre maison BBC, votre conseil général, votre conseil régional ou les collectivités locales peuvent vous des aides financières voire des prêts avantageux. Renseignez-vous auprès des organismes concernés pour savoir quelles aides sont prévues pour les constructions basse consommation.

Exonération de la taxe foncière : Durant les 2 ans suivant la livraison d’une maison neuve, les propriétaires bénéficient d’une exonération de la moitié ou de la totalité la taxe foncière selon les régions. Si il s’agit d’une maison BBC ou RT2012, ce dispositif fiscal peut aller jusqu’à 5 ans !

Investissement locatif en Loi Pinel : Louer votre maison BBC peut également vous faire économiser sur vos impôts ! Grâce à la Loi Pinel et sous certaines conditions, votre maison neuve peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21%.

Devenez propriétaire d'une maison BBC en Provence

Contactez Maisons Blanches !

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Certification d’une maison BBC : la procédure

 

Pour obtenir le label BBC, il faut en faire la demande auprès d’organismes spécifiques. La procédure de certification est stricte et commence dès le début du projet de construction.

Choix de l’organisme de certification :

Les labels BBC ne peuvent être délivrés directement par l’association Effinergie. Dans le cas de la construction d’une maison neuve, il vous faudra vous adresser à l’un des 5 organismes accrédités par le COFFRAC qui ont préalablement signé une convention avec l’Etat pour l’attribution du label Effinergie.

L’organisme choisi vous aidera ensuite dans vos démarches de labellisation en vous fournissant un guide détaillé des pièces à fournir et des formalités à accomplir.

organismes habilités à délivrer la certification bbc effinergie
Tableau récapitulatif des Certificateurs dans le Neuf - Source : effinergie.org

Constitution du dossier :

Plusieurs éléments doivent figurer dans votre dossier de demande de certification BBC, notamment les plans de votre maison avant le début du chantier.

A savoir : votre dossier doit être déposé avant la poste des isolants. Au delà, il ne sera pas accepté.

Réalisation d’une étude thermique :

Recommandée dans le cadre d’une demande de certification BBC, l’étude thermique devra être réalisée par un bureau d’étude spécialisée. Le but d’une étude thermique est de vérifier la conformité des plans aux exigences imposées par le label BBC.
Les résultats seront ajoutés au dossier et seront examinés par l’organisme certificateur.

Dépôt et examen du dossier de certification :

Une fois votre dossier complet, vous devrez le remettre à l’organisme choisi pour la certification. Si il est accepté, les travaux de construction pourront commencer.

Labellisation définitive en fin de construction :

A la fin du chantier de construction de votre maison neuve, l’organisme de certification effectue une visite de contrôle et des tests spécifiques pour accorder le label BBC :

  • Visite du bien pour s’assurer de la conformité de celui-ci avec les plans et les exigences BBC,
  • Test d’étanchéité de l’air réalisé par un professionnel spécialisé.

A l’issue de cette visite, le certificateur pourra soit accorder le label BBC, soit demander une mise en conformité qui donnera alors lieu à une contre-visite.

Maisons Blanches, votre constructeur de Maison BBC en PACA :

 

Parce que la certification BBC peut être une procédure compliquée, Maisons Blanches, votre constructeur de maison individuelle dans les Bouches-du-Rhône et le Var, prend en charge ces formalités et vous accompagne tout au long de votre projet de construction.

Vous aurez l’assurance d’avoir une maison neuve conforme aux exigences de la norme RT2012 et certifiée BBC, pour allier écologie et économies et vous bénéficierez de l’expertise d’une constructeur de maison BBC pour vous épauler.

N’hésitez pas à contacter Maisons Blanches pour en savoir plus !

Devenez propriétaire d'une maison BBC en Provence

Contactez Maisons Blanches !

Vous révez de devenir propriétaire dans le SUD DE LA FRANCE ?

Nous proposons des maisons individuelles sur mesure au meilleur prix ainsi que des terrains sur toutes ces zones :
Aix en Provence, Brignoles, Aubagne, Toulon, Saint Maximin et tout le haut Var

Alors n’attendez plus, contactez votre référent local MAISONS BLANCHES !

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils