Quelles sont les étapes pour l’achat d’un terrain ?
L’achat d’un terrain est un projet qui se concrétise par la succession de plusieurs étapes:
L’offre d’achat orale:
L’offre d’achat orale ou offre de prix est une simple promesse qui ne vous engage en rien, tout comme le vendeur. Cette étape convient parfaitement si vous hésitez encore à vous lancer dans l’achat du terrain. Par contre, elle rassure le vendeur et lui donne l’impression que vous êtes réellement intéressé par ledit terrain. Il va alors vous vous privilégier par rapport aux autres acheteurs potentiels qui manifestent leur intérêt.
L’offre d’achat écrite :
C’est ici que commencent les engagements pour vous et le vendeur, car les deux parties auront constitué un accord écrit qui sera juridiquement valable. À cet effet, vous ne pouvez plus vous rétracter à ce stade de la vente, ou le vendeur aura tout intérêt à vous poursuivre en justice, et pourra vous réclamer des dommages et intérêts étant donné que vous vous êtes engagé à l’écrit à acheter.
L’avant-contrat de vente :
Après l’offre d’achat, si vous vous êtes convenu avec le vendeur, l’étape qui suit est la signature d’un avant-contrat de vente. Il peut prendre deux formes, à savoir une promesse de vente ou un avant-contrat de vente. La promesse de vente peut être unilatérale, c’est-à-dire que seul le vendeur est tenu par l’engagement de ne plus se désister ni vendre le terrain en question à une autre personne. En contrepartie, un acompte lui sera versé. Selon le délai que vous aurez fixé, vous devrez lui payer la totalité. À défaut, la promesse unilatérale de vente fait plus effet et le vendeur peut tout à fait refuser de vous rembourser l’acompte que vous avez versé. La promesse de vente ou compromis de vente est un engagement définitif pour chacune des deux parties où aucune rétractation n’est envisageable, et ce même en cas de décès. La signature de l’avant-contrat de vente se déroule chez le notaire, avec le versement d’un dépôt de garantie de 5 à 10% du prix du terrain à construire. Il doit comporter les éléments qui concernent le terrain à bâtir, notamment un descriptif, origine, prix et mode de paiement, délai de livraison, etc.
Différentes clauses peuvent être incluses dans cet avant-contrat pour que chaque partie soit bien consciente de leur engagement :
- Clauses restrictives qui peuvent aller jusqu’à l’empêchement de la signature du contrat de vente définitive
- Clauses de dédit, qui permet au vendeur comme à l’acheteur de refuse le versement du montant dont ils ont convenu
- Clauses suspensives qui vont jusqu’à l’annulation de l’avant-contrat et de la vente dans son intégralité.
Pour l’acquisition d’un terrain diffus ou d’un terrain en lotissement, les clauses de l’avant-contrat peuvent être différentes.
La signature en présence du notaire :
Pourquoi signer devant le notaire ? Lui seul dispose d’une autorité compétente pour l’authentification de l’acte de vente. Sa présence est indispensable pour que la transaction se déroule dans le respect des obligations légales et fiscales, afin d’éviter les cas de litiges, mais aussi pour :
- Calculer les frais et taxes administratifs,
- Assurer que les documents de changement de propriétaire soient rendus publics,
- Informer le service cadastral,
- Prendre l’hypothèque en cas de prêt
- Lever les droits de préemption
L’acte de vente original sera conservé par le notaire pour une durée de cent ans. Il doit comporter tous les éléments qui concernent le terrain à construire, le vendeur et l’acheteur comme :
- Les actes d’état civil de chacune des deux parties
- Une description détaillée du terrain : localisation, surface, servitudes et droit de passage
- Le prix du terrain à construire
- Son prix final à la signature du contrat de vente
- Les différentes clauses, la signature d’un prêt ou le permis de construire
- La date du dernier acte de vente
- Les informations concernant le dernier propriétaire, etc.
Le paiement et frais
Pour finaliser la vente, la dernière étape est le règlement des frais qui seront remis en intégralité au notaire présent sur place. Les éléments inclus dans cette somme sont :
- Les frais du notaire selon qu’il appartienne au vendeur, à l’acheteur ou qu’ils sont partagés par les deux parties
- Le montant de la vente du terrain incluant le versement pour le prêt s’il y en a
- Les droits de mutation qui sera versé à l’État ainsi qu’aux collectivités territoriales
- Une caution pour les frais de mutation