Menu

Faire construire une maison, combien ça coûte ?

construire une maison se veut plus intéressante que rénover un bien ancien. Combien coûte réellement la construction d'une maison ? Voici quelques chiffres qui pourront vous donner une idée du coût de tels travaux.

Deux français sur trois souhaitent construire leur maison au lieu d’acheter une surface bâtie. Cette option permet en effet d’habiter dans une demeure faite sur-mesure qui répond exactement à ses attentes. D’un autre côté, construire une maison se veut plus intéressante que rénover un bien ancien. Combien coûte réellement la construction d’une maison ? Voici quelques chiffres qui pourront vous donner une idée du coût d’une maison neuve dans sa globalité.

Budget principal : L’achat du terrain

l’achat d’un terrain dans le VAR occupe une bonne partie du budget de construction. Généralement, le coût du terrain prend un tiers du budget de la construction. Deux facteurs déterminent le prix du terrain : la localisation et la qualité du terrain : viabilisé, prêt à bâtir, etc. Un terrain prêt à bâtir disposant déjà de tous les réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone et de gaz par exemple sera plus cher qu’un terrain où il faut encore tout raccorder. Ensuite, le prix du terrain dépend principalement de la localisation. On observe une grande différence du prix en ville et en zone rurale. En région parisienne par exemple, les prix explosent et s’affichent à plus de 254 euros par m2, à cause de la rareté des terrains et le contexte immobilier.

Deuxième grosse dépense La construction de votre maison individuelle

A titre d’information, la construction proprement dite occupe 60% du budget total. Mais le type de maison (moderne, classique, provençale, mitoyenne…) peut également faire baisser ou augmenter les dépenses. Une maison simple aux lignes droites coûtera moins cher qu’une maison aux formes arrondies ou fantaisistes. Une maison mitoyenne ou semi-mitoyenne sera plus abordable qu’une maison individuelle.  Le mieux est de parler du type de maison souhaité selon ses envies et ses besoins, que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités. Seul l’architecte ou le constructeur immobilier pourra déterminer le prix global de la construction. A noter que toute nouvelle construction doit désormais respecter les normes imposées par les règlements thermiques 2012 en termes de consommation d’énergie. Ces dispositifs contraignent les futurs propriétaires  à soigner la qualité de l’isolation et des équipements. Outre ces normes obligatoires, certains ménages souhaitent opter pour des finitions supplémentaires comme la pompe à chaleur ou un système de ventilation.

Les matériaux et les équipements choisis

Le coût de la construction dépend également des matériaux choisis. Généralement,  la structure est réalisée en bois ou en béton, les murs en briques, en bois ou en parpaing selon les régions. Certains matériaux comme le bois affichent un prix plus élevé mais permettent de faire des économies sur le long terme. Consultez un constructeur immobilier pour comparer les différences de prix selon le type de bien à construire. Tout comme le choix des matériaux, les équipements et des finitions de la maison peuvent nettement modifier le coût lié à la construction. Il faut choisir avec soin les éléments à installer dans la cuisine et la salle de bain. Une cuisine moderne ouverte et sur-mesure avec tous les équipements peut coûter jusqu’à 15000 euros et même plus. Pour la salle de bains, tout dépend de la surface à exploiter, du choix du vasque, de la baignoire, etc. Il faut savoir qu’une salle de bains sur-mesure coûte toujours plus cher.

Découvrez nos terrains et maisons disponibles immédiatement dans le Var !

Les taxes et frais administratives

Outre les frais du notaire, il faut compter les frais annexes comme les honoraires de l’architecte qui s’élève de 8 à 12%. Avoir recours à un constructeur pour la construction maison Var constitue également une excellente solution pour obtenir une maison livrée finie. Dans ce cas, il est impératif de prévoir la marge du constructeur. Ensuite, les frais du notaire occupent 7 % du coût de construction, l’assurance dommages-ouvrage quant à elle, d’élève de 3000 à 6000 euros.

Ne pas oublier aussi que pour vous accorder un prêt immobilier, les banques (voir notre dossier comment choisir la bonne banque pour mon crédit immobilier ?) imposent dans la quasi-totalité des cas la souscription d’une assurance décès-invalidité. Son coût s’ajoute à celui du crédit que vous aurez négocié.

L’aménagement du jardin et la décoration d’intérieur

Avant d’aménager dans la nouvelle maison, il faut l’agencer, la meubler, la décorer et installer les luminaires. Il faut penser à mettre de côté un budget pour tous les frais annexes à la construction, l’aménagement, la décoration générale de la maison. La peinture, l’électroménager et le mobilier occupent une bonne partie de ces dépenses. Les objets de décoration, le linge de maison et les luminaires figurent parmi les dépenses à considérer. A l’extérieur, le jardin doit être arboré. Le mieux est de prévoir les dépenses pour la clôture, les plantations et les haies.

Le coût de construction d’une maison dépend de la localisation, de la surface, du type de maison à construire, des finitions et de la qualité des matériaux. Le prix au mètre carré pour la construction commence à 1000 euros, avec une moyenne de 1500 euros. Cela concerne uniquement la construction et la main d’œuvre. A titre d’information, la construction d’une maison neuve d’une superficie de 100 mètres carrés coûte à partir de 300 000 euros tout compris.  Concrètement à titre d’exemple, il faut compter 100000 euros pour le terrain, 10000 euros pour les frais divers liés au terrain et les frais annexes, 150000 euros pour la construction et 40000 euros pour l’aménagement.

Nos clients en parlent le mieux

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

En ce moment chez Maisons Blanches

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations