Maison, villa, appartement ? Depuis quelque temps, l’un de ces trois mots tourne en boucle dans votre tête. Vous avez décidé d’acquérir un nouveau logement et le projet se précise. Matin, midi et soir, vous vous projetez dans votre nouvelle vie en consultant des sites et des annonces immobilières.
Ce faisant, au hasard des clics, vos recherches vous promènent d’un endroit à l’autre. Si les images, les plans et les notes explicatives vous permettent de cerner l’ambiance des biens et d’en appréhender les volumes, ces informations ne permettent malheureusement pas de capter l’ambiance qui prévaut autour et alentour de l’habitation ciblée. Et pourtant, à bien y réfléchir, le quartier dans lequel vous élirez domicile est tout aussi important que les données techniques et financières du bien que vous envisagez d’acquérir.
Les questions-clés pour trouver le bon quartier :
Sur les annonces, les informations relatives au quartier et à l’environnement brillent le plus souvent par leur absence. Au mieux, vous apprendrez que la maison convoitée est à 2 km de la poste et à 4 km d’un collège. Pour utiles qu’elles soient, ces trop maigres informations ne suffisent pas pour se projeter dans la vie qui vous attend.
Pour bien faire les choses, il est donc utile de cibler les quartiers susceptibles de vous convenir en amont de vos recherches, afin d’en augmenter l’efficacité. La première chose à faire, idéalement, c’est de dresser une liste des choses qui sont essentielles pour vous et votre famille.
Si vous avez des enfants, la question-clé sera naturellement d’identifier les écoles proches pour le futur immédiat et pour les années à venir. En fonction des établissements recensés, l’étude des moyens de transport sera d’une importance capitale ou relative.
L’autre question décisive sera liée à vos occupations professionnelles si vous êtes encore dans la vie active. Au quotidien, les kilomètres parcourus et les embouteillages entrent évidemment en ligne de compte, à la fois pour les finances, pour le capital-temps et pour le confort vital d’une façon générale. Au-delà des questions prépondérantes pour votre vie professionnelle et pour la matière grise de votre descendance, le spectre des questions dépend naturellement de votre façon d’embrasser la vie.