Menu

Consulter un courtier pour son prêt immobilier : quels avantages ?

Pour obtenir son prêt immobilier, avoir recours à un courtier présente de nombreux avantages. Découvrez nos raisons de passer par un courtier pour obtenir le financement de votre construction.

Depuis quelques années, les taux des emprunts sont particulièrement bas. C’est le bon moment de faire construire votre maison neuve, même sans apport ! Et pour trouver le meilleur prêt pour la construction de votre maison, vous adresser à un courtier professionnel spécialisé dans l’immobilier offre de nombreux avantages.

 

Gagnez du temps :

En ayant recours à ce professionnel, vous gagnerez forcément du temps et pourrez ainsi vous concentrer sur votre projet de construction. Un courtier spécialisé dans l’immobilier a une parfaite connaissance des procédures et c’est lui qui se chargera de constituer votre dossier pour le présenter aux organismes de prêt. De cette façon, vous bénéficiez d’un seul interlocuteur et vous pouvez ainsi lui exposer votre projet, vos doutes, vos craintes éventuelles et surtout vous n’aurez pas à vous déplacer dans toutes les banques et tous les organismes de crédit. C’est lui qui se chargera de négocier pour vous et selon votre situation votre crédit immobilier. Là où vous auriez mis des semaines voire des mois à trouver un financement adéquat, le courtier effectuera les démarches beaucoup plus rapidement et vous présentera des offres adaptées au meilleur prix.

 

Trouvez le meilleur financement :

Si vous choisissez de confier votre recherche de prêt immobilier à un courtier, vous bénéficiez des tarifs qu’il a lui-même négociés auprès de certains établissements. Il peut également accéder à toutes les offres privilégiées et saura vous proposer les montages financiers les plus avantageux pour vous. Vous pourrez ainsi profiter de formules plus intéressantes qu’un prêt classique, car un courtier, négociant plus de prêts auprès des banques et déposant plus de dossiers qu’un emprunteur seul, obtient les taux les plus bas du marché.

Un courtier est également compétent pour négocier les assurances de prêts et vous conseiller celle qui est le plus adaptée à votre situation personnelle. En effet, en ayant en main toutes les informations sur votre profession, vos revenus et votre situation financière, il pourra déterminer quel type de prêt et d’assurance conviennent le mieux à votre projet.

 

pourquoi passer par un courtier pour obtenir son prêt immobilier

 

Donnez à votre dossier toutes les chances d’être accepté :

Il est également utile de passer par un courtier dans le cadre des dossiers et situations atypiques ou plus difficiles pour une demande de prêt. Celui-ci saura parfaitement vous aider à monter le meilleur dossier de prêt, mettre en avant ses points positifs auprès des banques, et  vous conseiller sur la nature des démarches à faire auparavant comme la clôture d’un autre prêt, par exemple. Connaissant parfaitement les ficelles du métier, il est plus apte à obtenir votre prêt.

Si votre dossier présente de faibles chances d’être accepté par un organisme financier ou si vous avez un doute sur l’aboutissement de votre demande de crédit, vous adresser à un courtier vous permettra donc de signer un prêt immobilier plus facilement.
Une démarche qui vous fera gagner en sérénité !

Enfin, sachez qu’en général le premier rendez-vous ne vous engage à rien et que vous pouvez consulter plusieurs courtiers avant de trouver celui qui comprendra parfaitement vos besoins.

 

Plus de choix, moins de frais :

Passer par un courtier pour obtenir votre prêt immobilier ne vous garantit pas seulement d’avoir un prêt attractif pour acheter votre terrain et faire construire votre maison neuve. Il pourra vous proposer plusieurs offres adaptées à votre situation et votre projet : Prêt d’Accession Sociale, Prêt à Taux Zéro, Prêt Action Logement…  Selon votre situation, plusieurs options s’offrent à vous et votre courtier vous aidera à y voir plus clair.

Autre bonne raison de consulter un courtier : la réduction des frais bancaires ! Dans le cas où vous passez par un courtier pour négocier votre prêt immobilier, ces frais sont en effet remplacés par des frais de courtage que perçoit le courtier. Ces frais, moins élevés que les frais bancaires classiques pour l’ouverture d’un emprunt, sont aussi souvent négociables ou peuvent être inclus dans le coût du prêt. Dans ce dernier cas, c’est l’organisme de crédit qui rémunère directement le courtier au moyen d’une commission. N’hésitez pas à vous renseigner sur les frais de courtage appliqués par votre courtier et sur les frais qu’il peut vous faire économiser lors de la signature de votre prêt afin de faire le maximum d’économies !

 

Avoir recours à un courtier pour votre prêt immobilier offre de nombreux avantages. Si vous connaissez mal ce secteur, si il s’agit de votre premier achat immobilier, si vous n’avez pas le temps ou si négocier vous pose problème, n’hésitez pas à recourir à cette solution. De plus, dans le cadre d’un projet de construction ou d’achat immobilier complexe (situations atypiques, ventes longues…) vous trouverez une aide sérieuse sur son éventuelle faisabilité ainsi que des conseils pour mener à bien son financement.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations

Aller à la barre d’outils