Menu

Visites de chantier : vos droits et obligations

Le futur propriétaire d’une maison en construction peut-il se rendre librement sur le chantier ? Tout sur les visites de chantier, vos droits et obligations.

Tout au long des étapes de la construction de votre maison, vous serez amené à suivre la progression des travaux lors des visites de chantier. Mais cela ne signifie par pour autant que vous pouvez effectuer ces visites quand vous le souhaitez et sans prévenir votre constructeur. Le point sur le visites de chantier, qu’elles soient obligatoires ou facultatives.

 

Le rôle d’une visite de chantier :

 

Les visites de chantier sont très importantes pour suivre la construction de votre maison. Elles nécessitent une attention particulière pour vérifier que les travaux se déroulent correctement et selon les délais fixés. Une visite de chantier est également l’occasion de vérifier l’éventuelle présence de malfaçons ou de non respect des plans de construction.

On vérifiera donc l’adéquation avec les plans de votre maison, mais aussi avec les différents devis concernant les matériaux utilisés.

A retenir pour une visite de chantier réussie :

 

 

Visites de chantier obligatoires :

 

Votre contrat de construction prévoit des délais et des dates concernant certaines visites de chantier. Ainsi, vous serez amenés à vérifier la bonne marche des travaux lors de plusieurs étapes clés de la construction de votre maison : ce sont les visites de chantier dites visites programmées.

Visites de chantier avant appel de fonds :

Les visites de chantier programmées sont généralement prévues dans votre contrat avant chaque appel de fonds. Vous pourrez prendre rendez-vous avec votre constructeur et organiser ces visites en fonction du calendrier défini par votre contrat de construction. C’est lors de ces visites que vous pourrez constater que le chantier respecte ou non les délais annoncés pour chaque appel de fonds.

Portez une attention particulière à certains points spécifiques : nombre et emplacement des prises, sens d’ouverture des portes et fenêtres, couleurs de sol et de peintures, emplacement de cloisons ou d’arrivées d’eau… Ne négligez aucun aspect pour mettre entièrement à profit ces visites de chantier.

La visite de réception :

A la fin des travaux, vous visiterez une dernière fois le chantier de construction pour la visite de réception lors de laquelle votre constructeur vous remettra les clés de la maison. Pensez à vérifier tous les détails, amenez tous les documents nécessaires :

A l’issue de cette visite, vous pourrez accepter la réception et signer le procès verbal de réception soit refuser la livraison si certains aspects décrits dans votre contrats ne sont pas respectés. Assurez-vous que tout est conforme avant de valider la réception de votre maison.

 

quand et comment organiser les visites de chantier

 

Visites non définies par le contrat de construction :

 

Les visites de chantier sont très réglementées et vous ne pouvez pas venir vérifier l’avancement de votre construction sans avoir prévenu votre constructeur et défini d’un rendez-vous.

Il est important de rappeler que vous ne serez le propriétaire de votre maison qu’après livraison. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’accès au chantier ne vous est pas ouvert en permanence et il faudra en aviser votre constructeur, qui est le responsable du chantier, pour prendre rendez-vous en dehors des visites obligatoires.

Il n’est cependant pas rare que vous ayez besoin de vous rendre sur le chantier de construction en dehors des dates fixées par votre contrat : installation d’une cuisine, prises de mesures, rendez-vous avec un expert… Dans la plupart des cas, il vous suffira de contacter le constructeur pour lui demander l’autorisation d’une visite de chantier et la planifier selon vos disponibilités respectives. Vous pourrez également demander une réunion de chantier si vous désirez faire un point sur l’avancement de la construction.

 

La construction d’une maison est un projet très important et qui demande souvent du temps. Même si votre constructeur comprend parfaitement à quel point cela vous tient à coeur de suivre l’avancement de votre futur chez vous, il n’est pas tenu de vous laisser accéder au chantier quand vous le souhaitez ou de vous remettre les clés avant la livraison effective de votre maison. Il pourra néanmoins vous proposer des visites et réunions de chantier régulièrement, en plus des visites de chantier prévues par votre contrat, pour faire le point ensemble sur la construction et vos éventuelles questions.

C’est pourquoi Maisons Blanches, constructeur de maisons individuelles dans le Var et les Bouches-du-Rhône, met un point d’honneur à répondre à vos questions et vous suivre tout au long de la construction de votre maison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations