Menu

Trois bonnes raisons d’acheter son logement

Les aides de l’état,  les facilités accordées par les banques en matière de prêt pour le logement, conjuguées à une offre considérable sur le plan immobilier rendent accessible l’achat de sa résidence principale. Parce que la propriété est gage de sécurité, qu’elle permet de mieux faire  face aux aléas de la vie et donc de protéger ses enfants pourquoi continuer à payer un loyer à fond perdu ?

Acheter : plus rentable

En achetant, vous gagnez de l’argent car la valeur de votre logement augmente avec le temps. Bien sûr vous avez emprunté, mais aujourd’hui les taux sont bas et le coût du crédit est compensé par la plus-value en cas de revente. Dans certaines régions où le marché est tendu, les logements à louer sont rares et surtout les loyers restent élevés pour le budget d’un ménage moyen. En outre, le loyer évolue puisqu’il est indexé sur le coût de la vie. Enfin, quoi qu’on en dise, le statut du locataire n’est pas stable : le bailleur peut en effet donner congé tous les trois ans. Entretemps, les loyers du marché augmentent et il est alors difficile de se loger de façon similaire, sauf à accepter que la facture logement s’alourdisse.

Acheter : un placement sûr

L’achat d’un bien immobilier est toujours un bon placement, car il s’agit d’une valeur sûre et concrète. Parmi les raisons qui poussent à devenir propriétaire, il y a, bien évidemment, la volonté de posséder son propre logement et d’y vivre. Mais à côté de ce facteur d’ordre psychologique intervient un calcul financier : Pourquoi payer un loyer mensuel, alors que la même somme peut servir à couvrir une traite bancaire ? D’autant que le prix de la location a flambé au cours des dernières années. Investir dans l’achat d’un appartement peut par ailleurs s’avérer rentable à brève échéance : au bout de quelques années vous pouvez même revendre votre bien et gagner dessus de quoi en acheter un plus grand. Vous vous constituez ainsi, progressivement, un capital.

Acheter : un capital pour la retraite

Etre propriétaire de sa résidence principale reste le meilleur moyen de faire face à ses dépenses à l’heure de la retraite. Vous n’aurez plus de charges de logement. Aujourd’hui, acheter un logement reste la meilleure façon de protéger ses enfants.

Enfin, tous les parents souhaitent mettre leurs enfants à l’abri du besoin et des difficultés. Les protéger, c’est tout d’abord leur assurer un toit, puis un avenir sécurisé en leur transmettant quelque chose.

En conclusion, être propriétaire de sa résidence principale est incontestablement un choix de bon père de famille.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations