Menu

Maison connectée : les nouveautés

Maison ConnectéeL’année 2014 a enregistré une très forte progression des ventes dans le domaine de la domotique et de la maison connectée. 2015 devrait continuer sur cette lancée avec l’arrivée des géants du web et l’effervescence due à des innovations. Toutefois, il n’est pas certain que le succès escompté soit au rendez-vous. Ce marché se partage entre les prestations installées par les spécialistes en domotique et les achats d’appareils vendus directement en magasin. Deux prévisions se dégagent de ce marché, la maison connectée double entre 2014 et 2017 ou la hausse ne dépasse pas 5% par an durant cette même période. Les objets connectés et la domotique restant des gadgets aux yeux des Français. L’avenir le dira, mais en attendant, les innovations sont nombreuses et envahissent les salons du monde entier.

Les nouveautés numériques sont nombreuses, mais parmi elles se trouve le contrôle énergétique qui prend une place prépondérante. Si l’on en croit la démonstration faite au salon du high-tech en Europe IFA, par la maison Smart Home de Samsung, un écran rassemble toutes les données relatives à la consommation d’eau, d’électricité et celles liées au chauffage, en temps réel. L’habitant peut interagir à l’aide d’un interrupteur portable et régler l’intensité lumineuse par exemple. Dans la cuisine les innovations sont nombreuses aussi avec un réfrigérateur qui s’ouvrirait grâce à un capteur de mouvements, d’un seul geste de la main, on pourrait se servir de gestes différents afin d’allumer la lumière ou de mettre en route la télévision. Il en est de même pour le plan de travail qui à l’aide d’un seul bouton, peut être réglé en fonction de la taille de chacun.

On est bien loin ici des simples produits que l’on peut trouver sur le marché actuel et qui constituent pourtant un progrès considérable dans la gestion de nos intérieurs. De plus en plus de familles désirant faire construire leur maison demandent à ce que la domotique soit intégrée dès le début du chantier. A ce titre, la technologie radio qui permet de contrôler sa maison à distance est adaptable à tout type de construction et à tous les budgets. C’est donc une très bonne idée qui permet de piloter et de commander certains équipements à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un smartphone. Elle offre également un retour d’information sur l’ordre qui a été donné pour savoir si tout s’est bien passé.

Ces équipements touchent à différents domaines de l’habitat, comme la surveillance de sa maison, la détection de fumée, de fuites d’eau ou faire des économies d’énergie. Ce dernier poste ayant une importance considérable à l’heure actuelle du fait des coût qu’engendre la consommation énergétique. Pour plus de sécurité en leur absence, les propriétaires peuvent allumer les lumières à distance. Il est également possible de détecter le moindre mouvement anormal afin de donner l’alerte en amont. Piloter les objets connectés permet de mettre en marche le chauffage juste avant de rentrer par exemple. On peut penser que peut-être un jour, ces équipements figureront presque automatiquement dans nos maisons de demain.

Financement

Découvrez comment financer votre projet, et simulez votre PTZ !

Recrutement

Maisons Blanches Recrute ! Contactez-nous pour plus d’informations